Encyclopédie Wikimonde

Belgian Food Truck Association

Aller à : navigation, rechercher
Belgian Food Truck Association
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique association sans but lucratif
But Promouvoir et développer le concept de restauration mobile artisanale et qualitative
Zone d’influence Belgique
Fondation
Fondation 2013
Identité
Siège Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Affiliation européenne European Food Truck Association
Membres 141
Représentativité 51,8 % (décembre 2014)
Site web www.belgianfoodtruckassociation.org

La Belgian Food Truck Association (BFTA) est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique Belge et plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (ASBL), selon la loi sur les ASBL et les fondations. Créée en 2013 à destination des Artisans et professionnels de la restauration mobile. Œuvrant en priorité à promouvoir et développer le concept de restauration mobile artisanale et qualitative, généralement baptisé " Gourmet Street Food" ou food truck. L'association aspire à professionnaliser le secteur et a satisfaire les intérêts de tous les acteurs, qu'ils soient prestataires, consommateurs, villes et communes,[1] ou partenaires du secteur de la restauration mobile. Au niveau européen l'association est membre et siège au conseil de « European Food Truck Association », organisation qui coordonne les associations nationales et représente les food truckers d'Europe. En 2014 l'association Belge regroupe plus de 140 membres soit plus de 50% des food trucks recensés en Belgique (comptait moins de 30 membres en 2013).

Actions

Brussels Food Truck Festival

Le Brussels Food Truck Festival est plus grand rassemblement de Food trucks en Belgique avec quelques [2] 40 véhicules (ed.2014) venu de Belgique et d'autres pays limitrophes (Hollande, France, Luxembourg, Suisse) proposent un parcours gastronomique différent[3]. Ce festival gastronomique se déroule au cœur de la ville de Bruxelles et attire plus de 25.000 visiteurs[4] durant trois jours. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles et l'office du tourisme (VisitBrussels)[5].

Belgian Food Truck Awards 2014

Un jury composé de professionnels, de journalistes et d'amateurs détermine le classement des meilleurs Food trucks. Des points sont attribués[6] au look, à l'originalité du concept et de la cuisine, à la qualité du service et des produits, ...

Label de qualité Food Truck

Les food trucks membres de « Belgian Food Truck Association » (l'association Belge des professionnels de la restauration urbaine mobile artisanale et qualitative) valident une charte de qualité et bonnes pratiques.[7]. Ils veulent par cette action démontrer leur détermination à promouvoir une cuisine et un service de qualité et le sérieux avec lequel ils entreprennent leur métier. Ils renforcent par la même occasion les critères de sélection au sein même de l'association. Afin de garantir cette sélectivité une « commission membres « sera désormais en charge d'évaluer les membres et les futurs membres et de s'assurer du respect de la charte et du code de bonne conduite. Les food trucks membres de « Belgian Food Truck Association » arborent un autocollant daté permettant de les identifier aisément.

Food Truck Academy

Près de 38% des food trucks abandonnent avant la fin de la première année d'activité. En cause trop peu d'information et de formation, trop d'obstacle administratif et une aventure mal préparée. Il ne s'agit pas d'un succès mitigé, mais bien d'un manque d'informations et de préparation. A cette fin l'association met en place la « Food Truck Academy » proposant des séances de coaching individuelles et des conférences d'informations.

Siège

11, Rue des colonies - 1000 Bruxelles - Belgique

Notes et références

Cet article est largement inspiré du site internet officiel de l'association www.BelgianFoodTruckAssociation.org (avec l'autorisation de ses auteurs)

  1. [1] MR: parcours food truck une première en Europe
  2. [2] L'Avenir - 40 food trucks au pied de Sainte-Gudule ...
  3. [3] 7sur7 - Hotdogs et insectes ...
  4. [4] Marion Lemesre - Bilan très positif de la première édition ...
  5. [5]VisitBrussels - Food Truck Festival
  6. [6] Le Vif - Palmares du Brussels Food Truck Festival
  7. [7]Horeca Times - food trucks: vers un label de qualité

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).