Encyclopédie Wikimonde

Axel Witzke

Aller à : navigation, rechercher
Axel Witzke
Description de cette image, également commentée ci-après
Axel Witzke en 2020
Naissance (30 ans)
Nevers, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

  • L’Éveil des Mononokés
  • L’Aigle et le Koto

Axel Witzke est un écrivain et mannequin français, né le à Nevers.

Ses premiers ouvrages sont fortement influencés par le folklore japonais.

Biographie

Axel Witzke est né à Nevers, dans la Nièvre. Il est d'origines martiniquaise et allemande par ses parents. Enfant, ce sont eux qui lui font lire les contes des frères Grimm en guise de punition, ce qui développera plus tard son attrait pour les mythes. Très jeune, il découvre le genre historique avec Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et dès lors nourrit une passion pour la littérature. Il remportera un premier prix littéraire lors du concours « Défense et illustration de la langue française » organisé par l’association des membres de l’Ordre des palmes académiques en 2004.

Après une jeunesse passée en Bourgogne, Axel Witzke suit des études d’architecture à l’ENSA de Grenoble, obtenant un diplôme d’État d’architecture[1]. Après l’accident nucléaire de Fukushima, il part une première année étudier l’urbanisme et la redynamisation de l’espace rural au Japon. Son projet de fin d'études en 2015 s'intitule Kyuukei Plot : un espace de retraite dans la ville[2].

Mannequinat

En 2016, il retourne vivre à Tokyo, se fait remarquer par un manager d'agence sur l’avenue d'Omotesandō et commence sa carrière de mannequin. Il est facilement reconnaissable à sa longue chevelure et à son visage androgyne. Au cours de sa carrière, il a posé pour de nombreuses marques parmi lesquelles Louis Vuitton, UNIQLO, DSquared2, Yohji Yamamoto, Ambush, John Lawrence Sullivan et Eastlogue[3].

Axel Witzke apparaît dans les magazines GQ France, GQ Japan, Wedding Book, Hunger Magazine ou Elegant Magazine[3],[4].

En 2018, il participe à l’évènement The Worlds of Chaumet à l’ambassade de France au Japon et interview les célébrités Tao Okamoto, Mirei Kiritani, Jun Hasegawa ou encore les influenceuses de mode AmiAya.

Il fait également une apparition dans Lost Girls and Love Hotels aux côtés de Carice van Houten et Alexandra Daddario, Michelin Three Stars, ou encore la série Sanbiki no Ossan.

Publication de premiers textes

En avril 2020, Axel Witzke publie son premier texte, Hikikomori, une nouvelle pour le recueil Histoires de Confinés du Collectif des Auteurs Masqués. Toutes les recettes de ce livre seront reversées à la cagnotte #protègetonsoignant pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre le COVID-19[5].

Il décide alors de se consacrer pleinement à l’écriture et rentre en France en juillet 2020. Suit, en août, la publication de L’Éveil des Mononokés[6], un roman de fantasy se déroulant dans un Japon contemporain, imprégné par la mythologie nipponne. Ses six années passées à Tokyo lui donnent la matière pour publier, la même année Hikarie (un roman fantastique, le premier tome de la saga de fantasy L’Aigle et le Koto et la romance Un Prince pour Noël.

Il est membre du collectif Les Auteurs Masqués.

Œuvres

L’Éveil des Mononokés

L’Éveil des Mononokés est un roman de fantasy.

En se baignant dans une source chaude enchantée, Aruta Kagimori échange son corps avec un mononoké, celui d'une princesse Néko qui a pour mission de sauver son peuple. C'est l'occasion pour Aruta de découvrir un monde mythologique et légendaire invisible aux humains, mais bien réel. Lancé dans une épopée à travers tout le Japon, le jeune homme se bat maintenant pour sauver les humains et les mononokés, les traditions et la technologie, en somme, un univers riche et complexe : le nôtre[7].

Hikikomori

Hikikomori est une nouvelle traitant d'un hikikomori et du confinement, écrite pour le recueil Histoires de Confinés du Collectif des Auteurs Masqués. Toutes les recettes de ce livre ont été reversées à la cagnotte #protègetonsoignant pour donner des fonds au personnel soignant de France et les aider dans la lutte contre le COVID-19. Dans cette courte nouvelle, nous suivons le cheminement parallèle d’un hikikomori japonais et l’histoire d’un petit prince salamandre, le tout conté par un mystérieux génie tanuki.

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/audiovisuel' not found.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).