Encyclopédie Wikimonde

Benoît Cassagne

Aller à : navigation, rechercher

Benoît Pierre Cassagne
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (47 ans)
Origine Marseille
Sexe Masculin
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Activité Assistant Social
Adresse 7, place du Mistral
Famille parents :

René Cassagne (père)

Elena Ivanova (mère, décédée)

enfants :
Raphaël Cassagne (fils)
Sybille Cassagne (fille)

conjointes :
Sara Douala (compagne de 2013 à 2014)

Mélanie Rinato (compagne de 2009 à 2012)

Ninon Chaumette (compagne de 2008 à 2009)

Agnès Revel (épouse jusqu'en 2008, divorce)

Entourage Ève Tressere (ex-épouse, mariage blanc)

Blanche Marci (amie)
Thomas Marci (ami)
Gabriel Riva (ami et collègue)
Babeth Nebout (amie et collègue)
Stéphane Prieur (meilleur ami et collègue)


Interprété par Ludovic Baude
Séries Plus belle la vie
Première apparition 11 avril 2008 (épisode 935)
Saisons 4 et suivantes
Épisodes 499

Benoît Pierre Cassagne est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Ludovic Baude, apparaissant pour la première fois dans la quatrième saison.

Benoît est le père de Raphaël Cassagne et de Sybille Cassagne.

Saison 4

Benoît s'installe dans un appartement situé au Mistral avec son épouse Agnès Revel, journaliste, et leurs enfants, Raphaël et Sybille. Ancien champion de judo (il décroche une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1992), il vient de décrocher un poste d'éducateur sportif dans un foyer de réinsertion pour jeunes en difficulté. Alors que son couple est en crise, Benoît va avoir une liaison avec Ninon Chaumette, pour qui il envisage sérieusement de quitter Agnès. Après avoir découvert la liaison entre Benoît et Ninon, Agnès décide de reprendre sa carrière de grand reporter et ne reviendra plus qu'épisodiquement au Mistral. À la suite de l'incendie de leur appartement, Benoît et ses enfants s'installent au domicile de Ninon.

Ninon découvre ensuite certains secrets de Benoît : bien qu'ayant longtemps vécu à Paris, Benoît a passé les premières années de sa vie au Mistral, en compagnie de sa mère, Elena Ivanova, qui était une dissidente du régime soviétique. Cette dernière a mystérieusement disparu quand Benoît avait six ans ; en réalité, Elena a été enlevée par le KGB et elle est morte dans un goulag.

Benoît cherche à savoir qui a dénoncé sa mère au KGB. Il rencontre Marcel Guignard, un homme qui prétend connaître l'identité du délateur. Toutefois, Marcel va être retrouvé mort ; soupçonné de l'avoir tué, Benoît est envoyé pendant plusieurs semaines en détention préventive, avant d'être innocenté. Grâce à Ninon, Benoît découvrira que c'est son propre père, René Cassagne, qui a dénoncé sa mère au KGB : Elena et René étaient séparés et ce dernier était prêt à tout pour récupérer la garde de Benoît. C'est également René qui a tué Marcel, pour empêcher ce dernier de révéler la vérité à Benoît. René est finalement envoyé en prison.

Saison 5

Benoît s'inquiète de la santé mentale de Sybille, qui semble avoir des hallucinations.

Ninon étant partie faire un stage au Canada, Benoît a une aventure avec Mélanie Rinato.

De retour à Marseille, Ninon découvre que Benoît l'a trompée. Elle va à son tour le tromper avec Yvan, un immigré clandestin russe.

Saison 6

Ninon quitte Benoît pour Yvan.

Perturbé par sa rupture avec Ninon, Benoît cède aux avances de Morgane Moreau, une mineure qui vient d'intégrer le foyer pour jeunes où il travaille. Toutefois, il décide rapidement de mettre fin à leur relation, ce que Morgane accepte très mal. Peu après, Morgane est victime d'un violeur en série. Par dépit amoureux, elle accuse Benoît d'être le coupable. Benoît est alors envoyé en détention préventive. Son ex-compagne Ninon ne le soutient guère dans cette épreuve, mais il trouve davantage de réconfort avec Mélanie Rinato, qui lui rend visite aussi souvent que possible. Benoît subit les brimades de son compagnon de cellule, Cédric Morel, jusqu'au jour où il se révolte contre Cédric et lui casse un bras. Cédric va alors se venger avec l'aide de Jipé Martineau, un détenu sur le point de sortir de prison. Ainsi, une fois libéré, Jipé s'installe au domicile des Cassagne et va faire subir un calvaire à Raphaël et Sybille. Finalement, Raphaël sera amené à tuer Jipé. Quant à Benoît, il sera libéré lorsque Eddy Jouhaud, le véritable violeur, sera arrêté.

Benoît est libre, mais il est désormais au chômage pour faute grave (du fait de sa relation avec Morgane). Dès lors, il vit d'emplois temporaires.

Benoît et Mélanie se mettent en couple.

À la recherche d'emploi, Benoît rencontre Julienne Vidal, une retraitée, qui le recrute pour s'occuper d'elle. Mais celle-ci se montre très pénible avec lui. Aussi décide-t-il de garder un long écart entre eux, alors que le neveu de Julienne, Antoine Vidal, débarque, et il n'a qu'une idée en tête, récupérer le testament de Julienne, mais celle-ci préfère désigner Benoît comme légataire universel. Antoine menace alors Benoît pour qu'il convainque Julienne à le nommer à sa place. Celui-ci refuse tout de même, et Antoine profite de sa vieille relation avec Morgane, et du fait qu'il a été récemment inculpé pour violeur en série, pour se débarrasser de lui et ainsi récupérer son testament. Ce stratagème n'aura cependant aucun résultat, car Julienne finit par se débarrasser de son neveu en lui offrant une grosse somme d'argent pour qu'il puisse refaire sa vie.

Saison 7

Benoît veut avoir un enfant avec Mélanie Rinato, et il échappe aux manigances de Ninon, qui veut le récupérer.

Ils tenteront tout pour y arriver mais à chaque fois, il y aura un problème. Raphaël va apprendre la nouvelle et ne sera pas d'accord. Finalement, Benoît et Mélanie réussiront à convaincre le jeune homme. Mais à la suite de problèmes financiers, Benoît et Mélanie repoussent l'idée d'un bébé. Pour combler ses dettes, un de ses amis va lui proposer un job assez spécial : vendre des sous-vêtements à domicile.

Benoît va devoir aider son fils Raphaël à affronter la justice lors d'une affaire de drapeau brûlé. Il retrouvera notamment, pendant cette affaire, son ex-beau frère, Xavier Revel, devenu substitut du procureur à Marseille.

Benoît décide de travailler dans le salon de beauté d'Ève Tressere. Mais un problème survient : Frémont, qui rêve de faire tomber Ève et de s'emparer du salon, tente de truquer une photo figurant Benoît et Ève, pour faire en sorte qu'ils s'embrassent dans l'image. Mélanie, en recevant cette photo, devient furieuse et quitte Benoît. Ils finissent par se remettre ensemble quand Mélanie apprend par la police que ces photos ont été truquées.

Il accepte d'héberger Fabien, le demi frère de Mélanie. Quand celui-ci entame une liaison avec Sybille et que Benoît l'apprend, il le vit très mal.

Saison 8

Benoît, toujours dans une situation financière délicate, effectue des travaux de plomberie non déclarés chez Ève, et une amitié se crée entre eux. À cette période, il regroupe tous ses crédits auprès d'une société de recouvrement qui applique des taux d'intérêts très élevés, malgré les mises en garde de sa fille qui voit là un risque de se surendetter. Les problèmes financiers et la pression due aux rappels d'un recouvreur très pressant poussent Benoît à bout et mettent à mal son couple avec Mélanie. Ils s'entendent de plus en plus mal et Benoît continue de se rapprocher d'Ève, qui de son côté, est tombée amoureuse de lui quand il travaillait chez elle.

Un riche vagabond, Gaston Domert, s'est donné pour mission de faire le bonheur d'Ève, et ayant compris que celle-ci était amoureuse de Benoît, va leur faire une proposition surprenante : ils doivent simuler une histoire d'amour auprès des habitants du quartier et se marier en échange d'un million d'euros. Malgré ses réticences, Benoît accepte : il emménage chez Ève et met Mélanie et Sybille dans la confidence (Raphael a entretemps quitté l'appartement pour faire ses études à l'étranger avec sa copine). Mais malgré la prudence de Benoît, la réalité prend le pas sur les faux-semblants et un soir au salon, il cède à son attirance pour Ève et passe la nuit avec elle. Le lendemain, il retourne vers Mélanie. Il finit quand même par épouser Ève et ils passent leur nuit de noce ensemble.

Benoît et Ève prévoient d'annuler leur mariage blanc dès qu'ils auront touché l'argent, mais Gaston continue son chantage et refuse de leur donner la somme promise. Benoit décide de mettre fin à leur arrangement et en vient aux mains avec Gaston. Mélanie est rassurée de le voir renoncer au marché et ils se réconcilient ; mais lorsque Gaston disparait mystérieusement, Benoît fait marche arrière et retourne chez Ève par peur de devenir un suspect dans la disparition, ce qui provoque le départ de Mélanie.

Benoît finit par parler à Boher de son pacte avec Gaston et il se retrouve en garde à vue. Gaston revient au Mistral et Benoît est libéré. Il retourne vers Mélanie, lui offre un collier et lui propose à nouveau de faire un bébé, mais elle refuse.

Le docteur Gabriel Riva propose à Benoît un poste (proche de celui qu'il occupait étant éducateur) à l'hôpital où il travaille. Après un entretien d'embauche avec la directrice, Benoît est pris. Il commence alors à retrouver une vie sociale, une vie décente et un salaire lui permettant notamment de payer les frais de scolarité de ses enfants.

Riva cherche un partenaire pour un tournoi de tennis. Il convainc Benoît et vont jusqu'en finale. Benoît empêche Riva de se doper. Finalement, ils perdent face aux frères Ramirez.

Saison 9

Benoît rencontre une jeune femme nommée Louise, qui s'est inscrite au stage organisé par Frémont au Sélect destiné aux personnes accro à la technologie. Il se sent attirée par elle, et s'inscrit au stage pour faire plus ample connaissance. Au bout d'une semaine de rapprochement le stage se finit ; Louise décide de rester une deuxième semaine et paye la deuxième semaine de Benoît car elle aussi est amoureuse ! Ils vivent une jolie passion, mais Louise est rattrapée par son boulot et son boss, qui lui propose une augmentation sur son salaire et une montée en grade... Louise repart mais les deux entretiennent toujours une relation à distance pendant quelque temps.

Benoît apprend que Mélanie veut retrouver l'amour et l'encourage dans sa démarche. Bobby, le petit westie de Mélanie, ne cesse de traîner dans les pattes de Benoît car il voit en lui le compagnon idéal pour sa maîtresse. Il n'hésite pas à faire semblant de mourir devant l'hôpital pour faire en sorte que Mélanie et Benoît soient dans la même salle... Mélanie et Benoît viennent à parler calmement de leur histoire, et des problèmes qu'elle a eu avec l'arrivée de Gaston, et l'infidélité de Benoît avec Eve.

En janvier 2013, il retrouve Rodrigue, un ami de longue date qu'il est heureux de retrouver. Au même moment, Benoît est en conflit avec la commissaire Douala à la suite de la plainte d'une femme déposée contre sa fille Sybille. Rodrigue est très intéressé par Sara et celle-ci ne semble pas insensible à son charme. Ils finissent par sortir ensemble, au grand dam de Benoît, qui s'avère amoureux de la commissaire. Lorsque Rodrigue et Sara décident d'organiser une garden-party pour officialiser leur relation, Benoît révèle à Sara ses sentiments, et ils s'embrassent... mais Sara ne peut faire cela à Rodrigue, et rejette Benoît. Cependant, lorsqu'elle apprend que Rodrigue n'est pas vraiment amoureux d'elle, et qu'il se sert d'elle pour que les gens cessent de l'accuser de racisme, elle l'envoie en prison avec sa mère, et se met en couple avec Benoît.

Benoît et Sara constatent qu'ils n'ont que très peu de points communs... cela leur fait peur, mais Benoît et Sara se lient d'amitié avec Thomas et Gabriel, et les deux couples s'improvisent de nombreuses parties de poker. La commissaire Douala se fait ainsi une place au quartier du Mistral.

En avril 2013, Benoît avoue à Sara qu'il aimerait la voir s'installer avec lui mais Sara se montre réticente : elle a quelqu'un d'autre dans sa vie, prénommé Serge. Si Benoît craint l'infidélité de Sara, que nenni : Serge est une tortue, que Sara apprivoise depuis son plus jeune âge. Elle en est raide dingue, et si Benoît veut s'installer avec elle, il doit cohabiter avec Serge. Par amour pour Sara, Benoît accepte... mais la cohabitation entre la tortue et Benoît passe mal. Pour faire comprendre à Sara que sa relation avec sa tortue est excessive, Benoît organise un anniversaire pour Serge en compagnie de Thomas et Gabriel.

En mai 2013, Benoît apprend que Mirta et Roland ont eu le privilège de placer leur argent à la Banque Provençale a un taux extrêmement intéressant, réservé uniquement aux grands clients de la Banque. Mirta pousse M. Bouvet, le banquier à l'origine de cela, à faire bénéficier Benoît de ce taux. Bouvet accepte, et Benoît lui laisse toutes ses économies... tout comme Jean-François, qui décide de vendre sa voiture pour avoir assez d"argent à placer. Mais Frémont, qui connaît Bouvet, apprend à Mirta et Roland qu'il s'agit d'un escroc, qui va les dépouiller grâce à une chaîne de Ponzi. Mirta et Roland s'empressent d'aller récupérer leur argent, à savoir plus de 30000€, mais oublient de prévenir Benoît et Jean-François. Bouvet prend la fuite avec l'argent des deux hommes. Quand Benoît découvre que c'est Mirta et Roland qui les ont trahis, il réclame son dû. Mirta et Roland se plient en quatre pour le rembourser, sans se douter que la banque a remboursé elle aussi Benoît, pour éviter la polémique.

En juillet 2013, Benoît devient le cobaye de Sara, et enquête officieusement pour elle. Il a pour mission de récupérer l'ADN des huit femmes accusées d'être complice de Marc Durel dans le trafic de faux monnaie. Benoît réussit d'une main de maître à récupérer les huit ADN, dont celui d'Hélèna Louvain, la réelle complice de Marc, mais aucun ADN concorde. C'est un échec. Benoît suit néanmoins de très près l'enquête de sa compagne, et s'inquiète pour elle quand elle doit prendre en plein flag Marc. Elle tire sur ce dernier, en légitime défense et est sous le choc, bien qu'il ne soit pas mort.

En août 2013, Benoît est poussé par Frémont à remplir des tickets de loterie pour gagner le pactole de 5 millions d'euros. Benoît, Frémont et Wanda décident de s'allier pour cocher 30 grilles, dans le but de multiplier le plus possible leur chance de l'emporter. Le jour du résultat, Frémont et Wanda décident de faire confiance à Benoît, qu'ils jugent seule personne d'eux trois honnête, et lui donnent la mission de garder le ticket. Les résultats donnés, Frémont et Wanda sont aux anges : ils ont cinq numéros sur sept, soit 6000 € à se partager. Ils apprennent la nouvelle par SMS à Benoît, qui constate avoir perdu le ticket gagnant. Il n'ose pas rappeler Wanda et Frémont tant qu'il n'aura pas retrouvé le ticket, mais ce dernier semble être définitivement perdu. Frémont et Wanda ne cessent de le harceler, allant jusqu'à aller à son domicile, mais Benoît se cache, craignant leur réaction.

Saison 10

En septembre 2013, Benoît est stressé à l'approche du vendredi 13, persuadé que celui-ci ne va lui apporter que de mauvaises aventures. Et si la journée commence mal, elle se termine très bien, abolissant l'idée que Benoît avait sur cette diabolique date.

En décembre 2013, Benoît est poussé par Frémont à s'abonner à ses magazines, dans le but de lui faire gagner des sous. Benoît accepte et participe ainsi à un tirage au sort pour gagner une voiture : il gagne le tirage au sort mais Sara le désabonne du magazine, celui-ci étant néfaste pour sa carrière. Sara parvient à faire marche-arrière et récupère le gain.

En mars 2014, il reçoit la visite de Xavier qui vient s'excuser pour la mise en examen de Raphaël, et ce désole du peu de relations qu'ils ont ensemble. Benoît est étonné et loin de se douter du but de Xavier, qui fait cela uniquement pour que Sara s'engage en politique avec lui, afin de donner une image positive de lui.

En juin 2014, ses relations avec Sara s'usent et il finit par la tromper avec une de ses collègues. Sara apprend toute la vérité et décide de le tromper lui aussi. Le 17 juin Sara le quitte, Benoît redevient célibataire. Cette rupture ne les empêche cependant pas de rester complices, et même de représenter ensemble l'Italie lors de la coupe du monde de baby-foot.

Saison 11

En septembre 2014, Benoit se lie d'amitié avec Stéphane Prieur et lui propose de devenir son colocataire en voyant que tous les deux souffrent de la solitude.

En octobre 2014, Benoit est le confident de Mélanie lorsqu'elle trompe Etienne peu après la demande en mariage de celui-ci, avec un homme nommé Mattéo. Benoit l'aide également à faire son choix entre Etienne et Mattéo.

Le vendredi 13 février 2015, Benoit est persuadé qu'il va passer une mauvaise journée après avoir fait tomber du café en se levant. Stéphane organise un stratagème et demande à un de ses amis de se faire passer pour un marabout et de jeter une malédiction à Benoit. Benoit se venge en faisant croire à Stéphane qu'il a tué son ami par peur avec sa complicité et celle de Babeth Nebout. Benoit confie à Stéphane que c'est le meilleur vendredi 13 de sa vie.

En avril 2015, Benoît est témoin des rapports difficiles de Stéphane avec sa fille Zoé, qui refuse d'avoir un père obsédé sexuel. Elle refuse de lui parler car il couche avec la pionne du lycée, qui a quasiment son âge. Benoît ne comprend pas comment Stéphane peut faire passer sa vie sexuelle avant sa paternité. En parallèle, il achète un pull contrefait à 30€, et se fiche de Gabriel qui a acheté le même à 800€.

Actualités

Notes et références


Liens externes

Cet article « Benoît Cassagne » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).