Encyclopédie Wikimonde

Aymar de Germay

Aller à : navigation, rechercher

Aymar de Germay est né le 9 juillet 1973 à Paris. Il est marié et a un enfant. Consultant et Président du plus important syndicat intercommunal du Cher (SDE18), Maire de Marmagne, Vice-Président de Bourges Plus, Vice-Président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies et Président de la Fédération Nouveau Centre du Cher, Aymar de Germay est un personnage politique investi pour le développement du département du Cher.

Études

Carrière professionnelle

Il est commandant de l'armée de terre dans la Réserve Citoyenne. Après avoir travaillé au sein de la direction de la communication de la Banque Hervet et de Renault, il exerce au sein du Service d'information du gouvernement de 1996 à 1997. Il co-fonde en 1998 une entreprise de peinture, Opus, qu'il revend à son associé en 2008. Cette même année, il crée une entreprise de conseil aux entreprises et aux collectivités, Aylice Conseil.

Carrière politique

Conseiller municipal de Marmagne en 2001, il devient maire de cette commune en 2003 à l'occasion d'une élection partielle. Il est réélu dès le premier tour en 2008. Vice-Président de la Communauté d'agglomération de Bourges Plus en charge du personnel dès 2002, il devient vice-Président en charge du logement en 2008. En 2008, il est élu Président du Syndicat Départemental d'Énergie du Cher qui rassemble les 290 communes du département autour de compétences obligatoires (électrification, gaz) et « à la carte » (énergie, éclairage public, SIG) à l'issue d'une campagne extrêmement tendue. Cette même année, il met en œuvre son redressement.

Il est élu vice-Président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies en 2008. En 2009, il est élu premier Président de l'Entente intersyndicale Pôle Énergie Centre qui rassemble les syndicats d'énergie du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire en partenariat avec le Conseil général du Loiret, créée pour peser auprès d'ERDF et GrDF.

Après avoir milité durant 22 ans au sein du Rassemblement pour la République puis de l'Union pour un mouvement populaire, Aymar de Germay annonce en mars 2010 son départ de cette famille politique pour le Nouveau Centre. Il affirme rejoindre le Nouveau Centre pour « ses valeurs d'humanisme, de liberté, d'équité, de justice sociale et d'engagement européen ». Il est élu Président de la Fédération Nouveau Centre du Cher en juin 2010 et est désigné Secrétaire national en charge de l'Énergie et de l'Environnement depuis octobre 2010. Il publie à ce titre le 27 août 2012 un communiqué sur les atermoiements de la majorité présidentielle concernant l'énergie nucléaire.

Aymar de Germay dispose d'un site internet dans lequel il fait part de son humeur sur des sujets locaux, nationaux ou internationaux.

Bibliographie

Aymar de Germay a publié en 2001 un ouvrage biographique « Les petits princes, la vie de Suzanne Boissonnet » (ISBN : 2951670400, 9782951670402)

Références

Liens externes

  • Aymar de Germay, le blog (http://www.aymardegermay.fr)
  • Syndicat Départemental d'Énergie du Cher (http://www.sde18.com)
  • Pôle Energie Centre (http://www.pole-energie-centre.fr/)
  • Fédération Nationale des Collectivité Concédantes et Régies (http://www.fnccr.asso.fr)
  • Marmagne (http://www.marmagne.fr)
  • Le Nouveau Centre (http://www.nouveaucentre.fr)
  • Le Nouveau Centre du Cher (http://nouveaucentreducher.typepad.com/)
  • Communauté d'agglomération Bourges Plus (http://www.bourgesplus.fr)

Cet article « Aymar de Germay » est issu de Wikimonde Plus.