Encyclopédie Wikimonde

Bhale Bacce Crew

Aller à : navigation, rechercher
Bhale Bacce
Pays d'origine Chartres, Paris, Drapeau de la France France
Genre musical Reggae, ragga, hip-hop
Années actives Depuis 2001
Site officiel onsfoudkilao.com

Les Bhale Bacce Crew sont membres de l'association chartraine Onsfoudkilao, association qui a pour objet de développer l’expression culturelle et artistique à travers des actions de diverses natures. Bhale Bacce fait toujours bouger les foules avec ses flows incessants et ses scoops qui cognent fort dans notre corps[non neutre] [style trop lyrique ou dithyrambique], avec un registre toujours profondément engagé , qui montre enfin le vrai visage de la société[non neutre].

Présentation

Bhale Bacce Crew est un sound system reggae et ragga. Bhale Bacce signifie « gentils enfants » en hindi et se prononce balé batché'. À la fois très engagé et novateur, le collectif explore depuis ses débuts tous styles de musiques à bases de riddim reggae. La musique est un mélange varié de rap, reggae, ragga et hip-hop.

Ceux qui mixent le son (les « selectas ») se nomment Mercy, JMSound et Lex. Leurs bacs sont remplis de 45 tours, dans toutes les tendances du reggae (early reggae, roots reggae, dancehall, digital, nu roots, stepper…) et de dubplates, des chansons exclusives enregistrées par des artistes spécialement pour Bhale Bacce (Little Roy, Winston McAnuff, Willi Williams, Sylford Walker, Junkyard…).

Pour agrémenter les mixs, « l'opérateur » Papa Crazy y superpose effets, samples et sirènes. Enfin, PirS s'occupe d'ajuster au mieux le son général. L'identité musicale est forte et originale, Bhale Bacce se situant entre les sound system roots du début des années 1980 et les sound « juggling » habituels d'aujourd'hui, conservant toujours une ligne de conduite « roots et culture » (pas de slackness, homophobie ou disrespect quelconque dans les sélections).

Au micro, c'est aussi la diversité qui prédomine et qui fait la force du collectif : dix chanteurs et un saxophoniste. Sista Red et Lil'Ma. Chacune a son propre style, mêlant ragga, chant et influences soul. Elles chantent en lead et assurent également les chœurs sur de nombreuses chansons. Lo tchatche avec des textes denses et un flot de paroles rapide, généralement sur des instrus nu roots. Dans une vibe similaire, L'Interprète, Greg le Shakal et Ieuth, ont des styles militants qui se permettent également quelques incursions hip hop. Jubos et Cosmar sont plus proches du chant, sans pour autant négliger les textes ni le flow. Moïse rappe. Enfin, Jo avec une voix chantée, souvent posée sur des riddims roots.

À côté de ces dix chanteurs et chanteuses attachés au crew se greffent bien souvent des invités pour venir partager le micro et s'offrir des séquences de tchatche improvisées et spontanées. Le saxophoniste Elijah pose également ses mélodies avec Bhale Bacce, parfois accompagné de melodica (Ieuth, Lo, ou Jo) ou de trompette (Cody).

Concernant le contenu des textes, il varie selon les humeurs et les sensibilités de chacun, les thèmes abordés allant de la dénonciation des dérives du système, à des sujets plus particuliers, ou plus personnels. Les textes et les mélodies originales sont composés par les chanteurs du Bhale Bacce Crew.

Le groupe s'est déjà produit aux quatre coins de la France (près de 200 dates). Ses prestations alternent mix et live pendant plusieurs heures.

Bhale Bacce a également sorti cinq albums autoproduits en septembre 2001 (Croisements), septembre 2002 (Tir groupé), septembre 2003 (Court-circuit), mars 2005 (Gentils Enfants) et avril 2008 (pensées Dansantes). En outre, tous les chanteurs sont sollicités par d'autres collectifs pour des sessions live ou des enregistrements inédits.

Composition

Les selektas:

  • Mercy
  • JMSound
  • PirS

L'opérateur:

  • Papa Crazy

Au micro:

  • Sista Cl'r
  • Sister Maï
  • Sista Red
  • MC P'tit Bordel
  • Lo
  • Greg le Shakal
  • Ieuth
  • Jubos
  • Cosmar
  • Moïse

Discographie

Le groupe a sorti cinq album en auto-production dont le dernier (Pensées dansantes) qui est sorti en avril 2008.

En 2009, un album Off est mis en ligne et en libre téléchargement sur leur site web. Le principe est que tous les mois depuis avril 2009, une nouvelle chanson est mise à la libre disposition des internautes.

Le 25 mars 2012, le Bhale Bacce crew enregistre un nouvel album avec plusieurs autres artistes intitulé Bhale Bacce and Friends : Depuis nos studios volume 1, la plupart de ces titres sont tirés du Webamix #8.

Références


Cet article « Bhale Bacce Crew » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).