Encyclopédie Wikimonde

Aven Savore

Aller à : navigation, rechercher
Troupe Aven Savore.jpg

Aven Savore est un groupe de musique et de danse tzigane initié par l’association Association Intermèdes Robinson qui rassemble des enfants et jeunes d’origine rrom, issus des bidonvilles du Nord – Essonne, ainsi que des jeunes de quartiers populaires de Longjumeau, Chilly-Mazarin et Massy, et des enfants vivant dans les hôtels sociaux du territoire.

Biographie

Formation

Aven Savore est un projet né en 2016 à l’initiative de l‘association Intermèdes-Robinson et de sa rencontre avec la troupe des Kesaj Tchavé d’Ivan Akimov. Aven Savore est une troupe de danseurs, chanteurs musiciens, avec un répertoire musical commun issu de la tradition Tzigane, mêlé aux différentes influences qui traversent l'association. L’association Intermèdes Robinson rassemble des enfants et jeunes d’origine rrom, issus des bidonvilles du Nord – Essonne, ainsi que des jeunes de quartiers populaires, le  « Quartier sud » de Longjumeau (quartier prioritaire), « La Fontaine Augère » à Chilly-Mazarin, et des enfants vivant dans les hôtels sociaux du territoire.

Historique

Depuis 2010 L’association Intermèdes-Robinson organise des ateliers de danse populaire dans les espaces publics et particulièrement dans les bidonvilles. Elle a fait appel à différents artistes pour l’aider à animer ce projet.[1]

En 2015, Intermèdes-Robinson rencontre pour la premières fois les Kesaj-Tchave. De cette rencontre est née un partenariat qui a permis aux jeunes de l'association, de participer deux saisons de suite à la tournée des Kesaj en France, ainsi qu’une collaboration sur plusieurs résidences et concerts.

En 2019, ils montent sur scène pour 2 spectacles ainsi qu'une collaboration avec Romano Atmo à l'occasion du festival "Welcome in Tziganie[2]" et ils assurent quelques dates avec Ibrahim Maalouf[3].

  • Le festival Django Reihnardt à Fontainebleau le 7 juillet 2019
  • Le festival de Carcassonne le 8 juillet 2019
  • Les Suds à Arles le 9 juillet[3]
  • Nuits de Fourvière à Lyon le 11 juillet où les enfants de l'association montent deux fois sur scène[4]
  • Le festival du bout du monde à Crozon le 2 aout

Discographie

  • 2018: Aven Baxtale - Premier disque enregistré aux locaux de l'association Intermèdes-Robinson à Chily Mazarin
  • 2018: Ederlezi Clip d'Ederlezi réalisé par Loïc Beslay au bidonville de Champlan - Essone
  • 2018: Intermèdes-Robinson - s'éduquer ensemble en pédagogie sociale - Vidéo-documentaire sur les activités de l'association Intermèdes-Robinson et Aven Savore.

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).