Encyclopédie Wikimonde

Bertrand Chavin

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Bertrand Chavin est un écrivain franco-suisse né en 1965 à Voiron (Isère).

Biographie

Bertrand Chavin partage sa vie entre le sud de la France et les États-Unis. Écrivain humaniste, il anime de nombreux ateliers d'écriture et participe chaque année aux quatre coins du monde à de nombreux évènements culturels (salons, rencontres littéraires...) contribuant ainsi au rayonnement des Arts et des Lettres et de la culture française (Littérature francophone)

Son premier livre, Au bout de la vie, paru en 2005 aux éditions de la main multiple, traite de la séquestration d'un homme après un tremblement de terre en Turquie à Izmit. Plus qu'une lamentation sur les souffrances inénarrables de cette séquestration, ce roman vécu est plus un hymne à l'amour, au miracle, aux véritables rencontres, aux messages, à la vie tout simplement.

En 2006, paraît chez le même éditeur, Le Palais du fou. Dans ce roman, Bertrand Chavin construit page après page un palais. Un palais qui n'existera que dans le futur, mais qui est déjà là, concret, palpable tant la description est le reflet d'un désir ancré au plus profond de ses entrailles. Tout en se servant de ce canevas imaginaire, l'auteur nous montre les rapports tendres et émus, tendus et difficiles entre un père et son fils. Loin d'être didactique et moraliste, ce voyage dans le futur nous semble pourtant bien présent et réel car il n'oublie pas de souligner l'imparfait de l'existence.

2008, l'année du troisième roman, un roman moins personnel, l'histoire: Ce qui n’arrive qu’aux autres, vient de tomber sur la tête d’Édouard Calvi. Le cancer. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Que faire de ce répit dont il se passerait bien ? Surtout quand on est écrivain de polars dans lesquels la mort devient presque banale. Non, cette fois-ci, elle est pour lui, la mort. Et même annoncée. Édouard est comme tout le monde, il aurait préféré qu’elle le surprenne subitement, sans son cortège de souffrances, de plaintes et de compassion. Alors, il décide de mentir, de fuir et d’accomplir tout ce qu’il aurait voulu faire. Pour cela, il ne choisit pas un désert, bien qu’il fasse croire qu’il part en Éthiopie, mais Paris, la grande ville grouillante de monde. Pour mieux se fondre ou peut-être, pour mieux disparaître.

2010, parution de son quatrième roman, « des années à l'attendre ». Dans ce roman, Bertrand Chavin nous conte l'histoire de Michel un garçonnet qui va grandir dans une institution religieuse pendant la seconde guerre mondiale. la guerre sépare toujours les êtres. Michel, un petit garçon qui comprend la vie naïvement et crûment, va attendre de longues années dans une pension le retour de sa mère partie se battre pour la liberté. Va-t-elle revenir? Va-t-elle l'abandonner? En attendant Michel va connaître l'amitié, la tendresse d'un second père, l'amour, la tristesse, la violence et la dénonciation involontaire… Michel écrira tout dans son carnet bleu. Avec des années à l'attendre, Bertrand Chavin signe un roman d'une grande sensibilité, accentué par un style bouleversant de tendresse, d'humour et d'émotion du langage des enfants. L'auteur, nous invite une nouvelle fois à partager la transmission, le questionnement sur le divin et la fragilité de la vie, que l'auteur place toujours au centre de ses romans. Bertrand Chavin s'avère plus que jamais humaniste et sensible jusqu'au bout de la plume. Salué unanimement par la critique dès sa sortie, avec « des années à l'attendre », l'auteur nous invite à réfléchir dans son ouvrage sur les choix de la vie et à leurs conséquences.

En 2016 paraît le 5e roman de l'auteur: "Le veilleur d'âmes" Il s'agit d'un livre à la fois tendre et puissant. Les lecteurs retrouvent dans cet ouvrage, la grande sensibilité et le style bouleversant de délicatesse qui caractérisent cet auteur mais également une incroyable et impossible histoire d'amour. Les veilleurs d'âmes… C'est ainsi que l'on appelle les lecteurs de l'impossible, les lecteurs du silence car leurs auditeurs sont plongés dans un coma profond. Bertrand Chavin nous invite avec ce roman à réfléchir sur le don et sur les parcours de vie.

En 2018 paraît son sixième roman "DIAZ". Bertrand Chavin nous embarque dans le quotidien bouleversé de ce duo d’inspecteurs aussi dichotomique qu’attachant. Leur enquête policière au carrefour de l’histoire, de la religion et de la science, va les mener à sortir de leur routine, à traverser l’Atlantique, pour suivre une piste en Europe, mais également à entreprendre un voyage intérieur. Dans cet ouvrage ambitieux, il est question de Foi, d’Hommes et de prophètes, de suaires et de linges sales, d’esprit et de vérité. L’auteur réussit avec humour et finesse, à nous livrer une enquête qui plongera le lecteur au cœur de cette course poursuite avec Jesus. Mais lequel ?

Fichier:Juste une valse avec le diable.jpg
"Juste une valse avec le diable", le septième roman de Bertrand Chavin, publié en 2019.

En 2019, paraît "Juste une valse avec le diable". Avec ce septième roman, l’auteur réussit avec talent et humanité à nous plonger au cœur d’une incroyable et fascinante enquête qui marqua la fin de la seconde guerre mondiale et bouleversa le monde de l’art. Ce livre, plus actuel que jamais, a été écrit parce que les Hommes oublient et afin que l’histoire ne se répète pas.

Bibliographie

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 434 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).