Encyclopédie Wikimonde

Bertil Aldman

Aller à : navigation, rechercher
Bertil Aldman
Naissance
Kumla, Suède
Décès (à 73 ans)
Göteborg, Suède
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Profession
Formation

Bertil Aldman , (né le à Kumla et mort le à Göteborg) est un médecin et professeur suédois spécialisé dans l'industrie automobile et la sécurité routière. Il fut un acteur majeur dans la mise au point du siège enfant, dos à la route à partir de 1964.

Biographie

Bertil Aldman est né le 26 août 1925 à Kumla. Il est diplômé de l'école secondaire d'Örebro en 1945, après quoi il a commencé des études de médecine à Stockholm et reçu son diplôme de médecine en 1950. En 1957, il a commencé à mener des recherches sur la sécurité des collisions et a défendu son doctorat en médecine à l'Institut Karolinska en 1962 avec une thèse intitulée:. «Les études biodynamiques sur les protections de l'impact (Biodynamic studies on impact protection)».

  • L'invention du siège enfant orienté vers l'arrière

Ses travaux sur la sécurité routière furent transformées de manière déterminante par la découverte du programme spatial américain Gemini. En effet il appliqua le principe de résistance à la poussée en inversant le sens des sièges enfants dans les automobiles. Ainsi les effets de l'accélération d'un choc frontal est mieux réparti sur l'ensemble du corps[1]. Son invention du siège enfant orienté vers l'arrière en 1963, a radicalement fait chuter le nombe d'enfants victimes d'accidents de la route en Suède, dès son introduction[2].

  • SAFER, Centre de recherche sur la sécurité du trafic et des véhicules

Il a été professeur et directeur du Centre de recherche sur la sécurité du trafic et des véhicules (SAFER) à l'École polytechnique Chalmers de Göteborg[3]. Il dirigea ce centre unique au monde de 1971 à 1991[4].

  • Création de l'International Research Council on Biomechanics of Injury

En 1973, le professeur Aldman fonda l'IRCOBI (International Research Council on Biomechanics of Injury) avec le professeur Murray Mackay de l'université de Birmingham. Il présida ce conseil pendant 20 ans pour en faire le premier forum mondial de chercheurs qui se consacrent au champs d'études des blessures biomécaniques[5].

Ses recherches ont notamment porté sur l'étude des impacts de collisions frontales sur la moelle épinière, en particulier sur le "coup du lapin", ou traumatisme du rachis cervical[6].

  • Bertil Aldman Award Lecture

Depuis la disparition de Bertil Aldman, une lecture Bertil Aldman présentant des travaux significatifs dans la sécurité routière est organisée à chaque conférence de l'IRCOBI[7].

Récompense

En 1992, le professeur Aldman reçoit le grand prix de l'Institut royal de technologie, pour ses recherches et ses découvertes sur la sécurité routière[8].

Bibliographie

  • Aldman B, Leandoer L, Thorsen G, Werner G. An investigation of traffic accident insurance, Soc Med Tidskr. 1960 Jun;37:219-27.
  • Aldman Bertil, Biodynamic studies on impact protection, Acta Physiol Scand Suppl. 1962;56(192):1-80..
  • Michelson I, Aldman B, Tourin B, Mitchell J. Dynamic tests of restraining devices for automobile passengers, Public Health Rep. 1964 Feb;79:125-35.
  • Aldman Bertil, Respiration, bleeding and shock in traffic accidents, Lakartidningen. 1965 Mar 31;62:1005-8.
  • Aldman Bertil, New Swedish standard for automobile safety belts, Lakartidningen. 1965 Apr 28;62(17):1320-3.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Rubrique nécrologique de Bertil Aldman [1]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).