Encyclopédie Wikimonde

Babeth Nebout

Aller à : navigation, rechercher

Élisabeth Cendré, épouse Nebout
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (48 ans)
Origine Marseille
Sexe Féminin
Cheveux Roux
Yeux Bleus
Activité Infirmière
Famille parents :

Jocelyn Cendré (père)
Yolande Cendré (mère)

enfants :
Léa Leroux (fille avec Jean-François)
Émilie Leroux (fille avec Jean-François)
Valentin Nebout (fils avec Patrick)

conjoints :
Patrick Nebout (époux, à partir de 1997)
Jean-François Leroux (époux de 1994 à 1996, divorce)

Entourage Gabriel Riva (chef de clinique et ami)
Jeanne Carmin (supérieure hiérarchique)
Stéphane Prieur (chef des urgences et ami)

Interprété par Marie Réache
Séries Plus belle la vie
Première apparition 7 mars 2012
Saisons 8 et suivantes
Épisodes 303 (au 04/07/2014)

Babeth Nebout, de son vrai nom Élisabeth Nebout est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie qui apparaît pour la première fois dans la huitième saison, interprété par l'actrice Marie Réache.

Vie privée

En septembre 2014, il a été révélé que les parents de Babeth ont toujours été très peu présents pour elle et qu'ils voyageaient tout le temps. Ils vivent actuellement aux États-Unis.

En 1986, à tout juste 16 ans, Babeth et sa meilleure amie d'enfance Lisa vont voir une voyante qui lui annonce qu'elle va vivre une grande histoire d'amour avec un jeune homme, dès son entrée en Première. En effet, Babeth va rencontrer un dénommé Patrick Maurel - dont elle va tomber éperdument amoureuse. Cependant, les sentiments ne sont pas réciproques. Lors d'une soirée bien arrosée, Babeth va perdre sa virginité avec Patrick ; qui va la quitter le lendemain. Suite à cette déception amoureuse, Babeth va faire une tentative de suicide (dont elle n'en a jamais parlé à qui que ce soit).

En 1988, à l'âge de 18 ans, elle a rencontré Jean-François Leroux - alors âgé de 24 ans. Ils se sont mariés en 1994 et, ensemble, ils ont eu des jumelles ; Léa et Émilie (nées en 1995). Ils ont divorcé en 1996.

En 1996, Babeth a rencontré Patrick Nebout - qu'elle a épousé en 1997. Ensemble, ils ont eu un fils ; Valentin (né en 1996). Patrick a également élevé Léa et Émilie comme ses propres filles.

Saison 8

Babeth traverse une crise avec son mari. Ils ont des problèmes financiers et elle n'a pas de travail. Infirmière, elle est informée par son ex-mari d'un poste à pourvoir à Marseille. Elle y revient alors passer l'entretien à l'hôpital. Babeth décroche le poste à l'hôpital et se met à la recherche d'un appartement, avec l'aide de Jean-François et Johanna.

Johanna fait visiter un appartement à Babeth et Léa. Elle adore cet appartement et décide de le prendre même si son mari ne l'a pas vu. Elle lui annonce par téléphone la nouvelle et lui demande de faire le nécessaire, et donc d'envoyer rapidement les documents qu'il faut afin qu'elle puisse signer le bail. Babeth en profite pour mettre Jean-François à contribution en lui demandant de faire les peintures de l'appartement. Elle apprend à sa fille et à son ex-mari que Patrick arrive prochainement à Marseille.

Plus tard, Patrick et leur fils Valentin arrivent à Marseille et s'installent à l'appartement.

Infirmière très compétente, Babeth intègre l'hôpital et s'occupe des patients avec cœur. Elle n'hésite pas à tenir tête aux médecins pour faire valoir ses droits ou ceux des malades. Elle ne supporte pas l'injustice, surtout à ses dépens, et c'est aussi une véritable jouisseuse.

En août 2012, Babeth est élue déléguée du personnel. Clara, une collègue, la félicite, bien qu'elle n'ait pas le même niveau d'investissement dans l'hôpital. Teddy, un grand diabétique ne réclame que Babeth et rien que Babeth pour infirmière. Lorsqu'il tombe alors dans un coma soudain, Babeth voit Clara se défausser et décide de rester faire sa garde. Riva lui annonce que la directrice Jeanne Carmin a décidé de transférer une des infirmières de son service aux urgences. Clara s'inquiète d'y être mutée et demande à Babeth d'intervenir et de plaider sa cause auprès de la directrice, une gestionnaire redoutable et froide. Jeanne confirme qu'un poste du service du Docteur Riva serait effectivement supprimé et que rien n'y pourrait rien changer. Mme Carmin annonce à Riva que c'est Babeth qui va être transférée aux urgences. Riva est accablé, Babeth, révoltée. Elle est persuadée que c'est une vengeance personnelle contre son attitude. Mais Carmin affirme que c'est parce qu'elle est la plus compétente de toutes, qu'ils ont besoin d'elle aux urgences. Babeth y est bel et bien envoyée. Elle est giflée. Puis, en réponse à une provocation elle gifle Jeanne Carmin. Aux urgences elle rencontre son nouveau collègue : Stéphane.

Par la suite, Babeth découvre que Stéphane fait passer un patient devant les autres. Elle trouve cela louche et décide de s'informer sur ce patient avec l'aide de Jean-François.

Saison 9

Ses relations avec Jeanne Carmin se dégradent. Celle-ci veut la licencier, en l'accusant de négligence professionnelle. Mais Babeth découvre qu'Élise, la fille de Jeanne, a tué un homme et que Jeanne veut étouffer l'affaire. Babeth fait chanter Jeanne et se fait approcher par Anémone Vitreuil, qui lui propose 150000 € en échange de son silence. Babeth déchire le chèque. Après plusieurs semaines de conflit, Babeth et Jeanne font la paix d'autant que les conditions hospitalières retournent à la normale.

Babeth s'inquiète pour Patrick, son mari, qui fait d'étranges cauchemars. Quand il comprend que ses cauchemars sont liés à son enfance, et qu'ils retracent la mort tragique de sa mère, Emmanuelle Dewolf, il mène une enquête discrète. Il se détache de toute sa famille en s'installant au mas Balester, lieu fétiche de ses cauchemars et où il pense que sa mère a été tué. Babeth s'inquiète de plus en plus du détachement de son mari qui finit par la tromper avec Camille Balester, la fille du mas. Quand Patrick largue brutalement Camille, Babeth reçoit une lettre anonyme lui annonçant l'infidélité de Patrick. Elle s'inquiète et finit par comprendre que cette lettre disait vrai : elle le quitte.

Patrick tente de se faire pardonner, et tente une approche avec sa femme qui accepte de l'écouter. Elle ne parvient cependant pas à lui pardonner. Quelques semaines plus tard, elle lui renvoie l'ascenseur et cède à Stéphane, son chef des urgences. Un partout, la balle au centre... Elle décide finalement d'essayer de lui pardonner mais elle n'y arrive pas totalement. Cependant, son mari, Patrick résout l'enquête en découvrant que le coupable n'est autre qu'Alexandre Balester. Elle décide de passer définitivement l'éponge avec son mari. Plus tard, après une longue réflexion avec son mari et Jean-François, elle accepte de laisser Léa partir à Genève afin qu'elle puisse voir beaucoup plus souvent Cristal.

En février 2013, Babeth pousse son fils à suivre Émilie à faire un stage d'athlétisme. Valentin et Émilie rencontrent leur professeur Arnaud Bussière, et Émilie tombe sous le charme de celui qui va finalement devenir son professeur d'éducation physique et sportive au sein même du lycée Vincent Scotto. Arnaud ressent les mêmes sentiments et tous deux entament une relation, pourtant interdite. Patrick et Jean-François sont totalement contres cette idylle, alors que Babeth essaie d'être plus passive.

En juin 2013, Babeth et Benoît sont sollicités par Gabriel pour participer à la fête de la Musique du Mistral : ils seront The Blouses, en hommage à leur métier. Mais Gabriel ne s'imaginait pas devoir faire face au commissariat. Bad Cop and J.P. alias Jean-Paul et Lambert semblent bien plus armés que l'hôpital. Babeth, Benoît et Gabriel décident de faire appel à deux professionnels, et au diable les convenances : Thierry et Yannick ne travaillent en aucun cas à l'hôpital. Le jour J, l'hôpital et le commissariat se livrent une véritable guerre, empêchant chaque groupe à faire le spectacle : c'est finalement Joyce Jonathan qui fera le spectacle Mistral, en compagnie de Sara et Vincent.

Durant l'été 2013, Babeth est témoin du mal-être de Valentin, qui en a marre d'enchaîner les râteaux, et d'être toujours puceau. Il héberge en cachette chez eux Déborah Larue, adolescente de 14 ans qui a fugué de chez elle. Quand Babeth apprend la vérité, elle met Déborah à la porte. Un peu plus tard, Babeth est ravie de revoir Raphaëlle, dite Fafou, une amie d'enfance de Valentin... les deux débutent une histoire d'amour qui s'avère finalement être durable qu'à distance.

Saison 10

En septembre 2013, Babeth et Patrick souhaitent avoir davantage d'intimité, mais les enfants sont toujours là pour les en empêcher.

En octobre 2013, Babeth constate que Patrick ressent le besoin répressif de faire connaissance avec son père biologique, qui est sûrement toujours vivant. Babeth lui propose d'écrire un livre autobiographique, dans le but que son père biologique le lise, en faisant jouer le hasard. Patrick demande à Blanche d'écrire un roman autobiographique à son sujet. Mais Babeth déchante vite : elle apprend que Blanche souhaite parler de l'infidélité qu'elle a eu avec Stéphane, et dont Patrick n'est toujours pas au courant. Babeth ne veut pas que Blanche en parle mais celle-ci n'a pas le choix, car le scénario ne sera pas tangible.

En novembre 2013, le roman sort et Babeth redoute le moment où Patrick va lire le livre ; elle met tout en oeuvre pour qu'il repousse au maximum le moment où il le lira. Elle va même jusqu'à déchirer les pages du roman compromettantes, mais Patrick se rend compte de la supercherie et découvre alors le mensonge de Babeth. S'il fait semblant d'être déçu, il ne lui en veut en réalité pas du tout car cette histoire est désormais derrière eux. En parallèle, Sandrine, l'ancienne coéquipière et meilleure amie de Patrick débarque à Marseille. Elle est venue rendre visite à Patrick, ce qui n'est pas du goût de Babeth, qui craint qu'elle se réinstalle de nouveau à Marseille et que l'enfer qu'elle a connu à Paris recommence. Sandrine est sollicitée par Douala pour intégrer le commissariat, et accepte à condition de faire équipe avec Patrick. Lorsque ce dernier et Sandrine partent quelques jours à Paris, Babeth se persuade qu'ils sont amants, et ordonne à Jean-François de partir à Paris les surveiller. Sandrine découvre le pot-aux-roses et prend Jean-François en grippe.

En janvier 2014, les tensions entre Babeth et Sandrine s'amenuisent légèrement lorsque celle-ci se rapproche de Jean-François. Mais Babeth remarque que Patrick est jaloux, et qu'il n'accepte pas que sa meilleure amie sorte avec l'ex-mari de sa femme. Il a des propos très déplacés envers Jean-François, qui mettent Sandrine et Babeth hors d'elles. Patrick s'excuse. En parallèle, Valentin se rapproche de Daniel, un patient de l'hôpital qui inquiète Babeth ; elle se demande bien pourquoi cet homme, qui vient de revenir d'Afrique du Sud après trente ans passés là-bas, rode autour de son fils. Mais Valentin comprend rapidement l'identité de Daniel : il est son grand-père paternel, revenu d'Afrique du Sud après avoir lu le livre de Blanche.

En février 2014, Sandrine est tuée par Angelo Soriani, et Daniel s'avère être le premier responsable de cette affaire ; il est l'ancien coéquipier de Soriani avec qui dans les années 1970 il commettait de nombreux braquages. Daniel est parti en cavale et a demandé à Angelo de s'occuper de son fils, chose qu'il n'a pas faite. En lisant le livre, Daniel a compris que son fils a toujours été orphelin, et est revenu à Marseille pour se venger de Soriani, et a fait éclaté une guerre des gangs. Soriani finit par se suicider, et Daniel meurt quelques jours plus tard à l'hôpital.

En mars 2014, elle n'apprécie pas que Nathan enseigne l'anglais à ses enfants qui préparent leur baccalauréat, sachant qu'il n'a aucune aptitude à être prof. Les ados font vivre un enfer à Nathan, qui finit par lâcher l'affaire ; mais convaincue par ses enfants et Margaux, Babeth demande à Rochat de réintégrer Nathan au lycée.

En avril 2014, Babeth apprend que Valentin et Emilie se sont moqués sur les réseaux sociaux d'une camarade en surpoids, et est révoltée d'avoir des enfants aussi peu conscients du mal qu'ils peuvent faire aux gens... elle les punit sévèrement avec Patrick. En parallèle, elle soutient Stéphane qui est accusé d'inceste par sa fille et son ex-femme ; elle est la seule avec Gabriel à croire en l'innocence de Stéphane, qui se retrouve totalement lynché par Jeanne notamment.

En juin 2014, elle veut soutenir Gabriel, qui déprime depuis qu'il a été victime d'une escroquerie dans son désir d'adoption avec Thomas. Mélanie, Céline, Thomas et elle ont l'idée d'organiser un tournoi de baby-foot au Mistral, en l'honneur de la Coupe du monde de football. En parallèle, elle s'occupe de Saïd à l'hôpital, qui se retrouve dans le coma après avoir été violemment jeté au sol par Arthur, le frère autiste de Margaux, qui souhaitait défendre Emilie, à tort.

En juillet 2014, les résultats du baccalauréat tombent : Valentin est recalé, et n'a même pas assez de points pour aller au repêchage. Emilie elle, obtient le baccalauréat de justesse et intégrera à la rentrée prochaine une faculté à Aix. Valentin lui, est obligé de redoubler à Scotto avec Margaux.

En septembre 2014, Babeth en a marre d'être si peu considérée par son mari et ses enfants, qui sont partis en vacances sans elle et qui lui demandent de faire les courses de la rentrée pour eux. Babeth avoue à Stéphane qu'elle se demande si son couple avec Patrick n'est pas mis en péril par sa lassitude ; au retour de Patrick et les enfants, Babeth disparaît étrangement. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée inconscience en haut d'un immeuble loin du Mistral. Dans le coma durant plusieurs jours, elle se réveille totalement amnésique, persuadée d'être en 1986 et d'avoir 16 ans. Elle est prise en charge par le professeur Klein, qui face à l'état critique de Babeth, interdit à Patrick de revoir sa femme, et à Valentin et Emilie de revoir leur mère. Seul Jean-François a le droit de la voir, car c'est la seule personne qui arrive à ne pas choquer Babeth ; elle rigole avec lui, et l'adore car il est fan de country, comme elle. A sa sortie de l'hôpital, elle refuse d'aller vivre chez elle, bien qu'elle ait appris qu'elle était la femme de Patrick et qu'elle était en 2014, et souhaite aller vivre chez Jean-François. Si ce dernier voit ses sentiments chamboulés, Babeth elle, n'a aucune vue sur lui ; pensant qu'elle est une adolescente, elle tombe amoureuse de Yann, un camarade de classe de Valentin.

Saison 11

En octobre 2014, Babeth reproduit le même scénario sentimental qu'elle avait vécu en 1986 ; elle tombe amoureuse de Yann, se donne corps et âme dans cette relation, sachant que Yann est sollicité par Patrick et Valentin pour faire espérer Babeth. Mais Yann va plus loin et embrasse Babeth... du jour au lendemain, il ne donne plus aucune nouvelle à Babeth, qui vit une rupture douloureuse, et, comme en 1986, souhaite mettre fin à ses jours. Elle se retrouve de nouveau dans le coma, et, à son réveil, retrouve peu à peu la mémoire. Elle se rappelle alors connaître Yann d'avant l'accident, et que c'est à cause de ce dernier qu'elle en est aujourd'hui là : c'est lui qui l'a poussé en haut de l'immeuble, car elle souhaitait l'empêcher de se suicider. Elle se rappelle d'être la maman de Valentin et Emilie, mais n'arrive pas à retrouver des sentiments pour Patrick, et souhaite divorcer. Patrick l'emmène faire un trek dans les Alpes, où Babeth retrouve ses sentiments après une violente dispute avec son mari, et se donne à lui.

En décembre 2014, Babeth soutient Jeanne, qui vit le moment le plus tragique pour une maman, celui de faire le deuil de sa fille. Elise a été tuée quelques semaines plus tôt, et il est difficile pour Jeanne de remonter la pente. Babeth la soutient du mieux qu'elle peut, et, pour le réveillon, prend l'initiative d'appeler Vincent pour qu'il vienne passer le réveillon à l'hôpital avec Jeanne. Celle-ci remercie Babeth au lendemain des fêtes.

En janvier 2015, Babeth n'arrive pas à accepter le départ de Valentin, qui a décidé de s'installer à New-York avec sa nouvelle petite-amie, et le départ d'Emilie pour Aix, où elle poursuit ses études.

En février 2015, Babeth va mieux et a rapidement accepté les départs d'Emilie et Valentin, mais c'est au tour de Patrick de déprimer ; le contre-coup est violent pour Patrick, et il ne pensait pas que Valentin allait autant lui manquer. Toutes les conversations portent sur les enfants, ce qui agace Babeth, qui veut retrouver son mari, et non le père blasé de ses enfants. Elle le fait réagir en lui faisant croire qu'elle est de nouveau enceinte, et Patrick comprend enfin que si ses enfants ne sont plus avec eux, c'est car ils ont réussi à bien les éduquer.

En mars 2015, Yolande et Jocelyn débarquent au Mistral ; ce sont les parents de Babeth, et celle-ci ne les porte pas vraiment dans son coeur. Yolande et Jocelyn ont toujours été à l'opposé de leur fille, et leurs relations sont très compliquées : ils ne se sont jamais occupés de leur fille, et ont toujours préféré voyager. Quand Babeth les voit débarquer au Mistral, elle comprend qu'ils ont besoin d'elle. Et pour cause... après un récent voyage aux USA, ils se retrouvent totalement ruinés, sans logement, et sans habits... Babeth est obligée de subvenir aux besoins de ses parents, car la loi l'y oblige. Elle ordonne à ses parents de trouver une solution avant l'été, car ce délai passé, elle les virera. Mais la cohabitation ne se passe pas vraiment bien, Yolande et Jocelyn n'hésitant pas à coucher sur le canapé devant Patrick, et à se trimbaler nu dans l'appartement... en parallèle, Yolande sa mère, parvient à aider Jeanne, toujours dans la détresse depuis la mort d'Elise. Elle arrive à lui faire faire le deuil de sa fille, et à renouer avec Vincent.

Actualités

  • Actuellement absente depuis quelques semaines, après une intrigue aux côtés de Patrick Nebout, Jocelyn Cendré et Yolande Cendré.

Notes et références


Liens externes

Cet article « Babeth Nebout » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).