Encyclopédie Wikimonde
Axhan Sonn
Surnom | Axhan, Acs, Aaron Noseday |
---|---|
Nom de naissance | Thomas Collard |
Naissance | 1er août 1990Verviers, Liège, Belgique |
Genre musical | Musique électronique (Electronica, IDM, Ambient, Acid, Industrial, Experimental, ...) |
Labels | Lord Cal / Nerve System Records / Narcosis |
Axhan Sonn, né Thomas Collard à Verviers en Belgique le 1er août 1990, est un compositeur belge de musique électronique. Il enregistrea sous plusieurs pseudonymes depuis 2010 et fonda le label Lord Cal en 2012.
Biographie
Thomas Collard grandit à Spa et commença à composer sur ordinateur à l'âge de 10 ans. Il fut repéré à Liège par un DJ local à l'âge de 19 ans.[1] Il sortit un maxi vinyle de promotion en 2011 et lança en 2012 son propre label Lord Cal[2]. Il remporta l'édition 2012 du concours national belge de musique électronique Concours Circuit Electronique[3], ex-aequo avec le duo bruxellois Bishop Dust[4][5]. Il collabora également par deux fois, en 2012 et en 2014, avec le chorégraphe de danse contemporaine Selim Aydogdu, produisant la bande son pour deux spectacles de la formation Labo DSN[6]. Il est aussi actif au sein du collectif Urban Toonz produisant des évènements et des émissions radio dans la région de Liège[7].
Style et influences musicales
Les compositions musicales d'Axhan Sonn couvrent plusieurs styles, principalement au sein du genre électronique. Elles peuvent aussi comporter ponctuellement des éléments de musique classique. Il est donc difficile de les ranger dans une certaine catégorie. Même si beaucoup de ses compositions incorporent des idées relatives à la musique ambient, celles-ci peuvent être mélangées à des rythmiques plus dures et abstraites. Beaucoup de compositions entrent néanmoins dans des critères plus accessibles et mélodiques couvrant la musique house, electro et ambient soft. Celles-ci obéissent la plupart du temps à des structures en boucles issues d'un fond techno récurrent mais dont la forme et les mesures employées peuvent s'en éloigner jusqu'à atteindre le champ de la musique expérimentale.
Les influences ressenties dans la musique d'Axhan Sonn peuvent être sujettes à discussion, certains y voyant des similitudes avec la musique d'Aphex Twin, ce dont diffère la version de l'artiste : "Cela a commencé à l'âge de quatre ans avec les compilations Thunderdome. Il y eût ensuite plusieurs choses différentes comme la musique trance, minimal ou techno mais les racines profondes de mon travail actuel proviennent de la musique techno de Jeff Mills, Richie Hawtin, ...".[1] Plus généralement, on peut ressentir l'influence de base de plusieurs courants musicaux, alternatifs ou non, comme le disco, l'acid, la musique industrielle ou la musique électroacoustique.
Discographie
Cette section retrace les différentes sorties et apparitions de Thomas Collard sous divers pseudonymes depuis 2010.
Axhan Sonn
Albums
Compilations
- 2010 : Quantum Writings, MP3, Section 27 :
- « Xhi Ming » (En tant que piste bonus de la sortie de l'artiste Pornophonik PK).
- 2012 : Narcosis 04, EP, Narcosis :
- « Acsid 22 » (Orthographiée par erreur « Ascid 22 » sur le centreur du disque).
- 2012 : Concours Circuit Electronique 2012, CD, Court Circuit.
- « TMWL » et « Seleren » (CD promotionnel distribué lors de la finale du Concours Circuit Electronique 2012 en décembre à Bruxelles).
- 2013 : Chill Leodium, WAV/FLAC/MP3, PuZZling Rec :
- « Munt Lim (Mara) » (Compilation d'œuvres d'artistes liégeois à vocation chill-out).
Sorties promotionnelles
Clips musicaux
- 2012 : Keren (Andromède), réalisé par Gaetan Geurts.
Non-publiés
- 2012 : Nothing Else, bande son du spectacle de danse contemporaine portant le même nom et chorégraphié par Selim Aydogdu. Deux morceaux présents dans la bande son se trouvent toutefois en version originale sur le CD promotionnel Concours Circuit Electronique 2012.
Aaron Noseday
Maxi
Neighbour of Salah
Album
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Ces propos ont été recueillis dans une interview diffusée en octobre 2013 par la radio liégeoise Warm FM.
- ↑ Critique disponible sur le premier opus du label (Lord 001)
- ↑ Site officiel de l'ASBL Court-Circuit.
- ↑ Article paru dans le journal Focus Vif.
- ↑ Article paru dans le journal 7sur7.
- ↑ Des aperçus des spectacles Nothing Else et R2 Roots/Road sont visibles sur la chaîne Youtube de la formation Labo DSN
- ↑ Site officiel de la formation Urban Toonz
Voir aussi
Articles connexes
- Puzzling records
- Musique électronique
Liens externes
- Discographie de Thomas Collard sur Discogs
- Site officiel du label Lord Cal.
- Biographie détaillée de l'artiste.
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).