Encyclopédie Wikimonde

Benoît de Bretagne

Aller à : navigation, rechercher
Benoît de Bretagne

Benoit de Bretagne (né en 1977) est un luthier français spécialisé en guitares acoustiques, cordes nylon et acier, renommé aussi pour ses guitares à 7 cordes[réf. nécessaire] et fabricant de ukulélés.

Biographie

Né en 1977 à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), il apprend le violon à l'âge de 7 ans à l'École de Musique de Boulogne-sur-Mer, puis il étudie la guitare classique à l'âge de 12 ans. À l'adolescence, il effectue ses premiers pas en lutherie, en autodidacte, avec des ouvrages américains et anglais. À la suite de la rencontre avec Marcel Dadi qui le conseille dans son projet, Benoit part en 1997 pour le Royaume-Uni afin d'apprendre le métier au Leeds College of Music, avec le maître luthier Peter Barton. Ayant obtenu en 1999 un diplôme d'État, il poursuit son apprentissage au London Guildhall University sous la direction de Dave Whiteman. En 2001, ayant reçu un second diplôme d'État, Benoit rentre en France et créé son atelier à Bernieulles dans le Pas-de-Calais.

Son parcours professionnel est jalonné de rencontres musicales et de coopérations avec François Corbier, Bruno Brel, Nicolas Peyrac, Moriarty, Marcel et son orchestre, Les Négresses vertes, Valérie Duchateau (Guitarist Magazine), Bruno Mursic (compositeur et guitariste, il joue en solo et dans les Superpickers), Eric Paque (professeur du conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Nicolas Peyrac, Claude Bowling trio)[pas clair], Thierry Tisserand (compositeur pour guitare, professeur du conservatoire de Lille), Roland Dyens, Pierre Sangra (Thomas Fersen, Pierre Perret, Charlelie Couture, Ukulélé Club de Paris, Red Cardell), Hugo Cechosz (Tété, Arthur H, Miossec, La Grande Sophie), François Sciortino, Eric Gombart, Thomas Dutronc, Biréli Lagrène, Gérard Kaplan (William Sheller, Big Bazar), Ours(Pierre Souchon) ou encore Gowy (avec le modèle 7 cordes grand auditorium).

Rédacteur de 2006 à 2010 pour le magazine Guitarist Acoustic, il est rédacteur dans la rubrique « Question de Lutherie » ; dans Guitarist Classique, il participe à « Comment bien sonoriser sa guitare ».

En 2006, Création du Forum de Lutherie et de Guitare qui reçoit jusqu'à 34000 visites par mois[pas clair].

Amateur de guitares anciennes et vintage et d'organologie (l'histoire de l'instrument), Benoit consacre se consacre à la restauration de la firme Martin, les guitares françaises : Daniel Friederich, Selmer, Favino, Castelluccia, Di Mauro...

Benoit créé une formation de Lutherie dès 2002 dans le Nord-Pas-de Calais et participe à des Masters Class, salons (Musicora au Carousel du Louvre en 2008 et 2009), Stages de Guitare (Cord'Accord depuis 2002, le stage International de Roland Dyens à Colmar en 2013).

Depuis 2008, il est organisateur de la Brocante Musicale du Pas-de-Calais.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).