Encyclopédie Wikimonde

Bachelor Open

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le Bachelor Open est un diplôme généraliste et international proposé par le Groupe IGS, implanté à Paris et Toulouse. Il est accessible directement après le bac. Des admissions parallèles sont possibles en 2e et 3e année avec un niveau Bac+1 ou Bac+2.

Ce programme en 3 ans propose une formation en rapport avec les fonctions de l’entreprise : gestion, commerce, marketing, communication, ressources humaines... Mais il apporte surtout une vision complète des secteurs d'activités et des métiers afin d'aider les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel.

À l’issue de cette formation, les étudiants valident une double reconnaissance de leur parcours avec un diplôme international (Bachelor of Arts in Business) délivré par les universités partenaires et le Certificat de Sciences-Po Aix en « Intelligence économique », 180 crédits ECTS (bac+3). Ils ont ensuite l’opportunité de s’orienter soit vers le marché de l’emploi (fonctions du « middle management » en gestion, commerce, marketing, communication, ressources humaines), soit vers une formation en cycle Master pour se spécialiser.

Programme pédagogique

Le programme pédagogique s’articule sur 3 années. La première a pour objectif l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de la culture générale des étudiants. Des mises en situation (jeu d’entreprise, stages, voyage d'études en Inde, management d’un projet…) permettent d’acquérir une méthodologie de travail et de développer des compétences relationnelles (s’exprimer en public, négocier, animer un groupe).

La deuxième année est notamment consacrée à la construction du projet professionnel de chaque étudiant via l’étude de secteurs d’activité et de métiers. Chaque mois un secteur est étudié sous l’angle professionnel (témoignage d’experts), académique (cours théoriques) et appliqué (visite d’entreprise, organisation d’un projet).

En troisième année, après un semestre en Université étrangère (Dublin Business School (Irlande) ou l'université du Staffordshire (Angleterre)) afin de valoriser leur dimension internationale, les étudiants choisissent d'y poursuivre l'année afin d'obtenir leur Bachelor of Arts (BA Business, BA Management...) ou de revenir dans leur campus afin de préparer également le Certificat de Sciences-Po Aix en Intelligence économique (bac +3, 180 crédits ECTS).

Admission

Cette formation est ouverte aux bacheliers de toutes les séries pour une admission en 1re année. Les étudiants ayant validé une première année d'études supérieures ont la possibilité d'intégrer le Bachelor Open directement en 2e année. L'admission en 3e année est possible avec un Bac+2 validé.

Le candidat fait parvenir un dossier de candidature puis il est convoqué à des épreuves écrites (culture générale, anglais et test Alter-Ego) et orale devant un jury (entretien de motivation en français et en anglais).

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).