Encyclopédie Wikimonde

Azazel (personnage)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Azazel (homonymie).

Azazel
Personnage de fiction apparaissant dans
Supernatural.

Alias Le Démon, le démon aux yeux jaunes, Yeux jaunes
Décès 2006 ; Saison 2, épisode 22.
Espèce Démons
Activité Prince de L'Enfer, Roi de l'Enfer
Famille Meg Masters (fille adoptive), Tom (fils adoptif), Lucifer (figure paternel)
Ennemi de John Winchester, Dean et Sam Winchester. Les chasseurs en général.
Interprété par Jeffrey Dean Morgan (1-22)

Fredric Lehne (2-01, 2-21, 2-22, 6-01)

Lindsey McKeon (2-01)

Christopher B. MacCabe (4-03)

Mitch Pileggi (4-03)

Rob LaBelle (4-22)

Première apparition La délivrance 2/2
(Titre VO : Devil's trap )
Dernière apparition L'adieu aux armes
(Titre VO : Exile on Main Street )
Saisons 1, 2, 4, 6

Azazel est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Supernatural. C'est un puissant et dangereux démon au service de Lucifer.

Il a été incarné par différents acteurs mais tous ont pris soin de conserver son sens de l'humour sadique et ses mimiques rappelant l'acteur Jack Nicholson. Les critiques et les fans classent unanimement le personnage d'Azazel parmi les meilleurs méchants de la série.

Il est connu sous bien des noms, étant le premier démon de la série qui ait les yeux jaunes, on le surnomme le démon aux yeux jaunes. On apprendra durant la saison 12, que sa particularité d'avoir cette couleur jaune provient de son rang de Prince de l'Enfer.

Sa toute première apparition dans la série, c'est dans le premier épisode où il tue Mary Winchester et qu'il met le feu dans toute la maison.

C'est à partir de ce jour, que le mari de Mary, John Winchester, initie ses fils Dean et Sam à chasser, toute sorte de créature surnaturelle. Quant à lui, il veut venger la mort de sa femme et passe le reste de sa vie, à chasser le démon pour le tuer.

Finalement, Azazel se fait tuer par Dean Winchester dans l'épisode final de la deuxième saison, mais ses actions ont continué à influencer les événements même des années après sa mort.

Avant sa mort, le démon aux yeux jaunes était également connu comme étant le leader tyrannique du monde des démons.

Origine

On ne sait rien de la vie humaine de Azazel, néanmoins on découvre qu’il a été choisi par Lucifer en personne, pour devenir un prince de l’enfer aux côtés de Ramiel, Asmodeus et Dagon. On peut supposer qu’il a été créé par l’archange déchu après Lilith et ainsi comprendre sa puissance et sa particularité à être distingué par ses yeux jaunes.

En tant que Prince de l’Enfer, Azazel était formé pour être un général des armées démoniaques et un parmi les autres Princes à être le successeur légitime aux trônes de l’enfer. Il est devenu fanatiquement fidèle à Lucifer au point que lorsque les autres Princes ont abandonné Lucifer et sa guerre, Azazel est resté pour gouverner l’Enfer en l’absence de Lucifer, le libérer de sa cage et déclencher l’Apocalypse.

Durant son règne de Roi de l’Enfer, Azazel a eu une « fille » seulement connue sous le nom de son premier hôte humain, Meg, ainsi qu’un « fils » qui dans la même situation de Meg, est connue sous le nom de Tom. Il était assez proche de Lucifer pour connaître les cryptes de son créateur et les a tous visitées, en compagnie de sa fille.

Azazel a quitté l’Enfer et est allé sur Terre pour chercher l’entrée de la cage de Lucifer, où il fut jadis jeté afin de lui permettre de se libérer.

Après des années de recherche, Azazel a localisé la porte de la cage, dans le Couvent de Saint de Marie en 1972. Pour faire amende honorable et pour pouvoir communiquer avec son père, Azazel a fait un sacrifice des nonnes, cela lui a permis d'en placer une sur l'autel, pour que l'ange déchu puisse se servir d'elle afin de révéler ses secrets.

Par l'intermédiaire de la nonne, Lucifer révèle à Azazel que non seulement Lilith sait comment détruire les 66 sceaux pour le libérer, mais lui annonce qu'elle est liée à la destruction de ses sceaux. L'archange charge Azazel de trouver un moyen de libérer Lilith, mais étant au courant que le premier démon est emprisonné au plus profond de l'enfer, Azazel déclare que cela ne sera pas facile, l'ange déchu charge également et particulièrement Azazel, d'une mission bien particulière : lui trouver un enfant spécial qui serait susceptible d'être son hôte humain quand il sera libéré.

L'année suivante, donc en 1973, Azazel est un démon qui ne peut pas approcher d'un bébé ou encore d'un enfant, sans autorisation de leurs procréateurs, de leur parent. Il va donc rencontrer de jeunes femmes pour leur faire passer des pactes, en échange d'un souhait, ces pactes ayant pour but de faire boire du sang démoniaque à leur second bébé, Azazel avoue uniquement l'autorisation d'entrer dans leur maisons 10 ans plus tard, alors que cela lui permet d'avoir en fait l'autorisation d'approcher ce bébé.

Après avoir réalisé quelques pactes, Azazel fait la rencontre d'une jeune chasseuse du surnaturel ayant récemment un fiancé, Mary Campbell, la future mère de Dean et Sam Winchester. Il découvre qu'elle est forte et pour la piéger afin de refaire un pacte, Azazel prend possession du corps de son père Samuel Campbell. Azazel se fait remarquer face à Mary, il tue sa mère Deana et possédant Samuel, le démon tue son hôte humain, ce dernier empêche Mary de fuir avec son jeune fiancé John, en lui brisant le cou, effondrée de la mort de l'amour de sa vie, la jeune chasseuse accepte à contrecœur le pacte d'Azazel, ressusciter John en échange d'une visite chez elle dans 10 ans, annonçant à Mary qu'il l'aime bien, Azazel lui précise que si sa visite se passe bien et qu'on lui interrompe pas, il n'arrivera rien de grave.

À faire un pacte avec un démon, ce dernier veut son dû, c'est en 1983 que Mary découvre Azazel debout devant la nurserie de Sam, lui faisant boire de son sang démoniaque. Après avoir été interrompu, le démon la projette au mur jusqu'au plafond, l’éventre et provoque un incendie.

La mort de Mary va plonger John Winchester dans une vendetta contre celui qui l'a tuée, il va donc consacrer sa vie à traquer Azazel, élevant seul ses deux fils, John va former Dean et Sam à chasser des créatures surnaturelles, pour leur faire reprendre le flambeau, et qu'ils puissent à l'avenir continuer son travail.

Peut-être à cause de l'énormité de sa tâche (concernant l'unique humain qui pourrait être le véritable hôte de Lucifer à travers le monde), Azazel rencontre rarement les Winchester directement, mais envoie ses enfants Meg et Tom les confronter et manipuler Sam à sa place.

Saison 1

Les Winchester retracent les présages pouvant montrer la future présence de Azazel à Salut, Iowa. Comme il l'a fait avec Sam et d'innombrables autres enfants, le démon prévoit d'entrer dans une maison et faire boire son sang démoniaque à un bébé de six mois pour qu'il puisse plus tard développer des capacités démoniaques.

Bien que Sam a réussi à contrer l'objectif du Prince de l'Enfer en sauvant cette famille, ce qui n'a pas été le cas pour la leur, Azazel se téléporte rapidement en évitant une balle du colt tirée par Sam, la seule arme capable de le tuer. Dans le même temps, le démon Meg était justement chargé de récupérer l'arme pour assurer la survie de son "père". Après s'être fait avoir par John, qui voulait faire diversion pour donner le temps à ses fils de tuer son ennemi, ce dernier se fait maîtriser et enlever par le démon Tom "le frère" de Meg et donc le fils de Azazel.

Dans leur mission pour sauver leur père, les frères Winchesters exorcisent Meg et Dean tue Tom,. Caché dans une maison abandonnée, Dean et Sam se préparent contre l'arrivé du démon, mais Dean trouve que son père, John est bizarre depuis qu'il vient d'être libéré, qu'il a changé, et lui fait remarquer qu'il aurait incendié d'avoir gaspillé une balle du colt. Voulant monter Sam contre Dean, John lui fait remarquer que Dean a perdu la tête, mais étant plus proche de Dean que de son père avec qui il n'est jamais d'accord, Sam reste près de son grand frère.

Voyant la situation, John avoue à leur fils que si, ils sont sûr qu'il soit possédé par Azazel, c'est de le tuer, chose à laquelle Dean ne peut pas faire.

C'est à partir de ce moment qu'on découvre que John est bel et bien possédé par le démon qu'ils cherchent tant, montrant ses yeux jaunes, plaquant les deux frères aux murs, Azazel prend le colt et avoue qu'il le cherchait depuis bien longtemps. Il explique la raison à Sam d'avoir tué Jessica sa petite amie, qui voulait ensemble se marier, ayant des projets particuliers pour lui. Ayant la capacité de lire dans l'esprit, Azazel avoue à Dean, sa situation avec son père et que ce dernier préfère Sam que lui, que Dean ne peut pas vivre sans sa famille alors que sa famille n'a pas besoin de lui.

Provocateur, Dean répond à Azazel sur sa fierté concernant ses enfants, et lui rappel qu'il a tué son fils Tom et exorciser sa fille Meg. Pour se venger, le démon torture Dean avec ses pouvoirs par simples regards, mais la pitié de Dean, a permis à John de reprendre le contrôle de son corps. En luttant pour garder Azazel en lui, John ordonne à Sam, le Colt à la main, le sacrifier pour tuer le démon, mais Sam hésite de devoir tuer son propre père et finit par tirer dans sa jambe, ce qui fait fuir Azazel.

Saison 2

Voulant sauver son fils qui est sur le point de mourir, John convoque Azazel, voyant l'intérêt que le démon porte aux Colt, John est prêt à le lui donner en échange de la survie de Dean, il lui répond qu'il ne peut pas mais qui connaît quelqu'un qui le peut.

Azazel prend l'opportunité pour annoncer à John que sur leur accord, il y a bien quelque chose qu'il veut, qui a aussi de la valeur, que le Colt ; la mort de John.

Scellant ainsi leur accord, le démon possède la faucheuse qui veut prendre l'âme de Dean, pour le sauver.

Un démon, responsable de l’épidémie de Croatoan, sur la ville de Rivergrove dans l'Oregon, où se trouver les frères Winchesters qui enquêtait sur le virus, tue son conducteur en l’égorgeant et se sert de son sang pour parler à quelqu'un. On peut toute de suite supposer qu'il parle en fait avec Azazel, il lui annonce uniquement que Sam Winchester est immunisé contre le virus.

Sam disparaît, probablement par Azazel qui l'envoie dans une ville fantôme, avec les autres enfants spéciaux du Prince de l'Enfer, ces derniers ayant vécu la même histoire que lui (sang de démon, découverte de pouvoir). Le démon apparaît dans un rêve de Sam, et lui explique la raison de sa visite et ce que Azazel veut de ses enfants aux dons particuliers. Il lui annonce un tournoi de mort, tuer ou être tuer, et que la dernière personne vivante, pourra servir les desseins du démon, Azazel révèle à Sam qu'il est son préféré et qu'il veut le voir gagner.

Disant qu'il est de très bonne humeur, le démon envoie Sam dans une projection du passé, la nuit où il est venu le voir dans sa nurserie, Sam découvre qu'avant de tuer sa mère, Azazel lui faisait boire de son sang de démon. Le démon montre à Sam, que la mort de Mary n'était pas prévue, et que si elle est morte c'est parce qu'elle était intervenue, Azazel précise qu'elle était au "mauvais moment au mauvais endroit".

Aidé par Bobby, Dean finissant par découvrir où se trouvait son frère, arrive et voit Sam se faire tuer par Jake, le dernier enfant spécial, forcer d'en arriver à commettre ce crime, malgré sa contestation

Devenue ainsi le seul enfant spécial vivant, Azazel intervient dans le rêve de Jake et menace sa famille, s'il n’obéit pas à ses demandes. Arrivé près d'un chemin de fer, le démon lui donne le Colt, mais n'est pas surpris quand Jake le vise avec la seule arme qui peut le tuer, mais le démon lui annonce toute la gloire qu'il peut avoir et que sa famille sera protégée.

Azazel lui explique donc qu'avec le colt, il devra entrer dans un cimetière où se trouve une crypte, il lui révèle alors que le colt est la clé pour l'ouvrir, cette crypte étant une porte de l'enfer, après avoir inséré le colt dans sa cavité, Jake libère une armée de démons ainsi que Lilith, qui en s'échappant détruit le piège de démon, créé par Samuel Colt pour protéger la crypte.

Avec le piège détruit par l'armée de démons, Azazel intervient pour récupérer le Colt. Dean se fait maîtriser par le démon et après être sur le point de se faire tuer, John apparaît s'étant libérer de l'enfer, retient le démon qui laisse tomber son hôte, et le temps de posséder à nouveau son hôte, Dean a pris l'occasion de saisir le Colt est cible le Prince surprit par la situation. Sans hésitation, Dean se venge et tue le responsable de la mort de sa mère et Jessica, et en compagnie de Sam, se rapproche du corps de son ennemie en disant " C'est pour notre mère qu'on a fait ça, saleté de démon".

Saison 3

Le démon Casey enfermé avec Dean, après avoir provoqué un tremblement de terre, lui révèle le vrai nom du démon aux yeux jaunes, qui n'est autre qu'Azazel, elle le décrit comme étant un tyran et qui a pu unir les démons, soulignant qu'il a bien été leur leader, elle indique également à Dean qu'à la mort de Azazel, l'armée libérée n'ont plus de leader, qu'initialement Sam, le seul enfant spécial et le favori de Azazel, devait devenir leur chef, mais qu'il a rejoint son frère et les chasseurs.

Saison 4

L'ange Castiel envoie Dean dans le passé pour apprendre les circonstances de la façon dont Azazel a rencontré Mary Winchester en 1973. Voyant qu'il a l'opportunité de changer le cours de l'histoire, Dean veut tuer le démon aux yeux jaunes dans cette époque-là, il va accidentellement conduire le démon à sa mère, et lui faire apprendre que Mary va avoir deux enfants, poussant alors Azazel à faire un pacte avec Mary, pour Sam dix ans plus tard.

Lorsque Castiel revient voir Dean, il déclare que les anges sont au courant de ce qu'Azazel a fait à Sam, mais qu'ils ne savent pas pourquoi, c'était donc en fait dans ce but que Dean est allé en 1973.

Dean ayant attrapé une maladie qu'on appelle le mal des fantômes, hallucine et voit Sam possédé par Azazel, ce dernier lui annonce qu'il n'est pas possédé et que c'est ce qu'il va devenir et que Dean ne peut rien faire.

Avec son obsession et son addiction au sang de démon, Dean enferme Sam afin qu'il puisse se désintoxiquer, cependant étant en manque de sang, Sam souffre énormément et commence à halluciner, il voit donc le jeune Sam, expliquant la raison pour laquelle Sam a quitté la vie de chasseur et sa famille, mais finit par lui avouer qu'on ne peut pas changer ce que l'on est, en faisant apparaître ses yeux jaunes, faisant montrer à Sam qu'il est soit possédé par Azazel, ou soit ce qu'il va devenir s'il continue.

Faisant des recherches sur le couvent de Saint Mary à Llchester dans le Maryland, où Lilith brisera le dernier sceau pour libérer Lucifer, Sam découvre qu'un démon avait possédé un prêtre en 1972 et massacré toutes les religieuses et qu'après la possession le prêtre ne se rappelait que le nom du démon qu'il avait possédé : Azazel.

Saison 6

Un an après le sacrifice de Sam enfermant également Lucifer dans la cage, Dean a respecté la dernière volonté de Sam, arrêter la chasse et vivre une vie normale avec Lisa Braeden et son fils Ben.

Cependant Dean est rongé par la culpabilité, la peur persistante et la haine de Azazel continue à le hanter. Après s'être fait empoisonner par un Djinn, Dean hallucine et voit Azazel, qu'il lui avoue être ressuscité par Dieu, comme l'a été Castiel, et dit à Dean, qu'il ne peut pas arrêter la chasse et encore moins y échapper au démon. Azazel commence à étrangler Dean, mais son apparition soudaine se dissipe quand Sam intervient pour administrer à son frère un antidote pour le guérir du poison du Djinn.

Saison 8 

Durant l'épisode portant le même nom, Crowley, qui depuis la découverte de la Tablette des démons, cherche à s'approprier la Tablette des anges, qui se révèle être dans une des cryptes de Lucifer. Ainsi il torture son otage, Meg, la seule personne à les avoir toutes visitées avec Azazel, afin qu'elle lui révèle sa localisation. Cependant, Crowley se trouve contrer par un Castiel manipulé par le Paradis qui cherche à la récupérer accompagné des frères Winchesters.

Saison 10

Lors du 5e épisode (qui est le 200e de la série), Azazel est représenté lors de la pièce de théâtre s'inspirant des livres de Chuck Shurley, plus précisément au tout début de la pièce lorsqu'il est dans la nurserie avec Sam bébé.

Saison 12

Dans le premier épisode, peu après sa résurrection par les Ténèbres, Mary Winchester se souvient de sa mort par Azazel

Dans l'épisode 12, Azazel aussi longtemps connu sous le nom du démon aux yeux jaunes, se révèle être un Prince de l'Enfer, la première génération de démons après Lilith, une génération transformée par Lucifer lui-même, entraîné à être les généraux des armées démoniaques et les successeurs légitimes de Lucifer au trône de l’enfer. Dans un flashback après la défaite de Lucifer en 2010 (entre la saison 5 et 6), Crowley rend visite à Ramiel, qui qualifie Azazel de "fanatique", un vrai croyant dans l'oeuvre de leur créateur et qu'il en est resté fidèle. Il avoue que lui et les autres Princes se moque bien du plan de Lucifer et probablement de lui. La véritable nature d"Azazel sur la particularité de ses yeux jaunes, se révèle dans l'épisode, dès l'apparition de Ramiel et sur l'origine de l'histoire des Princes raconté par Castiel, sûr que ces démons avaient disparu, alors que Crowley lui avoue que c'est justement ce que les démons et lui on toujours voulus faire croire.

Dans l'épisode 21, Lady Toni Bevell rappelle à Mary, son accord avec Azazel et l'effet qu'il a eu sur John, cette dernière est surprise que cette femme britannique des Hommes de Lettres, connaisse les détails de son pacte avec le démon.

Dans l'épisode 22, Dean confronte sa mère dans son esprit concernant son pacte avec Azazel et l'impact que cela a provoqué sur sa vie.

Dans l'épisode final, les frères Winchesters et Castiel découvrent une réalité alternative post-apocalyptique où Bobby Singer de cet univers, révèle qu'Azazel a tué John mais ne l'a jamais ressuscité, ce qui est sûrement à l'origine de cette version alternatif de ce monde, qu'il a probablement tué Mary, trente ans plus tard.

Personnalité

En colère et pour se venger de sa propre damnation éternelle, Azazel prend plaisir à infliger de la douleur (psychologique ou physique) aux autres, à un point tel que même les autres démons le considèrent comme cruel. Avec un sens de l'humour sadique, il aime jouer avec les émotions de ses victimes en les convainquant que leurs pires craintes sont vraies avant de les tuer.

Sa méthode privilégiée pour assassiner est exceptionnellement vicieuse : il épingle ses victimes au plafond par la télékinésie, les éventrent et les brûlent vivantes tout en assurant que leurs conjoints en soient témoins. Étrangement, à la différence de beaucoup de démons, Azazel a rarement tué quand cela n’était pas nécessaire, puisqu'il ne tue pas les parents de ses enfants spéciaux lorsqu’il n’est pas interrompu lors de ses rituels de sang et déclare même que la mort de Mary était simplement de la malchance

Cependant, Azazel n’a aucun égard pour la vie humaine, il peut sacrifier une personne afin de motiver sa victime à se venger pour le manipuler par la suite, comme ce fut le cas où il ordonne la mort de Jessica à la vue de Sam, pour simplement se servir de sa vengeance contre le meurtrier afin qu’il retourne à la chasse familiale, où encore lorsqu’Azazel sacrifie un groupe de nonnes dans l’unique but de contacter Lucifer. Il prend son temps pour faire souffrir ses victimes rien que pour se divertir ; ironiquement, cela a entraîné sa perte car il a laissé à Dean assez de temps pour le tuer avec la dernière balle du Colt.

Azazel a une forte estime de lui-même concernant ses pouvoirs. Son arrogance l'a obligé à mettre en danger sa propre vie pour le simple plaisir à tourmenter ses victimes. Par exemple, dans le dernier épisode de la saison 1, il a tourmenté les frères Winchesters, lorsqu’il a voulu faire la surprise de leur faire découvrir que le démon qu’ils recherchaient depuis tout ce temps, posséder leurs pères, après l’avoir secouru. Il trouve ça amusant à l’idée que quelqu’un pouvait réussir à le tuer et se moque de cette personne qui menaçait de le faire.

En tant que principal responsable du fil conducteur de la libération de Lucifer de l’enfer, Azazel est hautement manipulateur et rusé. Il a profité de toute occasion qu'il a pu, comme obliger John à sacrifier le Colt et sa propre vie en échange de la résurrection de Dean, dans l'espoir que l'esprit de John pourrait rompre le premier des 66 sceaux, lors de son séjour en enfer, comme un homme juste, répandant le sang en enfer pour éviter la torture, ce qui a finalement été le cas pour Dean. Alastair confirme que John était la cible originale pour briser le sceau, quelque chose qu’Azazel a probablement essayé d'utiliser à son avantage avant même que John soit mort.

Azazel a souvent rapidement modifié ses plans pour s'adapter à des circonstances imprévues, comme la mort de son enfant spécial préféré (Sam) et la survie d'un autre (Jake) et ensuite lorsque l'inverse s'est produit de façon inattendue. Il appréciait plier les autres à sa volonté, au point qu'il favorisa Sam de tous les enfants spéciaux parce qu'il voulait corrompre la nature du bon cœur de Sam, ainsi que grâce à ses compétences et son intelligence, ce qui en faisait une arme capable. Azazel était habile à la manipulation et à la corruption, réussissant à convaincre Jake, Ava et Ansem de céder à leurs pouvoirs et de tuer des gens innocents pour atteindre leurs objectifs.

 Azazel considérait ses autres démons, Meg et Tom, comme sa famille ; Il considérait réellement ses disciples comme ses « enfants » et il était furieux quand Dean a tué Tom et exorcisé Meg. La plupart des démons craignaient Azazel et le considéraient comme un tyran cruel, même les sept péchés capitaux le craignaient pour ses capacités. Azazel était également profondément fidèle à son père, Lucifer, qu'il a continué à croire et à chercher, même si la plupart des démons ont cessé d'y croire, les considérant comme des infidèles et des lâches. Il s'est consacré à la tâche de libérer Lucifer, une mission durant laquelle il est finalement décédé, mais a été réalisé par Lilith et Ruby.

 Azazel possède une grande connaissance sur l'existence des anges et n'a pas peur d'eux, il estime que Dean à « des amis haut placés ». En dépit de son arrogance, Azazel a fait preuve de prudence face à des ennemis plus puissants comme les anges et a été assez astucieux pour couvrir ses traces et son but contre le rugissement du Paradis. Il en a même tuer tous les membres de la famille Campbell pour assurer le secret de son plan.

Selon son frère Ramiel[1], Azazel était un fanatique et le seul des Princes de l'Enfer qui se souciait finalement des plans de Lucifer.

Pouvoirs et Capacités

Azazel étant un démon de très haut rang, il est décrit par Ruby comme étant l'un des premiers démons créés, Jusqu'à la douzième saison, il est resté le seul démon connu aux yeux jaunes. Azazel se classait incroyablement haut dans la hiérarchie de l'enfer, étant un héritier du trône de l'enfer et à mener le plan pour libérer Lucifer. Le démon Casey le décrit comme un tyran qui a maintenu les démons entre eux, puisqu'elle avoue à Dean "Quand tu l'as tué, tout s'est effondré" en faisant référence à la vengeance des Winchester de la mort de leur mère.

Il était un démon considérablement puissant, éventuellement le plus puissant parmi les démons, à apparaître tout au long de la série aux côtés de Lilith, Alastair, Crowley, Caïn et Abaddon, même si ces deux derniers étaient des chevalier de l'enfer.

Azazel a finalement été révélé être un Prince de l'Enfer, l'un des tout premiers démons jamais créé et un général démoniaque, le rendant ainsi très puissant. Il a été déclaré comme étant le subordonné de Lilith.

  • Possession démoniaque : Étant un démon, Azazel peut posséder n'importe quelle humain, par la force. Il a montré sa capacité à posséder une faucheuse, un exploit qui n'avait pas encore été montré chez les démons. Sous possession, on peut remarquer la présence d'Azazel, avec l'apparition des yeux jaunes, d'où son surnom de démon aux yeux jaunes.
  • Super Force : Azazel peut renforcer la force et l'endurance physique de son hôte à un niveau surhumain, à un degré encore plus grand que tous les autres démons, à l'exception de Caïn et des démons aux yeux blancs. Il est l'un des démons les plus forts à apparaître dans la série.
  • Télékinésie avancée : Azazel peut déplacer les personnes et les objets en utilisant seulement son esprit, il est très habile avec cette capacité, capable de l'utiliser sur plusieurs personnes à la fois, leurs évitant de crier. Il peut projeter les personnes à des distances considérables, les épingler sur le plafond, sans être dans la même pièce, comme ce fut le cas avec Mary Winchester. Il a même pu écraser intérieurement les organes de Dean.
  • Biokinésie : Azazel a démontré la capacité de blesser psychiquement les humains, pouvant causer une hémorragie interne avec un simple regard. Un des facteurs des futurs apparitions d'Azazel, étant la mort de troupeaux.
  • Pyrokinésie : Azazel peut générer et manipuler le feu. Son pouvoir sur le feu étant assez vaste qu'il peut rendre des bâtiments entiers en feu en quelques minutes, voire quelques secondes.
  • Immunité : En tant que Prince de l'Enfer, Azazel est à l'abri de la plupart des faiblesses démoniaques, y compris l'eau bénite, le sel, le sol sacré, son frère d'arme Ramiel étant résistant au couteau de Ruby et aussi Prince de l'Enfer, peut possiblement montrer la résistance d'Azazel à l'arme.
  • Invulnérabilité : Azazel ne peut pas être blessé par les armes, les explosions d'armes à feu et les flammes à peine l'ont affecté. La seule arme connue qui a le pouvoir de le tuer est le Colt fabriqué par Samuel Colt lui-même. On peut supposer que même l'épée d'un ange peut le tuer et également les pouvoirs des archanges.
  • Immortalité : Azazel est capable de vivre pour une période indéfinie.
  • Résurrection : Azazel est capable de ressusciter un homme décédé ou un homme mourant, mais il doit d'abord conclure un accord avec un humain vivant, il déclare qu'il ne peut pas ressusciter quelqu'un, sauf si un accord a été conclu.
  • Endurance illimitée : Azazel n'a pas besoin de nourriture, d'eau, d'oxygène, ou de sommeil pour survivre.
  • Manipulation de Réalité : Azazel peut modifier le monde autour de lui dans le cadre d'un accord démoniaque. Contrairement à tous les autres démons, il n'a pas besoin d'une âme pour alimenter les offres qu'il a faites. Cependant, il doit respecter les règles des offres démoniaques concernant les âmes humaines.
  • Téléportation : Azazel peut se téléporter instantanément d'un endroit à l'autre, y compris entre l'enfer et la Terre sans occuper l'espace entre les deux, il a les réflexes de l'utiliser rapidement pour éviter les balles. Azazel a montré sa rapidité de téléportation par exemple en se téléportant avant que Sam ne lui tire dessus, où de l'enlever en quelques secondes.
  • Introduction de Rêve : Azazel ne peut pas entrer dans les rêves des autres, il utilise cette capacité pour s'introduire dans les rêves de ses enfants spéciaux quand ils dorment comme ce fut le cas dans les deux derniers épisodes de la saison 2. Il a été mentionné que le démon a utilisé ce pouvoir dans l'épisode 5 et 10 de la saison 2.
  • Manipulation météorologique : Comme la plupart des démons peut le faire, la présence de Azazel peut provoquer des orages, des variations massives de température, et des rafales de vent.
  • Guérison : Azazel rétablit Dean de son coma à la fin du premier épisode de la Saison 2, et guérit le cou brisé de John Winchester dans l'épisode 3 de la Saison 4, même si dans les deux cas, il a dû faire un accord pour le faire.
  • Électrokinésie : Les signes montrant l'apparition d'Azazel à la minute près, provoque le clignotement des lumières, le fonctionnement des appareils électroniques et l'arrêt d'horloge. Il peut également le faire à volonté.
  • Manipulation de la mémoire : Azazel peut effacer totalement ou partiellement la mémoire d'une personne.
  • Super-sens : Azazel est en mesure de reconnaître les enfants spéciaux par simple odorat, ces enfants auxquels Azazel a fait boire son sang démoniaque, ce qui fut le cas avec Sam. C'est ainsi qu'il a pu savoir que Dean ne fait pas partie de ses enfants spéciaux, lorsque ce dernier a voyagé dans le passé, dans la saison 4.
  • Vol : Sous sa vraie forme démoniaque, Azazel peut voler.
  • Sorcellerie : Azazel a été capable d'effectuer un rituel, en sacrifiant un groupe de religieuses, ce qui lui a permis d'entrer en contact avec Lucifer alors que ce dernier était encore enfermé dans la Cage.

Faiblesses

En tant que Prince de l’Enfer, Azazel possédait très peu de faiblesses et était à l’abri des méthodes courantes de défense contre les démons, tels que le sel et l’eau bénite

Armes 

  • Fer : Tout comme les monstres Azazel est sensible au fer.
  • Le Colt - cette arme pouvant tuer tout démons, elle a également put tuer Azazel.
  • La Première Lame : Cette arme qui nécessite la marque, peut tuer n’importe quel démon, même les chevaliers de l’enfer, il pouvait possiblement tuer Azazel, mais elle est devenue inutilisable, depuis que la marque est restée inactive.
  • La Faux de la Mort : Cette arme pouvant tuer La Mort, elle peut tuer n’importe quelle créature, y compris chaque type de démon.
  • La Lance de Saint-Michel[2] : Cette arme spécialement conçu par Saint-Michel pour s’attaquer à son frère Lucifer, elle peut tuer un Prince de l’Enfer comme montré à la mort de Ramiel.

Êtres 

  • Les entités primordiales : Des êtres tels que Amara, Dieu et la Mort peuvent anéantir Azazel sans effort, y compris les archanges.
  • Anges : En général, Azazel a toujours réussi à éviter de s’interférer avec les anges, et a couvert ses traces pour les empêcher de s’impliquer dans ses plans. On ne sait pas si un ange régulier peut dominer un démon aussi puissant que lui, depuis que son frère d’arme, le Prince de l’Enfer, Ramiel a été en mesure de vaincre facilement Castiel, avant de se servir de la lance de Saint-Michel. Cependant, il est possiblement et plus qu’évident qu’un archange peuvent les tuer

Piège

  • Le Piège du Diable : Comme tous les autres démons, il est vulnérable contre le piège du Diable et évite de tomber dans le piège.

Psychologie du personnage

L'acteur Fredric Lehne décrit Azazel comme une âme en colère et avide de vengeance, ayant renié le Paradis et tout ce qui est bon dans l'Univers[3]. Doté d'un sens de l'humour certain, il prend plaisir à voir les gens souffrir. Lehne explique que plus Azazel inflige de douleur (surtout psychologique) plus il est heureux, « il prend son pied à user de son pouvoir pour faire plier les gens selon sa volonté ». Cette caractéristique explique, selon l'acteur, pourquoi Sam est le favori du démon pour devenir le chef de son armée. Il est celui qui lui tend le plus les bras car il est celui qui a le cœur le plus doux, gentil. Sam est donc l'enfant spécial qu'Azazel a le plus envie de corrompre, « si je peux le corrompre, alors j'aurai vraiment gagné »[4].

Interprétation par les différents acteurs

Bien que les scénaristes aient modelé le personnage d'Azazel à partir du sens de l'humour démoniaque d'Al Pacino dans L'Associé du diable[5], ils ont laissé carte blanche à Jeffrey Dean Morgan concernant les tics, les manières du personnage dans Délivrance - 2e partie en lui demandant juste d'être différent de John. Morgan changea sa voix et pris les mimiques effrayantes de Jack Nicholson dans Shining[6]. Cet "aspect nicholson-esque" est repris par Fredric Lehne[7]. Bien que n'étant pas sûr de la raison pour laquelle on était venu le chercher — Lehne la met sur le compte d'une collaboration antérieure avec les producteurs exécutifs Kim Manners et Robert Singer — le rôle lui a été offert sans qu'il ait à passer une audition[8]. L'acteur a évité de copier l'interprétation de Morgan mais relève que la façon dont est écrit le personnage pousse à l’interpréter de cette manière[4]. Étant donné qu'Azazel change périodiquement d'hôte humain, la première apparition de Lehne dans le premier épisode de la saison deux était censée être la seule et unique. Mais sa prestation a tellement impressionné qu'il a été gardé pour le final de la saison[9]. Un petit conflit d'agendas a forcé Fredric Lehne à tourner ses scènes avec Jeffrey Dean Morgan à un mois d'intervalle et devant un écran vert[4]. Malgré la mort du personnage, Lehne a repris le rôle dans le premier épisode de la saison six, en tant qu'hallucination.

Dans « L'armée des ténèbres partie 1 », se déroule une scène (sous forme de rêve) faisant allusion à la connexion entre Azazel et Mary Winchester (née Campbell). Bien que les scénaristes aient prévu de développer dans la troisième saison, cela fut repoussé à la quatrième en raison de la grève des scénaristes de 2007 - 2008[10]. Kripke demanda à Mitch Pileggi de jouer cette révélation — ils avaient déjà travaillé ensemble sur la série « Tarzan » — et l'acteur accepta en raison du fait que Kim Manners et bien des membres de l'équipe Supernatural avaient également travaillé sur la série X-Files[11]. Lorsque Pileggi imita la performance de Lehne, il essaya également d'y ajouter sa touche personnelle[12].

Morgan, Lehne et l'actrice Lindsey McKeon portèrent des lentilles de contact rigides et colorées pendant leurs interprétation d'Azazel. Ces lentilles devinrent finalement douloureuses et obscurcissaient beaucoup leur vision[4]. L'équipe de production plaça donc des sacs de sable sur le sol pour aider Morgan et Lehne à repérer leurs marques[6],[13]. Lehne fut également aidé à marcher dans la scène du feu de camp (saison 2, épisode final) par un assistant (grip)[4]. La brève scène durant laquelle Lindsey McKeon incarna le démon (elle devait toucher le front de Jensen Ackles dans le premier épisode de la saison 2) dû être recommencée neuf fois car les lentilles empêchaient l'actrice de placer correctement sa main (les ratages de cette scène sont visibles dans le bêtisier de la saison 2)[6],[13]. Alors que Mitch Pileggi se préparait à mettre les lentilles, la production opta finalement pour les effets spéciaux aux « moments opportuns »[12].

Réception par les critiques et les fans

Azazel a été unanimement salué tant par la critique que par les fans. Ces derniers élurent le démon aux yeux jaunes meilleur « méchant » de la série au cours d'une élection organisée par Buddy TV. Les téléspectateurs écrivirent « Vous devez comprendre que sans le démon aux yeux jaunes, il n'y aurait aucune raison pour que les deux frères se mettent à chasser ». Ils appellent également Azazel, « the oldest arch nemesis » et un « classic supernatural badass »[14].

Karla Peterson du San Diego Union-Tribune et Maureen Ryan du Chicago Tribune trouvèrent que Jeffrey Dean Morgan livra « sa meilleure et plus crédible interprétation de la saison dans Délivrance - deuxième partie»[15],[16]. Maureen Ryan ajouta : « il était vraiment extraordinaire dans cette scène et cela a apporté une toute nouvelle intensité à son interprétation »[16]. Diana Steenbergen de IGN le trouva « menaçant, avec sa voix grave et les mots cruels… essayant de les déchirer émotionnellement avant de déchirer Dean littéralement ». Elle a aimé le sadisme, « l'humour vicieux » qui rend le personnage « plus sinistre ». Malgré tout, Diana Steenbergen trouve que d'avoir donné une famille à Azazel pour faire un parallèle avec celle des Winchesters était inutile et « n'avait pas vraiment de sens »[17]. Après avoir vu l'épisode, Brian Tallerico de UGO jugea que la série devrait prendre exemple sur le format de Buffy contre les vampires qui présentait un nouveau « méchant » récurrent à chaque saison. « Si le démon incendiaire est le Grand Méchant pendant les deux premières saisons, c'est très bien, mais ne le faites pas durer plus longtemps que ça. Les fans vont s'ennuyer. Et il n'y a rien de plus effrayant que ça[18]».

Tina Charles de TV Guide fut heureuse de voir revenir Fredric Lehne dans les deux derniers épisodes de la saison deux avec sa capacité à donner la chair de poule au bon moment. « À la seconde où il surgit dans le centre de la ville fantôme », écrit-elle, « le niveau de peur augmente[19]». De même, Tom Burns d'UGO trouve toutes les scènes avec Lehne fascinantes[20], alors que Brett Love de TV Squad le décrit comme une « menace maléfique parfaite »[21]. Le choix de Pileggi dans la saison 4 a été bon selon Tina Charles qui a trouvé sa performance « effrayante »[22]. Selon les agents publicitaires de Warner Bros, les fans « étaient très heureux de ce qu'ils avaient fait » dans l'épisode[12].

Notes et références

  • Épisodes
  • Autres références
  1. (en) « Stuck in the Middle (With You) », Supernatural Wiki,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2017)
  2. (en) « Lance of Michael », Supernatural Wiki,‎ (lire en ligne, consulté le 1er mars 2017)
  3. Supernatural: The Official Companion Season 2, p. 142.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 "Something Wicked This Way Comes", Supernatural Magazine (Titan Magazines) (3): 78–79, April, 2008.
  5. Nicholas Knight (2007). Supernatural: The Official Companion Season 1. Titan Books. p. 115. (ISBN 1845765354).
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Bryan Cairns (February, 2008), "In the Name of the Father", Supernatural Magazine (Titan Magazines) (2): 27
  7. Supernatural: The Official Companion Season 2, p. 115-116
  8. Supernatural: The Official Companion Season 2, p. 142
  9. Éric Kripke, Sera Gamble et Bob Singer (11 septembre 2007). Supernatural saison 2 DVD, commentaire de l'épisode "L'armée des ténèbres - partie 1" (DVD). Warner Brothers Video.
  10. « Supernatural Creator Eric Kripke Answers Fan’s Questions – Part III », Eclipse Magazine (consulté le 25 mai 2008)
  11. Don Williams, « Exclusive Interview: Mitch Pileggi of 'Supernatural' », BuddyTV, (consulté le 5 juillet 2010)
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Jayne Nelson (February, 2009), "Blast from the Past", Supernatural Magazine (Titan Magazines) (8): 52–55
  13. 13,0 et 13,1 Supernatural: The Official Companion Season 2, p. 23
  14. Henry Jenkins, « Supernatural' Fans Name Azazel Best Villain », BuddyTV, (consulté le 5 juillet 2010)
  15. Karla Peterson, « Supernatural: May 4 », San Diego Union-Tribune, (consulté le 5 juillet 2010)
  16. 16,0 et 16,1 Maureen Ryan, « 'Supernatural' Comic-Con news and thoughts on Season 1 of the show », Chicago Tribune, (consulté le 5 juillet 2010)
  17. Diana Steenbergen, « Supernatural Flashback: "Devil's Trap" Review », IGN, (consulté le 5 juillet 2010)
  18. Brian Tallerico, « Supernatural: Tracking the Spirits », UGO (consulté le 5 juillet 2010)
  19. Tina Charles, « May 10, 2007: All Hell Breaks Loose, Part 1 - TV Show Recaps », TV Guide, (consulté le 5 juillet 2010)
  20. Tom Burns, « Supernatural: Episode 2.21 - "All Hell Breaks Loose, Part One" » [archive du ], UGO (consulté le 5 juillet 2010)
  21. Brett Love, « Supernatural: All Hell Breaks Loose, Part 1 », TV Squad (consulté le 5 juillet 2010)
  22. Tina Charles, « "In the Beginning" - TV Show Recaps », TV Guide, (consulté le 5 juillet 2010)


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).