Encyclopédie Wikimonde

Benjamin Siksou (Chanteur)

Aller à : navigation, rechercher
Benjamin Siksou
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Siksou, back-stage 2008
Informations générales
Activité principale auteur-compositeur-interprète, acteur
Genre musical jazz, rock, blues, chansons en français et en anglais
Instruments guitare, piano, violon, multi-instrumentiste

Biographie

Benjamin Siksou est un chanteur et un comédien français, né près de Paris le 8 février 1987.

Benjamin Siksou était dans ses jeunes années un sportif qui aurait pu faire une carrière de tennisman, sport qu'il arrêta après une blessure au genou à l'adolescence.

En contrecoup, ce passionné de jazz, de blues et de soul music se mit intensément à la guitare, au piano, à la composition musicale et à l'écriture de textes de chansons en français et en anglais. Chansons et adaptations de "standards" qu'il interpréta, en public, dès l'âge de 17 ans dans des bars et boites de jazz parisiens, notamment au Swan Bar [1].

Sélectionné par la chaine M6 grâce à son site MySpace, Benjamin Siksou a séduit le jury de la Nouvelle Star 2008 lors du casting de Paris, Benjamin Siksou a été avec Amandine Bourgeois finaliste de cette sixième édition de l'émission[2].

Les reprises qu'il a interprétées lors des émissions Nouvelle Star ont connu un certain succès. Les titres chantés par les cansidats ont été proposés sur les plateformes de Téléchargement Légal ; certaines reprises de Benjamin Siksou se sont alors retrouvées en bonne place dans le Top 50 hebdomadaire des singles en Téléchargement Légal : sa reprise de New Soul (Yael Naim) est restée 4 semaines dans le Top et est montée jusqu'à la sixième place (semaine du 27 avril au 3 mai 2008). Ses reprises de A song for You (Donny Hathaway), Kiss (Prince), Hey Ya (Outkast), Beat it (Michael Jackson), A la faveur de l'automne (Tété) et Just the two of us (Bill Withers) ont également été placées dans les Top 50 des Téléchargements Légaux ; la dernière montant notamment jusqu'à la douzième place du classement (semaine du 18 au 24 mai 2008) et restant 4 semaines dans le classement des 50 [3].

Son succès a généré au fil des primes un buzz et des articles dans la presse. Pour Internet: un fan club sur FaceBook comptant aujourd'hui plus de 50.000 membres et son site MySpace qui totalise 3.200.000 visiteurs. Pour la presse: le magazine Muziq lui a intégralement consacré une édition [4], plusieurs articles et une interview dans le magazine Elle (05/07/2008) [5] , l'Officiel Hommes de septembre 2008 avec une interview-portrait sur 8 pages [6], des articles et portraits de Benjamin Siksou ont également été publiées dans les publications VoxPop, Jalouse, NouvelObs et des hebdomadaires de télévision.

Ses adaptations de New Soul, Hey Ya, Hallelujah, ou encore Madame rêve et ses propres chansons et compositions comme, On the Ground[1] ou Just Know That I Knew [2], ont obtenu un certain succès.

Benjamin Siksou est également un acteur de cinéma [3]. Il a tourné dans plusieurs films dont 15 ans et demi et Largo Winch.

Liens externes

Notes et Références

  1. Magazine Musiq Star Joachim Bertrand, Loïc Bussières, Jean-Marie Périer, Thierry Quénum, Frédéric Goaty, Juillet-Août-septembre 2008, Magazine Musiq Star n°1 - Génération Benjamin, NEMM et Cie (ISSN :1771-1274) http://www.muziq.fr/index.html
  2. Site Nouvelle Star 2008 Site http://www.nouvellestar.fr/accueil/index-jsp.html?id=j_5 , Groupe M6, Fremantle, consulté le 16 octobre 2008
  3. Ifop http://www.ifop.com/europe/index.asp ; nouvelle adresse pour les archives des classements de meilleures ventes de disques : http://musiqueautop.com site créé par l'Ifop pour le Snep
  4. Magazine Musiq Star, Juillet-Août-septembre 2008, Magazine Musiq Star n°1 - Génération Benjamin, NEMM et Cie (ISSN :1771-1274) http://www.muziq.fr/index.html
  5. http://www.elle.fr/elle/people/la-vie-des-people/interviews/interview-splash-benjamin-siksou/(gid)/669529
  6. http://www.jalougallery.com/lofficiel-hommes-mgc-108.html

Cet article « Benjamin Siksou (Chanteur) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).