Encyclopédie Wikimonde

Béatrice Bissara

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 120 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

" Connected Dream Box, Carpe Diem pour l'éternité " Dispositif visuel et lumineux, technique mixte, 2017

Béatrice Bissara est une artiste française née en 1972, elle vit et travaille à Paris[1].

Biographie

Le champ d'investigation personnel et artistique de Béatrice Bissara porte sur la conscience; à travers sa propre expérience et perception "cosmologique" du monde, elle questionne cette « réalité » en cherchant à repousser les limites de notre perception.

L’art devient alors un terrain de jeu expérientiel, dans lequel aucune forme d’expression n’est à priori écarté, mais au contraire les médiums peuvent se mêler ou s’imbriquer pour mieux atteindre cette « perception élargie ».

Les évolutions scientifiques récentes qui rejoignent cette vision, notamment dans les neuro sciences, l’astrophysique ou la biologie nourrissent sa réflexion et deviennent des supports de recherche.

Qu’elle soit sculpture, peinture, installation, dispositif cinétique, lumineux et sonore, elle dit : "j’expérimente dans mon travail récent ces processus temporels, poétiques et immersifs pour que l’œuvre devienne un moment « expérientiel », propre à redéfinir voire faire tomber les limites entre corps, espace, temps et conscience".

Œuvres

Béatrice Bissara privilégie plusieurs formes d'expression, que ce soit dans ces dispositifs cinétiques, lumineux et sonores, ces installations, ces sculptures ou peintures, elle expérimente dans son travail des processus temporels, poétiques et immersif pour que l'œuvre devienne un moment "expérientiel".

Extraits de « L’Art total à portée de sens » Philippe Godin, Critique d’art et auteur

« En concentrant des composantes sémiotiques multiples (sons, couleurs, lignes, lumières, odeurs) distribuées habituellement au hasard des médiums, Béatrice Bissara réussit le tour de force de condenser dans l’espace réduit de ses installations, une œuvre organique susceptible de toucher tout le système nerveux dans une proximité fusionnante du senti et du sentant, bien au-delà de la ségrégation des sens. (…)".

Notes et références

Liens externes

  • Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Bases/architecture' not found.
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : le module « Dictionnaires » n’existe pas.
  • Site personnel (http://www.beatricebissara.com/)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).