Encyclopédie Wikimonde

Benjamin Massieu

Aller à : navigation, rechercher
Benjamin Massieu
Naissance
Caen
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Benjamin Massieu, né à Caen le 25 janvier 1990, est un historien français étudiant l'histoire militaire du XXe siècle. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement de l'histoire militaire de la France libre et de la Libération, il est notamment l'auteur d'une biographie de Philippe Kieffer publiée en 2013 aux Éditions Pierre de Taillac[1] récompensée par la médaille[2] de l'Académie de Marine, la mention du jury du Prix Littéraire de la Résistance et le prix Marine & Océans.

Doctorant à l'Université de Caen, rattaché au Centre de Recherche d'Histoire Quantitative, il étudie actuellement la sociologie des Commandos Marine de la France libre[3].

Biographie

Passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en général et par celle du Débarquement et de la Bataille de Normandie en particulier, il lit son premier livre sur le sujet vers l'âge de 11-12 ans. Rapidement il découvre l'histoire du Commando Kieffer, seul groupe de Français ayant débarqué en Normandie et s'en passionne. À partir de l'âge de 16 ans, il se rend chaque année aux commémorations. Il y fait la rencontre de vétérans de l'unité et de la famille Kieffer et se lie avec eux[4].

Poussé par sa passion, il se lance dans des études d'Histoire en 2008 à l'Université de Caen. En 2011, il décide de consacrer ses recherches à l'histoire de Philippe Kieffer et de ses hommes, déplorant le vide historiographique qui entoure cette page d'histoire pourtant symbolique des Français du Débarquement. Il consacre son master recherche à l'écriture de la biographie du fondateur des commandos marine, sous la direction de Michel Boivin.

En 2011, il prend contact avec le journaliste Jean-Dominique Merchet, alors directeur-adjoint de l'hebdomadaire Marianne qui vient de publier un article dans la revue Sciences & Vie - Guerres et Histoire dans lequel il déplore qu'aucune biographie de Philippe Kieffer n'ait encore été écrite. Benjamin Massieu lui fait part de ses travaux en cours. Impressionné par ses découvertes, Jean-Dominique Merchet l'encourage à publier son travail et le dirige alors vers un jeune éditeur spécialisé dans l'histoire militaire, Pierre de Taillac[5].

L'ouvrage sort en novembre 2013[6], préfacé par le vice-amiral d'escadre Christophe Prazuck (ancien commandant de la force maritime des fusiliers marins et commandos) et bénéficie d'un lancement officiel à l'hôtel de la Marine à Paris le 15 octobre 2013[7] en présence de nombreuses personnalités dont les familles Kieffer et Trépel, Léon Gautier et Hubert Faure (vétérans du Commando Kieffer) et des amiraux Coupry et Gillier.

Ce premier livre est par la suite récompensé par la médaille[2] de l'Académie de Marine, la mention du jury du Prix Littéraire de la Résistance 2014 et le prix "Marine et Océans".

En mai 2014, il publie Les Gendarmes dans la Bataille de Normandie, ouvrage mémoriel réalisé à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.

En octobre 2014 paraît son troisième ouvrage. Les Demoiselles aux pompons rouges raconte, grâce à une iconographie inédite, l'épopée de la brigade Ronarc'h sur le front de l'Yser en 1914 et est préfacé par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense[8].

Publications

Collaboration

  • Les Français du Jour-J, réalisé par Cédric Condon, Kilaohm Productions, 2014, film documentaire de 90 min.

Notes et références

  1. Benjamin Massieu présente son ouvrage sur Kieffer, Ouest-France
  2. 2,0 et 2,1 Mention des prix 2014 sur le site de l'Académie de Marine
  3. Fiche chercheur sur le site du Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CNRS)
  4. Une belle rencontre avec un vrai passionné d'Histoire, Ouest-France.
  5. Noël : un livre remarquable sur le commandant Kieffer, Jean-Dominique Merchet, L'Opinion
  6. "Philippe Kieffer: chef des commandos de la France Libre" (http://www.20minutes.fr/livres/1246275-20131106-philippe-kieffer-itineraire-compagnon-liberation-benjamin-massieu-chez-editions-pierre-taillac-paris), 20 minutes (http://www.20minutes.fr/livres/1246275-20131106-philippe-kieffer-itineraire-compagnon-liberation-benjamin-massieu-chez-editions-pierre-taillac-paris)
  7. Philippe Kieffer, un homme avant d'être une légende (http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/20/philippe-kieffer-un-homme-avant-d-etre-une-legende-342493.html), France 3 Basse-Normandie (http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/20/philippe-kieffer-un-homme-avant-d-etre-une-legende-342493.html)
  8. Intégrale de l'émission Au coeur de l'Histoire diffusée sur Europe 1 le 13 octobre 2014 avec Benjamin Massieu comme invité (http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/au-coeur-de-l-histoire/sons/l-integrale-au-caeur-de-dixmude-2258517)

Cet article « Benjamin Massieu » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).