Encyclopédie Wikimonde

Bernard Debreu

Aller à : navigation, rechercher

Bernard Debreu né le 7 mars 1946 est un homme politique français. Il est maire de Seclin depuis 2001 et vice-président de la communauté urbaine de Lille. Ancien cheminot, Bernard Debreu est militant de longue date au PCF.

Bernard Debreu adhère au Parti communiste français en 1967, puis participe aux grèves de mai 1968 avec l'atelier SNCF de Hellemmes. En 1974, Alain Bocquet lui propose de prendre la tête de la fédération communiste du département Nord, puis Debreu s'occupe des questions de la jeunesse au niveau national.

En 1977, il devient conseiller municipal à Ronchin. Il y effectue deux mandats avant de s'installer à Seclin et d'y être élu en 1988. Lors du mandat de Jean Claude Willem en 1991, il est élu premier adjoint. En 2001, il est élu maire de Seclin par le conseil municipal à la suite du retrait de Jean Claude Willem. Il est battu au premier tour de l'élection législative de 2007 dans la 5e circonscription du Nord (remportée par Sébastien Huyghe (UMP)).

La liste « Seclin Ensemble » (PC, PS et Verts) qu'il conduit remporte l'élection municipale de mars 2008 face à la liste de « l'alliance pour Seclin » de François-Xavier Cadart.


Cet article « Bernard Debreu » est issu de Wikimonde Plus.