Encyclopédie Wikimonde

Bernard Dupont

Aller à : navigation, rechercher

Bernard Dupont
Bernard Dupont
Bernard Dupont
Fonctions
Maire de Canet-en-Roussillon
En fonction depuis le
Prédécesseur Arlette Franco
Premier Vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée
En fonction depuis le
Prédécesseur Arlette Franco
Biographie
Lieu de naissance Saint-Lô, Manche
Nationalité Française
Parti politique Union pour un Mouvement Populaire
Profession Administrateur Territorial Hors Classe

Bernard Dupont, né le 24 mai 1951 à Saint-Lô (Manche)[1], est un homme politique français, fils de l'écrivain en langue normande André Dupont[2].

Membre de l'Union pour un mouvement populaire, il est élu maire de Canet-en-Roussillon à l'issue de l'élection municipale anticipée de mai 2010[3], faisant suite au décès de Arlette Franco.

Biographie

Éléments personnels

Après des études secondaires aux Instituts Libres de Saint-Lô et Saint-Paul de Cherbourg et l’obtention du Baccalauréat Philosophie-Lettres, il poursuit des études de droit et de géographie à Paris I Panthéon-Sorbonne, Aix-Marseille III Paul Cézanne et Perpignan Via Domitia.

Docteur en droit, titulaire d’un DESS de Droit public et licencié en aménagement, il est lauréat de la faculté d'Aix-en-Provence et du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour ses travaux de recherche en droit des collectivités territoriales.

Carrière professionnelle

Après un contrat de trois ans dans l'Armée, il rejoint en 1973 la fonction publique territoriale. Successivement attaché, directeur et administrateur territorial, il exerce les fonctions de chef du bureau de l'administration générale de la ville de Saint-Lô, de chef du service finances du district urbain de l'agglomération saint-loise, de directeur du CCAS de Canet-en-Roussillon, puis, entre 1983 et 2004, de directeur général des services de la ville de Canet-en-Roussillon, station touristique classée (catégorie démographique des villes de 40 000 à 80 000 habitants).

Il a suivi les formations de l’École nationale des cadres territoriaux et de l’Institut national des études territoriales. Administrateur territorial hors classe, il quitte l’administration territoriale en 2004 pour se consacrer à la recherche, à l’enseignement et à la formation au sein de divers centres et instituts et de l’Université de Perpignan Via Domitia.

Carrière politique

Débuts

D'abord adhérent du RPR, Bernard Dupont s'engage ensuite en 2002 au sein de l'UMP. Bernard Dupont se présente sur la liste que Arlette Franco mène pour les élections municipales à Canet-en-Roussillon en mars 2008, liste élue au premier tour, avec une majorité de 28 sièges sur 33. Bernard Dupont occupe le poste d'adjoint au maire délégué à l'urbanisme[4], puis celui de premier adjoint[5], fonction qu'il occupera jusqu'à son élection en tant que maire[6].

Élection à la mairie de Canet-en-Roussillon

Suite à plusieurs démissions au sein du conseil municipal, et en raison d'un effectif incomplet au jour du décès d'Arlette Franco, des élections anticipées sont organisées en mai 2010. Bernard Dupont conduit la liste « Canet Ensemble ! », avec l'investiture de l'UMP[7], de l'Alliance centriste et d'Unitat Catalana[8]. La liste, composée de 33 candidats, compte 19 élus déjà présents sur la liste d'Arlette Franco de mars 2008. C'est face à deux autres listes (PS-PC), et une liste centriste), que Bernard Dupont arrive en-tête du premier tour, avec 47,54 % des voix[9]. Au second tour, sa liste l'emporte avec 52,50 % des suffrages, ce qui lui donne 25 sièges sur 33.

Bernard Dupont, au soir du second tour de l'élection municipale anticipée de mai 2010

Il soutient la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP lors du congrès d'automne 2012.

Liste des fonctions et des mandats

Fonctions politiques

Mandats locaux anciens

Mandats locaux en cours

Autres fonctions

  • Président de l'Office de Tourisme de Canet-en-Roussillon
  • Président du Centre Communal d'Action Sociale
  • Président Directeur Général de la Société Publique Locale "Sillages"[12]
  • Administrateur de l'Office Public de l'Habitat de Perpignan-Méditerranée
  • Administrateur de la Société Publique Locale "Perpignan-Méditerranée"

Notes et références

  1. Wikimanche
  2. Wikimanche
  3. La Clau
  4. Explorimmoneuf
  5. France 3 Télévision
  6. Le Figaro
  7. Club des 500
  8. Unitat Catalana
  9. Le Figaro
  10. La Lettre M
  11. Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération
  12. Fédération des Entreprises Publiques Locales

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Cet article « Bernard Dupont » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).