Encyclopédie Wikimonde

BURGEAP

Aller à : navigation, rechercher

Burgeap est un bureau d'études indépendant spécialisé dans l'environnement. Très présent sur le territoire français à travers ses 17 implantations, Burgeap est également actif à l'international.

Auprès de sa clientèle publique et privée, Burgeap réalise tous types d'études sur l'eau, l'énergie, les sols, l'air et les déchets. Sa filiale Nudec est spécialisée dans le démantèlement nucléaire et la déconstruction tandis que sa filiale Credes intervient sur la santé publique dans les pays en voie de développement.

Histoire et origines du groupe

Burgeap a été créée en 1947 par le géologue Jean Archambault[1], qui travaillait alors en Afrique [2] dans la recherche pétrolière. Jean Archambault développe une nouvelle discipline, l'hydrogéologie, c'est-à-dire l'étude des nappes d'eau souterraines, la maîtrise et la gestion des eaux. BURGEAP a donc démarré en tant que bureau d'expertise et de conseil en zone sahélienne, avec pour objectif de permettre à des villages qui en manquaient cruellement d'accéder à l'eau potable. Le bureau d'études, anciennement nommé « bureau d'études en géologie appliquée », identifiait les ressources en eau et accompagnait les populations dans la définition des équipements les mieux adaptés (puits, pompes) puis dans leur installation. Rapidement, les équipes montaient des partenariats public-privé pour assurer le financement des projets.

Aujourd'hui, Burgeap continue à intervenir dans les villages, les petits centres urbains ou les zones périurbaines de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine. Non seulement pour leur offrir un accès à l'eau mais aussi aux énergies renouvelables (solaire, éolienne...), voire au traitement des déchets.

À partir des années 70, l'activité de Burgeap se diversifie et s'implante également en France notamment avec l'étude et la sauvegarde des eaux souterraines. Avec l'évolution de la réglementation en France, Burgeap devient à partir des années 1980 un ensemblier de l'environnement en travaillant également sur la qualité des sols, de l'air, puis sur les déchets et les énergies renouvelables.

Dans les années 2000, Burgeap en double ses effectifs, crée des partenariats, développe de nouveaux pôles techniques et de nouvelles agences.

Burgeap et ses filiales compte plus de 400 salariés en 2015. La société travaille essentiellement en France et à l'international comme bureau d'études environnement.

Principaux dirigeants

  • Jean Archambault a fondé et dirigé la société de 1947 à 1969.
  • Jacques Lemoine lui a succédé de 1969 à 1993.
  • François Blondeau de 1994 à 1998.
  • Jean Claude Andreini de 1998 à 2009.
  • Jérôme Costil de 2009 à 2012.
  • Michèle Cyna de 2013 à ce jour.

Domaine de compétence

Les domaines de compétence du bureau d'études s'articulent autour de quatre domaines :

  • Eau, énergie, ville et territoire,
  • Environnement industriel, notamment dans l'accompagnementdes industriels et exploitants d'installations classées (ICPE),
  • Nucléaire et déconstruction,
  • Santé publique.

Le bureau d'études dispose d'une équipe R&D qui publie des méthodologies, logiciels de calculs (EQUIlibres Territoriaux : Energie, Environnement, Outil de calcul de la REpartition de la phase Organique dans les Sols) et outils de mesures sur les thèmes prioritaires suivants :

  • Sites et sols pollués,
  • Gestion des ressources en eau ,
  • Qualité de l'air intérieur,
  • Énergie-climat et aménagement du territoire. Le département R&D accueille des thésards sur ces problématiques. Antonin Montané, Docteur en géographie diplômé de l'université Montpellier 3, a consacré une partie de sa thèse CIFRE (en contrat avec la société BURGEAP) à l'étude des MNZI et à leur application dans le cadre de la préparation de documents réglementaires.

Filiales

  • Burgeap Côte d'Ivoire
  • Phenixa au Maroc
  • Credes en France
  • Nudec en France
  • Agrofore en France

BIHSE

Burgeap a fondé le groupe BIHSE en 2009. Le groupe BIHSE est issu du rapprochement entre Burgeap et son partenaire historique allemand IGIP. Il réunit plus de 20 000 références dans 80 pays. Ses 750 collaborateurs contribuent à un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros en 2015. Les 20 sociétés du groupe dans le monde fournissent à leurs clients publics et privés des solutions locales adaptées.

BIHSE offre une prestation globale d'ingénierie : conseil, formation, assistance à maîtrise d'ouvrage, conception, maîtrise d'œuvre, réalisations clé en main dans les domaines d'expertise suivants. Industrie – Ville et territoires – Nucléaire et déconstruction – Infrastructures urbaines et bâtiment – Climat et énergie – Milieu naturel – Eau – Assainissement – Déchets solides – Santé publique – Assistance au développement.

  • Ouvrages de références : l'histoire de l'hydrogéologie en France
  • BURGEAP, Andréini, JC., Saladin JC., ''Almanach BURGEAP du Développement durable - Sciences et pratiques'', BURGEAP, 2006.
  • BURGEAP, Saladin JC., ''Heb'dromadaire du développement durable'', BURGEAP, 2007.
  1. BURGEAP, La construction des puits en Afrique tropicale – Ministère de la coopération et du développement, BURGEAP, 1992.
  2. BIZE, J. BOURGUET, L. LEMOINE, J, L'alimentation artificielle des nappes souterraines – Masson & cie, BURGEAP, 1972.
  3. BURGEAP, Diagnostic des systèmes d'alimentation en eau potable : guide rédactionnel - Agence de l'eau Rhin-Meuse, BURGEAP, 2004.
  4. BURGEAP, Hydrogéologie du Sud du Save - Tipografia académica, BURGEAP, 1962.
  5. BURGEAP, Études préliminaires à l'implantation des dispositifs d'épuration par infiltration-percolation – Agence de l'eau Seine Normandie, BURGEAP, 1991.
  6. BURGEAP, Influence de la granulométrie du matériau filtrant en épuration par infiltration-percolation - Ministère de l'Environnement,BURGEAP, 1992.

Notes et références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).