Encyclopédie Wikimonde

Bernard Claverie

Aller à : navigation, rechercher

Bernard Claverie est un universitaire français, né le à Talence (Gironde).

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Psychologue et physiologiste français ayant effectué ses études à Bordeaux, Paris et Besançon, il a contribué à la recherche sur les rapports neurofonctionnels, notamment par des travaux de psychophysiologie expérimentale chez le sujet sain et en épileptologie chirurgicale.

Cybernéticien, il a développé des approches théoriques connexionistes et émergentistes en bio cybernétique. Il a été dans les années 1980 un des fondateurs des sciences cognitives francophones, et notamment dans les années 1990 du volet d'application industrielle des sciences cognitives (cognitique).

Il a enseigné la physiologie médicale, la physiopathologie et les grandes régulations (faculté de médecine Hyacinthe-Vincent, 1978-1989), la neuropsychologie clinique et expérimentale (CHU de Bordeaux, 1989-1992), et est depuis 1992 professeur des universités de psychologie (UFR SCIMS puis IdC). Il a cofondé l'Institut régional aquitain des sciences cognitives appliquées (1984) et fondé le laboratoire de sciences cognitives (AE 487, 1988) qu'il a dirigé jusqu'en 2007. Il est surtout associé à la création de la première école d'ingénieurs diplômés en sciences cognitives appliquées, ingénierie humaine et conception anthropocentrée (Institut de Cognitique, 2003-2009) qui est devenu l'École nationale supérieure de cognitique (2009, une de huit écoles d'ingénieurs publiques de Bordeaux INP).

Il est aujourd'hui impliqué dans des structures d'évaluation et de prospective de différents ministères et entreprises industrielles, notamment dans les perspectives d'Usine du futur et pour l'Aérospatiale de Défense.

Bibliographie

  • Douleurs : du neurone à l'homme souffrant, de D. le Bars, N. Zavialoff, R. Dantzer (ouvrage dirigé par) B. Claverie, Eshel, 1991.
  • Douleurs : sociétés, personne et expressions , de D. le Bars, N. Zavialoff, R. Dantzer (ouvrage dirigé par) B. Claverie, Eschel, 1992.
  • Cognitique : science et pratique des relations à la machine à penser, chez l'Harmattan, 2005.
  • L'homme augmenté : Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée , chez L'Harmattan, 2010.

Notes et références

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Bernard Claverie » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).