Encyclopédie Wikimonde

Banu al-Akhdari

Aller à : navigation, rechercher

Les Banû al-Akhdari[1] (en Arabe: بنو الأخضري / banū al-Akẖḍarī, le Clan des Lakhdari) sont une tribu arabe[2] chérifienne[3] originaire d'Arabie occidentale[4] de la faction des Quraych.

Cette tribu possède encore de nombreux lien jusqu'à nos jours entre l'Algérie et le Yémen.

Ils ont immigré lors de l'avènement de l'islam vers le Yémen et dans la région du Rub al-Khali et du Hadramaout, puis vers le Maghreb, plus précisément en Algérie, avec la tribu des Banu Maqil, à partir du VIIe siècle. Leurs descendants portent les noms de famille : «Lakhdari , al-Akhdari et el-Akhdari ».

Ils sont cousins avec la tribu des Banu Hashim, Banu Kinânah et des Banu al-Senussi et membres de la branche des Quraysh.

Ils sont les descendants directs de leur ancêtre commun 'Amr Hâchīm Ibn 'abd Manaf ( en Arabe :عامر هاشم بن عبد مناف), qui est l'arrière grand-père du prophète de l'Islam Mahomet[5]

Qaryat al-Akhdari

Qaryat al-Akhdari est un village tribal situé au Yémen dans le Gouvernorat d'Ibb, constitué uniquement de la branche des membres de la tribu arabe chérifienne des Banu al-Akhdari, établi par Sidi al-Hachim Ibn Muhammad al-Akhdari, originaire du Hedjaz d'Arabie. La position au Yémen était stratégique durant l'avènement de l'Islam. Une faction de ces tribus a migré vers l'Algérie en 650

Personnalités

Notes et références

  1. [1], Tribu Arabe et généalogie.
  2. Histoire islamique, Tribu arabe des Banu al-Akhdariyyah.
  3. Réflexion Dz Actu, al-Akhdari al-Senussi.
  4. Histoire Islamique, la Tribu des Banu Hilal et Amr al-Akhdari.
  5. compagnons du prophète - Ussamah Ibn al-Akhdari
  6. Ibn al-Akhdari


Cet article « Banu al-Akhdari » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).