Encyclopédie Wikimonde

Bart and Baker

Aller à : navigation, rechercher

Bart&Baker sont deux DJ parisiens qui ont commencé leurs carrières en 2005 (résidence à la Favela Chic et au Andy Wahloo à Paris). Ils ont introduit un style de DJ-ing sobrement baptisé "Sleazy Listening" et qui consiste à introduire dans des sets pointus des morceaux tirés du patrimoine musical parfois oublié. Musique de "big band" d'avant et d'après guerre,de swing, crooners, chansons françaises...

Programmés dans la plupart des salles de concerts et de clubs parisiens depuis lors, il se produisent également depuis 2009 à Londres dans plusieurs bars et cabarets de la capitale britannique.

Historique

Jo Baker et Bart Sampson (deux pseudonymes choisis en référence à Bart Simpson et Joséphine Baker) se sont rencontrés en 2005 à la faveur d'une passion commune, la collection de vieux disques pour l'un et de vinyls de musique électronique pour l'autre. Très vite cette passion les amena à fréquenter les clubs et ils ont découvert l'univers des soirées "Body and Soul", qui brassaient aux États-Unis des styles de musiques différents (House, Disco, Soul, Funk, Latin) et des populations diverses (jeunes, anciens, hétéros, gays, streetkids, branchés). Convaincus qu'il était nécessaire d'amener le même concept en France, ils ont ensuite démarré au club Andy Wahloo à Paris, parfaite expression parisienne de ce style de soirée.

La rencontre avec le milieu swing et burlesque

A partir de 2007, à la faveur de rencontres avec des acteurs clé du milieu swing (Brotherswing, DJ Turky) Vintage (Dr Sketchy)et burlesque (Gentry de Paris, Dita Von Teese...) ils commencent à introduire dans leurs soirées des éléments issus de ces univers artistiques. Le Bart&Baker Big Band Soundsystem était né, mélange d'Electroswing et de "Sleazylistening". Il évolue en fonction des collaborations artistiques du duo avec des musiciens solo ou en formation groupe.Ils ont ainsi organisés des soirées mémorables à Paris comme la soirée "Night and day" au R'Yves,le "Bal Swing"à l'Elysées Biarritz ...

Bart&Baker present Swing Party

Le premier volume de l'album concept Bart&Baker present Swing Party est l'aboutissement de leurs réflexions musicales. Élaborés à partir de leur discothèques respectives (environ 20 000 disques) il propose une sélection de 41 titres qui couvrent les territoires musicaux associés au son et à l'esprit swing.

Henri Salvador côtoie les DJs les plus pointus et la grande Variété cohabite avec des morceaux à la bonne humeur communicative.

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus