Encyclopédie Wikimonde

Bana C4

Aller à : navigation, rechercher
Bana C4
Pays d'origine R.D.Congo,République du Congo,Togo, Bénin
Genre musical Afrobeaturbain
Années actives Depuis 2007
Labels Bomaye Musik YonaPo AGENESIE STUDIO
Influences Ndombolo, rumba, Afrobeat, hip-hop

Bana C4 est un groupe d'afrobeat d'origine africaine formé en région parisienne en 2007, puis s'est séparé en 2015 juste.

Historique du groupe

À l'origine Bana C4 est un groupe de danse formé par Hiro le coq, Dibrazz rose, Attori

Le groupe est rejoint par Bombastiik et Dck par la suite. Il commence à chanter et danser sur ses propres créations. C'est ainsi qu'en 2011 ils sortent leur première mixtape Therapy Vol1, avec le single Charabia qui rencontre un succès sur internet dépassant le million de vue[réf. nécessaire]. Il est suivi par la mixtape Jeunes Premiers en 2013, et Therapy vol 2 la même année. Les mixtapes sont disponibles sur les plateformes de téléchargement légales.

Bana C4 est signé chez le Label Bomayé Musik, et le premier album studio Arrêt de jeu est sortie en septembre 2014.

Avec deux tournées africaines, européenne et plusieurs concerts à Paris, Bana C4 est reconnu comme la Révélation de l'année aux Afroca Awards 2015[1] et nominé comme meilleure groupe africain aux, Afrima Awards 2015[réf. nécessaire].

Le 22 juin 2015, Bana C4 offre leur deuxième album studio Pona yo en téléchargement libre. On y voit la collaboration de Fabregas (ex-chanteur de Wenge Musica Maison Mère), ou bien celle de Youssoupha ou encore, Laurette la Perle. Malgré le succès de l'album, Hiro décide de quitter le groupe. Ce qui entraine le départ de plusieurs membres jusqu'à ce que le groupe déclare enfin sur les réseaux, qu'ils arrêtent leurs activités. Parmi ceux qui ont continué, Hiro est le seul a sortir du lot. Il va sortir plusieurs tubes (Aveuglé, Touché Coulé, Mayday, Oh Yes !, Loin de moi) qui seront issus de son premier album " De la haine à l'amour ".

Description incompréensible

Composé de deux-cent-soixante artistes Hiro le coq, Dibrazz, Attori, DCK etk, Bana c4 est un groupe d'Afrobeat. Les membres grandissent en banlieue parisienne dans le département de l'Essonne et de la Seine-Saint-Denis. Bercés par la musique africaine depuis leur plus jeune âge, ils évoluent au rythme de la Rumba congolaise, Makossa et musique Brésilienne ; À l'adolescence, ils découvrent la musique urbaine (Rap). Pris de passion par ce style musical, ils décident d’allier ces deux genres musicaux (musique africaine et urbaine). Plus tard, poussés par leur entourage, ils décident de tenter l'aventure en proposant une musique chaleureuse et festive pleine de soleil, alliant le chant et la danse avec des concepts chorégraphiques qui font d’eux des performeurs appréciés du grand public. «Je suis cool» a dit un des musiciens de ce groupe plate à mort.

Soutenus par le label Bomaye musik, ils débutent leur carrière en écumant les scènes parisiennes. À force de persévérance, ils deviennent en l'espace de quelques années une référence dans ce style[réf. nécessaire]. BanaC4 multiplie alors les tubes[réf. nécessaire] (Litoyé, Sexy Choco, Makumba...), les clips vidéos (Mami wata, Comment te Dire…), les digitapes (Therapy vol 1, Jeunes premiers, Therapy vol 2), les featuring (Espoir 2000, dj , Fabregas, Youssoupha, Reekado Banks...) et les concerts (La boule noire, Nouveau casino, Pan Piper), commençant par la France, puis l'Europe, pour finalement fouler pour la première fois le sol Africain (Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon…). Après trois digitapes, ils sortent leur 1er album intitulé Arrêt de jeu en septembre 2014.

Soutenus par de nombreux artistes[Lesquels ?], ils ouvrent d’autres contrés avec leur 1er single Lola en featuring avec Flex (ou Nigga) qui se concrétisera avec une entrée en playlist sur radio Latina et un très beau clip tourné à Panama[réf. nécessaire]. Ils ont également eu l'opportunité de collaborer avec d'autres artistes tels que Youssoupha, Ayna et Clayton Hamilton sur le titre Beauté Africaine en hommage à la femme africaine.

Le 22 juin 2015 ils sortent leur deuxième album intitulé Pona yo qui veut dire « Pour toi » en Lingala.

Discographie

Mixtape

NOM Année Single
Therapy vol.1 2011 Charabia, vybz tropical, Ca donga
Jeunes Premiers 2013 Litoyé, sexy choco, Makumba, Ola Ola
Therapy Vol.2 2013 M.j, Motema, Mami wata, Makumba 2

Album Studio

Nom Année Single
Arrêt de Jeu 2014 Lola, Beauté Africaine, Comment te dire, Na lela Yo, 1er Gaou
Pona yo 2015 Dokoloss, Himalaya, Kirikou, Venus, Pona Yo, Selfie

Prix et Nominations

  • Révélation de l'année aux Africa Awards 2015 (Brazzaville).
  • Nomination aux African Muzik Magazine Awards 2015 dans la catégorie Meilleur groupe africain (Congo)

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).