Encyclopédie Wikimonde

Baliston

Aller à : navigation, rechercher

Baliston
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=logo de Baliston]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Baliston|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 1993
Dates clés 2000 : Création de l'ultalight et de la diva
2001 : l'Escarpin de Cristal, prix récompensant « la chaussure de l'année »
2005 : « Grand prix de l'entrepreneur » région Grand Est et « Entrepreneur de l'année »
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Personnages clés Karim Oumnia Fondateur et gérant de Baliston International
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Original French Brand
Siège social Nancy
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Fabrication de vêtements et de chaussures de sport
Produits équipement de sport: Survêtement, jogging, parka, bagagerie, running, maillot, bas, short, bermuda, basket...
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.baliston.com
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Baliston International est une société française d'équipements et chaussures de sports de renommée croissante. Les valeurs de la société sont :

  • la lutte contre le racisme dans le sport.
  • la performance, le design et l'innovation

C'est du latin « Balista » signifiant « catapulte » et de l'anglais « on » qui traduit une action, une mise en marche que la société tire son nom. C'est, désireuse de traduire son dynamisme et sa volonté de se propulser le plus loin possible sur le marché de la haute technologie du sport que le nom de la société c'est imposé de lui-même: Baliston.

Histoire

La société est crée à Nancy en 1993 et se spécialise dans le développement et la fabrication de chaussures de sport haute technologie.

En décembre 1998, que Karim Oumnia lance la marque Baliston en France et en Europe. Après 18 mois de recherches et de développement, la société commercialise l'Ultralight, la chaussure de football la plus légère au monde. Six mois plus tard sort la Diva, première chaussure de football adaptée à l'ergonomie des pieds féminins. Ces premiers succès positionnent Baliston non seulement en tant qu'équipementier sportif mais aussi en tant que marque innovante, dont les produits sont reconnu comme étant de haute technicité.

Parallèlement à son accession à une certaine reconnaissance dans le monde du sport de haut niveau, Baliston développe son département mode, surtout orienté sur la conception de chaussures de sport adaptées à la rue. C'est ainsi qu'il transforme en 1998 une chaussure technique de sport, en l'occurrence de Taekwondo, en basket urbaine. Cette innovation sera le point de départ d'une tendance mode mondiale suivie et enrichie par les grandes marques concurrentes. Puma commercialisera peu après sa réplique de chaussure de Formule 1, et Adidas ses chaussures de boxe. Si Baliston ne bénéficiera pas réellement d'une reconnaissance internationale en tant que prescripteur d'une tendance d'envergure, ce succès renforcera son ambition et sa confiance. De plus, cette innovation permettra à Baliston de recevoir en 2001 l'Escarpin de Cristal, prix récompensant « la chaussure de l'année », attribué par la Fédération française de la Chaussure. Cette distinction permet à la marque de bénéficier d'une intéressante couverture média.

Baliston devient également la première marque française à faire la couverture du magazine Footwear News, le magazine de référence de la chaussure dans le monde.

En 2003, Karim Oumnia est convié par l'Élysée, en tant que membre de la délégation des Chefs d'entreprises, pour accompagner le Président Chirac lors de son voyage en Algérie. L'année suivante, il est lauréat du prix national « Entreprise » au forum « Français venus de loin » organisé conjointement par le Haut Commissariat à l'intégration et par l'Assemblée Nationale. En 2005, il reçoit le « Grand Prix de l'entrepreneur » région Grand Est décerné par Ernst & Young suivi de celui d’ « Entrepreneur de l'année » en Lorraine par le Nouvel Économiste.

Aujourd'hui, et ce depuis 2002, BALISTON est l'équipementier officiel de l'ASNL (Nancy), club de haut de tableau de ligue 1. Deux autres équipes de football de Première Division ont déjà été équipée par Baliston : l'ESTAC (Troyes) en Ligue 1 française, le Royal Excelsior Mouscron en championnat belge, le FC Brussel, le Mouloudia d'Oujda, l'USM Blida, le CR Belouizdad et l'Olympique de Safi.

En effet, au fil des années, la société d'équipements de sport a tissé des liens forts de partenariat avec les acteurs du sport de haut niveau dont une trentaine de footballeurs professionnels sous contrat de sponsoring, ainsi que plusieurs champions mondiaux d'arts martiaux (Pascal Gentil, Valérie Hénin, Lennox Lewis.) ou des équipes nationales de Judo et de Karaté (États-unis, Vietnam, Tunisie). Elle a équipé une équipe nationale de football (le Mali) et à ouvert des boutiques spécialisées en Californie et à Bruxelles.

Actuel équipementier de l'ASNL, club de ligue 1 du championnat français de football, Baliston propose depuis peu ces articles de sport au grand public. En effet, supporters, amateurs de football, ou sportifs peuvent aujourd'hui accéder à la boutique en ligne de l'équipementier. Depuis le salon Who's Next de Paris en 1999, la collection mode de Baliston est présentée régulièrement. Un modèle de de la collection mode a été valorisé par une récompense internationale.

Une activité basée sur l'innovation permanente : élément principal de sa stratégie de différenciation

Son potentiel et son savoir-faire technique ont permis à Baliston International d'acquérir une notoriété mondiale. L'entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication d'articles de sport en général et en particulier des chaussures de haute technologie depuis 1993. Elle est désormais reconnue par les professionnels pour la recherche technique et le design original.

Depuis 5 ans Baliston International a conçu :

La chaussure de football la plus légère du monde : l'ULTRALIGHT La première chaussure de football pour la femme : la DIVA Le concept NECK PROTECTION qui protège la nuque des judokas contre les frottements de leur kimono La création de diverses chaussures de sport de haute technologie La conception et réalisation récente (2005) de la première basket 100% été : la GLAGLA SHOES, une première mondiale.

Une chaussure

La Glaglashoes

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Baliston » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).