Encyclopédie Wikimonde

Baptiste Charden

Aller à : navigation, rechercher
Baptiste Charden
Nom de naissance Baptiste Puissant
Naissance
Neuilly sur seine, France
Activité principale chanteur, parolier, compositeur, producteur de musique
Genre musical Variété française

Baptiste Charden, né Baptiste Puissant, le 7 juillet 1972 à Neuilly sur seine, est un auteur-compositeur et chanteur français[1][2].

Biographie

Fils unique de Eric Charden et Annie Gautrat dite Stone, duo plus connu sous le nom de Stone et Charden, Baptiste enregistre à 5 ans un premier 45 tours avec ses parents "Tous les avions sont des oiseaux". Ses parents qui ont vendu plus de 20 millions d'albums en moins de 10 ans lui donne le goût de la musique et lui font découvrir le métier, les tournées et la vie d'artiste. Il enregistre son premier 45 tours en solo à 13 ans "On vient vous déclarer l'amour"[3] dans le cadre d'une comédie musicale écrite par son père. Il en profite également pour faire ses premiers pas au cinéma et la télé dans "Le téléphone sonne toujours deux fois" (un des tout premier film des Inconnus). 1989, premier succès avec "Un film avec toi"[4], un 45 tours qui sera tube de l'été.

Parallèlement à ça, Baptiste continue sa carrière de comédien dans des téléfilms, des séries TV et surtout dans "La Neige et le Feu" de Claude Pinoteau. 1997, c'est son premier single en tant qu'auteur et interprète avec "Arizona".

Les années 2000 le voient également, sans abandonner la musique, faire son expérience en tant qu'entrepreneur dans le monde des nouvelles technologies. Il monte avec succès une structure de eCommerce vendant des produits personnalisés[5] sur Internet. Côté musical, si sa carrière personnelle est entre parenthèses, il écrit des textes pour Les Petits Chanteurs de St Marc[6], voix remarqués du film Les Choristes, dans le cadre de trois albums "Nos rêves", "Dans la cour des grands" puis "Les Voix cristallines". Il se produit d'ailleurs avec eux sur scène à l'occasion des 20 ans du choeur à Lyon. 

En 2010, Baptiste se produit avec son compère Rémi Cieplicki dans le cadre d'un duo "Deux Gars"[7] qui tourne à Paris et dans toute la France pendant près de 4 ans et propose une variété française festive, décalée et colorée. En solo, Il enregistre un EP de 5 titres (dont Là où je vais, interprété sur le plateau de la populaire émission de télévision « Vivement Dimanche ») sous le nom de Bap*[8]. En 2012, il produit le dernier album de ses parents, Made in France[9], avant la disparition de son père[10] et adapte en Français, avec Nathaniel Brendel, la comédie musicale "The Full Monty"[11] qui sera joué à Paris au théâtre Comédia.

Devenu rédacteur en chef dans la presse jeunesse dans les années 2010, il est cité, à l'occasion de la sortie du livre autobiographique de Stone[12], comme le premier amour de Julie Gayet.

Articles connexes

Notes et références

  1. « Baptiste Charden au sein de Deux Gars », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 12 septembre 2017)
  2. « STONE chante "Noël blanc" avec son fils Baptiste CHARDEN », sur Melody.tv (consulté le 12 septembre 2017)
  3. « Encyclopédisque - Disque : On vient vous déclarer l'amour », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le 12 septembre 2017)
  4. « Encyclopédisque - Disque : Un film avec toi », sur www.encyclopedisque.fr (consulté le 12 septembre 2017)
  5. « Baptiste Charden vend des t-shirts personnalisés », Journal du Net,‎ (lire en ligne)
  6. « Les Petits Chanteurs de Saint-Marc | Site officiel », sur www.maitrise-saintmarc.com (consulté le 12 septembre 2017)
  7. « Deux Gars », sur Deux Gars (consulté le 12 septembre 2017)
  8. (en) « L'univers musical de Bap* », sur www.bapmusic.fr (consulté le 12 septembre 2017)
  9. « L'Express a survécu à Made in France nouvel album de Stone et Charden », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)
  10. « Le chanteur Eric Charden, du duo "Stone et Charden", est mort », Franceinfo,‎ (lire en ligne (http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/le-chanteur-eric-charden-est-mort_89099.html))
  11. Baptiste Delval, « En images : Les premières images de “The Full Monty – Le Musical”... », Musical Avenue,‎ (lire en ligne (http://www.musicalavenue.fr/dossiers-compte-rendu-en-images-les-premieres-images-de-the-full-monty-le-musical-au-theatre-comedia/))
  12. Prisma Média, « Julie Gayet fut le premier amour du fils de Stone et Charden - Gala », Gala.fr,‎ (lire en ligne (http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/julie_gayet_fut_le_premier_amour_du_fils_de_stone_et_charden_390573))

Cet article « Baptiste Charden » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).