Encyclopédie Wikimonde

Bernard Hayot

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hayot.
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bernard Hayot, né le 28 octobre 1934 au François (Martinique), est un entrepreneur français. Fondateur du Groupe Bernard Hayot surtout actif en outre-mer, il en est actuellement le président. Il fait partie de la communauté Béké.

Présentation

Fondateur du Groupe Bernard Hayot, il fait partie des 150 plus grandes fortunes de France.

Bernard Hayot a également créé et préside la fondation Clément, fondation d’entreprise du groupe Bernard Hayot, qui agit pour les arts et le patrimoine architectural et culturel dans la Caraïbe et l’Océan Indien. En 1986, il acquiert et restaure l’Habitation Clément, maison de rhum centenaire à la Martinique.

Il est nommé en 2009 administrateur de l’université des Antilles et de la Guyane (UAG) et y a créé la fondation partenariale UAG-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi », dont il est membre du conseil d’administration, destinée à œuvrer pour le rapprochement du monde de l’université et de celui de l’entreprise et à professionnaliser les formations des étudiants. Bernard Hayot est commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur depuis le 16 novembre 2011 et officier de l'ordre national du Mérite. Son ancêtre est arrivé dans l'île en 1635, comme capitaine de la milice.

Voir aussi

Sources


Article connexe

Lien externe


Cet article « Bernard Hayot » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).