Encyclopédie Wikimonde

Bettina Kee

Aller à : navigation, rechercher
Bettina Kee
Surnom Ornette
Activité principale pianiste
Auteur-compositeur-interprète
compositrice
arrangeur
actrice
réalisatrice
Genre musical Pop, musique improvisée, rock
Instruments Piano
keyboards
Synthétiseur
Labels Discograph

Bettina Kee est une actrice, pianiste, chanteuse, compositrice et réalisatrice franco-italienne.

Biographie

Bettina Kee grandit à Paris dans une famille de comédiens et chanteurs. Elle est membre du groupe d'électro rock Electric Mop[1], disque sorti en mars 2008 sur le label Chief Inspector et du duo garage Gazolina. Elle sort son premier disque Nude, Chocolate For Free distribué gratuitement en 1999, puis un disque de son trio de musique improvisée MOP, sorti en 2004 en licence chez Chief Inspector. Sidewoman reconnue et appréciée, elle a joué avec, entre autres, Alain Bashung[2], Arthur H[3], Micky Green[4], Doriand, Peter Von Poehl, Renan Luce.

Elle travaille depuis 1999 avec le batteur, réalisateur, producteur et ingénieur du son Emilano Turi, membre lui aussi des groupes Nude, Electric Mop, Gazolina et MOP avec lequel ils ont monté un studio, le Studio Taitbout partagé avec Fred Pallem.

La musique improvisée

Bettina Kee commence sa vie professionnelle dans le milieu du jazz et de la musique improvisée. Elle bénéficie dès la sortie de son premier disque en trio (piano, basse, batterie) en 2004 d'un accueil chaleureux des médias jazz (disque d'émoi Jazzmag, 4 étoiles Jazzman) et joue dans les clubs et festivals de jazz et musique improvisée français.

Ornette

Ornette est le projet solo de Bettina Kee dont le nom est un hommage direct à Ornette Coleman et à sa chanson Lonely Woman. Même si la musique s'éloigne de la musique improvisée, elle tient par ce nom à marquer son attachement à ses racines.

Avant sa signature en août 2010 sur le label Discograph, elle fait plus de 40 concerts en solo entre la France et l'Angleterre. En novembre 2010 elle signe avec Joëlle Belmonte et Olivier Gluzman dans leur société de production de spectacles Les Visiteurs Du Soir.

Elle a la particularité de créer pour chaque événement un petit teaser ludique permettant de diffuser les informations visuellement. Elle a depuis 2008 réalisé 3 clips et une dizaine de petits teasers et a bénéficié de la home page de Dailymotion pour son premier clip.

Lors d'une série de concerts au Lucernaire, elle s'est fait remarquer en mettant ses concerts en livestreaming grâce à l'aide technique de Octopuce[5]

Bettina Kee est aussi actrice depuis son plus jeune âge. De par sa famille, elle grandit dans le milieu du théâtre et du cinéma français. Elle joue sa première pièce à huit ans et tourne son premier film à 18 ans, Même le vent, puis enchaîne avec Va savoir de Jacques Rivette. Elle tourne après avec Pascal Bonitzer[6], John Lvoff et travaille depuis régulièrement avec le réalisateur et vidéaste Benoit Forgeard.

Discographie

  • Ornette sortie prévue 2011
  • Electric Mop POP" (Chief Inspector) 2008
  • Mop 54" (Chief Inspector) 2004
  • Nude "Chocolate For Free" Autoproduit 1999

Collaborations

Filmographie

Liens externes

Notes et références

  1. Luc Taramini, Electric Mop - pop
  2. Vidéo d'Alain Bashung, émission Taratata du 9 mars 2006
  3. Vidéo Arthur H, émission Taratata du 12 novembre 2008
  4. Vidéo Micky Green, émission Taratata du 10 septembre 2008
  5. Site officiel de Octopuce
  6. Dans le fils [Petites Coupures]

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).