Encyclopédie Wikimonde

Bajoo

Aller à : navigation, rechercher
Bajoo
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Bajoo
Première version
Dernière version 1.9.9 ()
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Objective C, C#
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Windows, Mac OS 10.4 et supérieur, iOS, Android
Langues Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Service d'hébergements de fichiers en ligne
Licence Propriétaire
Site web www.bajoo.fr

Chronologie des versions

Bajoo est un service de stockage et de partage de fichier en ligne proposé par la société Bajoo[1], entreprise localisée au pied des alpes françaises à La Tour du Pin, en France[2].

Genèse de Bajoo et de son compagnon

L'idée est venue à l'esprit des fondateurs car ils devaient en permanence transmettre de nombreux fichiers à différents interlocuteurs. Très présent dans le monde des TIC, ils ont commencé à utiliser différentes solutions telles que FTP, pièces jointes volumineuses dans les emails, transferts directs, mais toutes ces solutions ne les satisfaisaient pas car trop souvent les différents destinataires ne bénéficiaient pas de la dernière version du fichier ou ne le recevaient tout simplement pas et il était impossible d'interagir à plusieurs sur un document et les fichiers ainsi échangés ne bénéficiaient d'aucune confidentialité.

C'est alors qu'ils ont eu l'idée de mettre en place une solution propre afin de satisfaire à leurs différents besoins et après plusieurs expériences :Bajoo :

  • Sauvegarde des fichiers
  • Synchronisation temps réel
  • Chiffrement directement depuis l'ordinateur
  • Versioning
  • Partage des fichiers

Caractéristiques techniques

Ce service d'informatique en nuage est accessible via l'utilisation d'un client multi-Système d'exploitation : MS Windows, iOS, x86 64, Macintosh, sur Android, sur WebOS ainsi que prochainement sur GNU/Linux pour X86 et BlackBerry.

Ce client (ou compagnon Bajoo) permet l'utilisation de Bajoo de manière transparente, tous les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du Disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Bajoo après chaque enregistrement (synchronisation temps réel).

Par ailleurs, le compagnon Bajoo :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques en temps réel lorsque les équipements sont connectés à Internet)
  • Le compagnon Bajoo (le Client) permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions antérieures (versioning) par un simple clic qui permet de sélectionner la version à restaurer.

La version gratuite permet de stocker jusqu'à 5 Go de données, et des versions payantes permettent de stocker 100, 200, 500 et 1000 Méga.

Pour stocker les fichiers, Bajoo utilise ses propres solutions de stockage situées en France.

Sécurisation des données des utilisateurs Bajoo

Le compagnon Bajoo permet de sécuriser par chiffrement l'ensemble des fichiers sauvegardés directement sur l'ordinateur de l'abonné grâce à un phrase secrète connue et détenue par l'abonné.

La société Bajoo ne peut pas déchiffrer et/ou décrypter les fichiers sauvegardés et synchronisés par le compagnon Bajoo.

Les serveurs de sauvegarde sont physiquement situés en France bénéficiant ainsi de la législation de protection de la vie privée.

Références

  1. [1] sur le site Tribune de Lyon
  2. [2] sur le site Demat Infos

Équivalents

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.