Encyclopédie Wikimonde

Bernard Rouvière

Aller à : navigation, rechercher
Bernard Rouvière en 2010

Bernard Rouvière, est un chef d'orchestre français et professeur de cor au conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, né à Grenoble.

Biographie

Il fut l'élève de Pierre Dervaux, Jean Fournet, André Girard et Georges Prêtre.

En tant que chef d'orchestre, il s'investit tout autant dans l'opérette (Jacques Offenbach, Francis Lopez), la musique du XXe siècle (Igor Stravinsky, Kurt Weill, Georges Gershwin) ou l'opéra (Charles Gounod, Jules Massenet, Gaetano Donizetti), sur les scènes françaises et italiennes.

En 1982, il devient professeur de cor titulaire au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, poste qu'il occupe toujours actuellement. Durant ces années d'enseignements, il fut, notamment, le professeur de cor de Marianne Tilquin (1994-2004)[1].

En 2001, il dirige L'Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky, dans une mise en scène de Diden Berramdane, au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble. Il dirigera, au total, 46 représentations de L'Histoire du soldat entre avril 2001 et mai 2002[2].

En 2005, il est préparateur musical de Faust: tragédie subjective, drame lyrique en cinq actes inspiré de l'œuvre de Fernando Pessoa, créé au théâtre 145 de Grenoble le 27 janvier 2005[3].

Le 7 et 8 janvier 2006, il dirige La Belle Hélène de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Fabrice Lelièvre, au Théâtre municipal de Grenoble.

En octobre 2010, il prend la tête de l'association Alp'Operette, poste qu'il occupera jusqu'en janvier 2013.

En 2011, il dirige "L'histoire du petit tailleur" de Tibor Harsányi, avec Patrick Zimermann comme récitant, au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble.

Le 14 septembre 2012, pour l'inauguration du Musée Stendhal de Grenoble, il dirige, dans le jardin de ville, des suites de Offenbach et de musique française du début du XXe siècle, accompagnant une lecture de Stendhal par Bruno Podalydès, en présence de Michel Destot et de Pierre Bergé.

Dorénavant passionné davantage pour le répertoire lyrique et la musique de ballet, il entame de nombreuses collaborations régulières et fructueuses, avec plusieurs productions et Théâtres Lyriques en France, ainsi qu'en Italie comme à: Florence, Pise, Salerne, Sienne, Busseto...

Il est l'invité privilégié de plusieurs festivals comme: Ravenna, Stresa, Bergamo, Torre del Lago en Italie, également à Edinbourg, et en Suisse italienne comme à Lugano, Ascona ou Lacarno.

Directions récentes

Notes et références

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).