Encyclopédie Wikimonde

Bernard Aucouturier

Aller à : navigation, rechercher
La page Modèle:Infobox/Pictogramme/medecine.css n’a pas de contenu.
Bernard Aucouturier
Portrait de Bernard Aucouturier
Biographie
Naissance Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
à Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enterrement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays de nationalité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Père Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Frères Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Sœurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Conjoint Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Enfants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Parenté Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Thématique
Formation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Profession Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employeur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Distinctions Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Membre de Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Auteurs associés
Influencé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partisans
(A influencé)
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bernard Aucouturier, né le à Tours (France), est un professeur d'éducation physique, Psycomotricien, fondateur et formateur à la PPA (Pratique Psychomotrice Aucouturier) français.

BIOGRAPHIE

Dernier de quatre enfants, il a passé son enfance dans un petit village situé dans les environs de Tours (France). Ses parents, instituteurs, suivaient la pédagogie de Célestin Freinet et l'ont laissé libre, durant son enfance, de ne pas fréquenter l'école, de découvrir et de connaitre la nature et les travaux dans les champs. Le père etait peintre, il faisait du sport et il s'occupait du cinéma et du thèâtre populaire; la mère s'occupait de politique sociale. Les deux ont eu une grande influence dans sa vie personnelle et professionelle future. Il est marié et il est père de cinq enfants.

FORMATION

Après le baccalauréat il a étudié Éducation Physique. Pendant ses études il s'est intéressé aux cours et aux théories de Jean Le Boulch, qui questionnait la gymnastique suédoise et l'éducation physique en général. Ensuite il a commencé à étudier les travaux de Pierre Vayer]] et de André Lapierre et, au même temps, la psychanalyse de Sigmund Freud, Françoise Dolto, Julian de Ajuriaguerra, Henri Wallon et la pédagogie de Maria Montessori, John Dewey, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Anton Semenovyč Makarenko, Alexander Sutherland Neill et d'autres auteurs. Il a obtenu un diplôme honorifique à l'Académie nationale de médecine de France et le Prix de thèse du Ministère de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Loisirs. Les études d'Éducation Physique ont été une déception pour lui parce qu'ils étaient trop mécanicistes et trop “physiques”.

LA VIE PROFESSIONELLE

Il a été attiré per la pédagogie du mouvement et il a découvert le plaisir d'enseigner. En 1959 il est devenu Professeur d' Éducation Physique et Sportive. Il a effectué son service militaire en Algérie: cette période de sa vie s'est révelée sombre par les atrocités vues et veçues, mais elle a été déterminante car elle a suscité en lui un grand respect envers les personnes les plus fragiles et envers les autres cultures. À partir du 1961 il a commencé à enseingner dans une école secondaire à Lyon. Du '61 à '62 il a été membre d'une équipe qui s'occupait des enfants sourds; à partir de ce moment-là il a décidé de consacré son activité au service des enfants en difficulté. En 1962 il a commencé à travailler au Centre de Rééducation Physique de Tours, où il s'est consacré aux enfants qui présentaient des troubles morphologiques et fonctionnelles ou, dans cenrtains cas, des troubles graves du comportement. L'année suivante il a commencè une expérimentation qui l'a conduit progressivement à concevoir la Pratique Psychomotrice dans le domaine de l'éducation, de prévention et de l'aide thérapeutique. Le Centre a changé son nom à deux reprises: en 1970 devient Centre d' Éducation Physique Spécialisée et en 1985 Centre de Pratique Psychomotrice, en restant sous la direction du Professeur Bernard Aucouturier jusqu'en 1996; depuis 1964 il a travaillé en tant que professeur-formateur au Centre de l'Enfance Inadaptée de Tours pour la formation des rééducateurs de la Psychomotricité au nom du Ministère Français de l'Éducation Nationale. Il commence donc le travail comme chercheur, clinicen et thérapeute de l'Aide Psychomotrice. Depuis 1970 jusqu'à 1973 il s'engage dans une intervention d'Aide Psychomotrice Thérapeutique avec Bruno, un garçon qui avait des lésions cérébrales et qui ne parlait pas, intervention qu'il a décrit dans le livre "Bruno: psychomotricité et thérapie" du 1977.De 1986 à 2010, il a été Président Fondateur dell'As.E.E.Fo.P. (Association Européenne des Écoles de Formation à la Pratique Psychomotrice) et Formateur à la P.P.A., professeur et maître de conférences dans les Écoles de Formation reconnues par l'As.E.E.Fo.P. en Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne, France et Amérique du Sud. Le 30 Janvier 2009 il est reconnu officiellement Fondateur de la "Pratique Psychomotrice Aucouturier" (marque déposée). Le 26 Septembre 2010 il est Président Fondateur de l'E.I.A. (Ecole Internationale Aucouturier) dans laquelle il mène des activités en tant que professeur, conférencier et formateur à la P.P.A. en France, Belgique, Italie, Espagne, Argentine, Canada, Mexique, Pérou et Afrique du Sud. Le 9 Novembre 2012 l'Insititut Compréhensif de Porcia (PN, Italie) donne son nom à l'École Maternelle d'État de Rorai Piccolo de Porcia. Article publié sur Wikimonde Plus.