Encyclopédie Wikimonde

Backacia

Aller à : navigation, rechercher

Backacia
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|10px|alt=logo de Backacia]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Backacia|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création Août 2017
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Lucie Hamon et Késia Vasconcelos
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)., Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 95 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
<span data-sort-value="Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).">Drapeau ?????
Direction Lucie Hamon (CEO) et Késia Vasconcelos (DG)
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Place de marché digitale et conseils dans le réemploi des matériaux et équipements du BTP pour les professionnels du secteur
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.backacia.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Backacia (anciennement Batiphoenix) est une entreprise française spécialisée dans le réemploi des composants de bâtiments[1]. Il s'agit d'une plateforme digitale dite "Marketplace", qui permet aux professionnels du bâtiment d'acheter et/ou de vendre des matériaux et équipements de construction qui auraient initialement fini à la benne. En effet, le secteur du BTP génère à lui seul plus de 260 millions de tonnes de déchets par an, rien qu'en France, ce qui en fait le premier producteur de déchets. Pour répondre à cette problématique, Késia Vasconcelos et Lucile Hamon ont imaginé une place de marché digitale sur laquelle les matériaux et équipements issus de surplus, de déconstruction ou des fournitures de fin de chantier sont mis à disposition auprès de repreneurs, qui pourront profiter de matériaux et équipements de qualité professionnelle à un prix réduit. Backacia propose des produits issus de projets de construction, déconstruction, réhabilitation, rénovation ou d’exploitation immobilière, sous réserve de qualité et de quantité suffisante. Enfin, la start-up dispose d’un pôle conseil pour les professionnels du secteur désireux d'être accompagné dans le déploiement de cette démarche vertueuse sur leur(s) chantier(s)[2][source insuffisante](à destination de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, collectivités, bureaux d’études, et plus).

Créée en août 2017 par deux jeunes entrepreneures issues de l'école des Hautes Études Commerciales (HEC Paris) et de l’École Supérieure d’Ingénieure des Travaux de la Construction (ESITC Paris), la start-up est incubée à l’incubateur HEC et à Impulse Partners, au sein de Station F.

Histoire

Nous[Qui ?] retrouvons à l'origine de Backacia deux jeunes femmes Késia Vasconcelos et Lucile Hamon, animées par la volonté d'entreprendre et de révolutionner un secteur vieux comme le monde : le BTP. Ces dernières partent d'un constat clair : le secteur du bâtiment et des travaux publics génère énormément de déchets, plusieurs millions de tonnes par an, et ce rien qu'en France[3][source insuffisante],[4]. À partir de là, Késia Vasconcelos et Lucile Hamon ont imaginé une solution pour réduire ce phénomène, notamment en donnant une seconde vie aux matériaux de construction : Batiphoenix, qui deviendra Backacia, est né[1]. Elles imaginent une place de marché digitale, où d'un côté les professionnels du secteur peuvent vendre leur surplus de matériaux au lieu de les jeter, et de l'autre, où ils peuvent acheter des produits à des prix compétitifs. La start-up, qui s'est lancée sans levée de fonds[5], s'est rapidement rendue compte qu'il fallait accompagner les professionnels du bâtiment en leur prodiguant des conseils et en leur donnant du sens. C'est à partir de ce moment que Corentin Le Faucheur, lauréat du prix junior de l'immobilier SIMI 2017[6][source insuffisante], a rejoint l'équipe de Backacia, pour développer le pôle Conseil, répondant ainsi aux besoins des professionnels du secteur, tout en capitalisant sur un nouveau levier de business[pertinence contestée].

Proposition

La place de marché digitale

Backacia propose une place de marché digitale pour acheter et vendre des matériaux et équipements de construction à destination des professionnels du bâtiment et de l'immobilier. La particularité réside dans le fait que Backacia ne propose que des matériaux de réemploi : les matériaux et équipements sont soit sauvés de la benne, soit réutilisables à la suite d'une déconstruction ou d’opération de réhabilitation/rénovation Les avantages sont donc nombreux, tant du côté de l'offre que de la demande : côté vendeur, les professionnels du bâtiment donnent une seconde vie à des matériaux et équipements de construction et donc économise les coûts de traitement des déchets, pour à la place générer un revenu, tout en les préservant de la benne[4],[7]. Côté acheteur, cela permet de profiter de matériaux et équipements de construction à un prix compétitif. Fondée sur le principe de l'économie circulaire, Backacia propose aux professionnels du secteur d'agir pour l'environnement, en donnant une seconde vie à des matériaux, évitant ainsi un gâchis autrefois perçu comme inéluctable[8],[9],et tout en faisant participer les filières locales[10][source insuffisante].

Le conseil

Les personnels de Backacia accompagnent les maîtres d'ouvrages et prestataires dans la mise en place de ces nouvelles pratiques sur les opérations. Pour cela, plusieurs prestations sont proposées[2][source insuffisante] :

  • Diagnostic ressources (inventaire quantitatif et qualitatif des produits potentiellement réemployable sur site et hors site)
  • Commercialisation des composants en amont de leur dépose.
  • Accompagnement opérationnel et logistique sur chantier
  • Bilan économique et environnemental de l'opération et traçabilité des produits redistribués.

L'économie circulaire au cœur du projet

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire définit l'économie circulaire comme « un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets »[11][source insuffisante]. Il s'agit ici de transformer les déchets d'aujourd'hui en les ressources de demain. L'économie circulaire est par définition opposé à l'économie linéaire, qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter.

Le principe d'économie circulaire dans le BTP a officiellement été inauguré en France par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015, établissant l'économie circulaire comme un objectif national et comme l’un des piliers du développement durable[12]. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a également établi un objectif clair : valoriser 70% des déchets du bâtiment d'ici 2020[13],[1].

Notoriété

Backacia, anciennement Batiphoenix, s'est distingué en remportant plusieurs prix, et ce dès sa première année d'existence :

  • 7 novembre 2017 : Lauréat du Prix Entrepreneure Responsable 2017[14][source insuffisante]
  • 15 novembre 2017 : Grand Lauréat du Prix Pépite 2017[15]
  • Novembre 2017 : 1er prix du concours Business Plan 2017 organisé par la Fondation Le Roch les Mousquetaires[16]
  • Janvier 2018 : 1er Prix Bâtisseur de demain - Petit Poucet[17]
  • Février 2018 : Prix coup de cœur à l'EDF Nouveaux Business[18]
  • Juin 2018 : Prix HEC Innovation 2018[19]
  • Janvier 2019 : Lauréat du Réseau Entreprendre Paris[20]
Devanture de l'incubateur StationF

Localisation

La start-up Backacia est incubée dans le programme HEC à Station F depuis le [4], ainsi qu’au sein de l’accélérateur Impulse Partners.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 « Le « Bon Coin » des déchets de chantier », sur Le Moniteur Emploi, (consulté le 14 mars 2019)
  2. 2,0 et 2,1 « NOS OFFRES », sur www.backacia.com (consulté le 14 mars 2019)
  3. « Planetoscope - Statistiques : Production de déchets par l'industrie du BTP et du bâtiment en France », sur www.planetoscope.com (consulté le 14 mars 2019)
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 « [Ces start-ups qui changent le monde] Backacia : le tinder des déchets du BTP », sur novethic.fr (consulté le 14 mars 2019)
  5. « la start-up Backacia vous aide à mieux valoriser vos matériaux de chantier », sur usinenouvelle.com
  6. « Prix Junior de l’immobilier | Fondation Palladio » (consulté le 14 mars 2019)
  7. « Le bon filon des matériaux de construction recyclés », sur Le Parisien.fr
  8. « Lucile Hamon : “Ce prix nous donne confiance” » (consulté le 14 mars 2019)
  9. Camille Cherin, « Batiphoenix a trouvé la solution pour arrêter de jeter des matériaux de construction encore en état ! », sur 18h39, (consulté le 14 mars 2019)
  10. « NOS ENGAGEMENTS », sur www.backacia.com (consulté le 14 mars 2019)
  11. « L'économie circulaire », sur Ministère de la Transition écologique et solidaire (consulté le 14 mars 2019)
  12. « LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 14 mars 2019)
  13. « Valoriser 70% des déchets du bâtiment d'ici 2020 c'est possible avec Batiphoenix », sur Tokster.com
  14. « NOS PARTENAIRES », sur www.backacia.com (consulté le 14 mars 2019)
  15. « 4e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant : 53 lauréats nationaux dont 3 Grands Prix et 150 nominés régionaux », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le 14 mars 2019)
  16. « Le Roch-Les Mousquetaires et HEC Entrepreneurs priment les start-up », sur FIGARO, (consulté le 14 mars 2019)
  17. « Les lauréats 2018 ! | Petit Poucet » (consulté le 14 mars 2019)
  18. « Les lauréats et coups de cœur de l’appel à projets », sur EDF France, (consulté le 14 mars 2019)
  19. « La quatrième édition d’HEC Seed mêle soutiens-gorge, parfums et technologies vertes », sur www.hec.edu (consulté le 14 mars 2019)
  20. « On les a accompagnés », sur Réseau Entreprendre Paris (consulté le 14 mars 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).