Encyclopédie Wikimonde

Bertrand Vitu

Aller à : navigation, rechercher

Bertrand Vitu, né le 8 novembre 1956 à Châlons-en-Champagne est un ancien athlète qualifié de l'équipe de France de [[pentathlon moderne]. Il est actuellement la personnalité de la société civile dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger.

Biographie

Poursuivant ses études jusqu'en 1988, Bertrand Vitu devient spécialiste en neurosciences et en thérapies comportementales et cognitives ; il installe son cabinet à Agen en 1989 où il exerce auprès des adultes, des enfants et des adolescents. Il enseigne les TCC à l'IFSI (Institut de Formation en Soin Infirmier) jusqu'en 2010. Chercheur en développement du potentiel humain pour l'entreprise il est depuis 1989, consultant international en stratégies de réussite et de performances auprès des dirigeants de grand groupe situés en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique de l'ouest.

Engagement associatif

Bertrand Vitu s'investit dans le monde associatif en devenant président d'une structure de « bébés-nageurs » de 1983 à 1991. Bertrand Vitu est depuis 1986, trésorier départemental de SOS Sahel International, qui contribue à organiser à Agen le premier Forum Nord/Sud. Il rejoint l'Equipe de Préparation, de suivi et de Reclassement (EPSR) en 1988, il en devient le trésorier départemental jusqu'à sa fusion avec la Direction départementale du travail et de l'emploi en 1993. C'est alors qu'il crée et devient président jusqu'en 1997 du Groupement d'insertion des handicapés (GIH) élargissant l'accueil et l'accompagnement à tous les handicaps.

Bertrand Vitu devient trésorier départemental en 1998, des clubs UNESCO qui rassemblent lycéens et étudiants dont les missions sont de mettre en place des projets pour la francophonie mais également de faire prendre conscience et de protéger les patrimoines culturels de l'humanité.

Bertrand Vitu devient ensuite délégué pour l'Afrique en 1993 d'Orphelins sans frontières qui se voit décerner le Prix de la Défense des Droits de l'Homme pour le sauvetage de 1 200 enfants rwandais du massacre en 1994. Les buts de cette association sont également d'éduquer, par de la formation professionnelle (Kigali au Rwanda) par des ateliers spécifiques pour l'insertion des femmes dans l'économie des pays, par des actions sur la condition féminine en Libye et de ses droits. À Ouarzazate au Maroc : auprès des orphelins handicapés et par la mise en place d'une formation de psychomotriciens ; à Marrakech par un soutien au centre psychomoteur. À Dakar et en Casamance au Sénégal et en Guinée Bissau par des actions de soutien aux handicapés physique moteur. Par des aides en médicament gérées par des communautés religieuses en Afrique.

Engagement politique

Parallèlement, le parcours de Bertrand Vitu s'effectue dans le domaine politique en adhérant dès 1986 à l'UDF où il est en charge de l'Europe ; il assiste le Dr Paul Chollet durant la campagne des législatives de 1988 et devient délégué jusqu'en 1994 de la CLES (Convention Libérale Européenne et Sociale) de Raymond Barre dont il fait La campagne à l'élection présidentielle.

Conseiller National de la Nouvelle UDF, Bertrand Vitu participe aux campagnes présidentielles de 2002 et 2007 en soutenant François Bayrou.

Développant son activité professionnelle au Maroc depuis 2006, Bertrand Vitu réside à Casablanca. Il crée l'Union pour le Développement de la Francophonie (UDF) parrainée par le Nouveau Centre dont il devient le coordonnateur pour le Maroc en 2010. Il est l'un des acteurs majeurs de la promotion de la francophonie en Afrique de l'Ouest.

Investi par la commission d'investiture de l'Alliance Républicaine Écologiste et Sociale (ARES) qui regroupe le Nouveau Centre, le Parti Radical, la Gauche Moderne et la Convention Démocrate, Bertrand Vitu est candidat aux élections législatives des Français établis hors de France pour la 9e circonscription qui rassemble 16 pays du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest les 3 et 17 juin 2012.

Lien externe

Cet article « Bertrand Vitu » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).