Encyclopédie Wikimonde

Bernard Rio

Aller à : navigation, rechercher

Bernard Riou est un paléontologue français[1]. En 1973, il entreprend des recherches sur le Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône, datant du Jurassique moyen. En une dizaine d'années, il en constitue une collection de référence qui permettra de publier à partir de 1982 de nombreuses découvertes scientifiques d’intérêt majeur. L’une des plus remarquables pour l’époque est la découverte du plus ancien octopode connu (Cephalopoda, Dibranchiata) : Proteroctopus ribeti, du Callovien de l’Ardèche (France).

En 1989, il créé un musée de paléontologie à La Voulte-sur-Rhône afin de valoriser sa collection et de permettre l’accès aux merveilles de la nature du passé local mais aussi lointain, aux petits et aux grands. Le musée a fermé en 2006, victime de son succès… ; les locaux étaient devenus trop exigus.

Bernard Riou[2] travaille depuis 2006 en tant que chargé de mission pour le Conseil général de l’Ardèche au projet de valorisation du Domaine départemental de nature de La Boissine, site classé ENS (Espace Naturel Sensible), propriété du Département de l’Ardèche.

Ouvrage

  • Ardèche terre de volcans, Éd. Musée de paléontologie de La Voulte sur Rhône, 1996 (ISBN 2-9510486-0-2)
  • Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs, Éd. Musée de paléontologie de La Voulte sur Rhône, 2006 (ISBN 2-9510486-1-0)

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Cet article « Bernard Rio » est issu de Wikimonde Plus.


Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).