Encyclopédie Wikimonde

Bibliothèque de Brossard

Aller à : navigation, rechercher

Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage
Image illustrative de l'article Bibliothèque de Brossard
Image illustrative de l'article Bibliothèque de Brossard
Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage
Présentation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Brossard (ville)
Adresse 7855, avenue San-Francisco
Informations
Site web http://biblio.brossard.ca/
Nombre de livres 238 380 (2015)
Géolocalisation sur la carte : Amérique du Nord
Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage

La Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage est située à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Elle est issue de la ville la plus multiculturelle au Québec[1].

Historique[2]

La Bibliothèque de Brossard a vu le jour le 3 juillet 1972 grâce à un projet d’initiatives locales. Par contre, c'est seulement le 8 mars 1976 qu'elle a été reconnue comme bibliothèque municipale. En 1999, la bibliothèque se voit décernée deux prix Eurêka de l’Association des bibliothèques publiques du Québec : le prix Performance dans la catégorie des bibliothèques de plus de 50 000 habitants et le prix Innovation pour son programme Histoires au bout du fil. C'est en juin 2001 que la bibliothèque ouvre au public dans ses locaux actuels. En 2004 est créée la fondation les Amis de la bibliothèque de Brossard. En 2006, mise en place de la collection de livres multilingues comprenant des langues comme l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais et le vietnamien. C'est en 2008 que la Bibliothèque de Brossard devient alors la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage en l’honneur de celle qui fut la mairesse de cette ville de 1983 à 1990[3]. En février 2014 ouvre l'espace SODA, un espace réservé exclusivement aux adolescents de 12 à 17 ans où le service d’aide aux devoirs pour les élèves du secondaire est offert. En 2016, la bibliothèque célèbre ses quarante ans d’existence par l’entremise d’activités variétés dont 40 heures d’animation en continu s'échelonnant du 3 au 4 juin. Cette même année, la bibliothèque inauguration l’Espace Bouvry présentant plus de 200 espèces de papillons et d’insectes de partout à travers le monde. En 2017, ouverture d'un espace de création où est mis à la disposition des outils pour la conception et la réalisation d’objets.

Activités

Petits contes en famille

La Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage offre une programmation variée d’activités destinées à tous les groupes d'âge et tous les milieux.

  • Pour les jeunes : aide aux devoirs, ateliers, bébés contes, club de lecture estival, heures du conte (en français, en anglais et en langues étrangères), histoires au bout du fil et petits contes en famille.
  • Pour les adolescents : activités spéciales (soirées de jeux vidéo et de jeux de société, ateliers, conférences) et aide aux devoirs.
  • Pour les adultes : ateliers d'affaires, ateliers pour l'emprunt de livres et de revues numériques, clubs de lecture (en français et en anglais), conférences, films de l'Office national du film, formations informatiques et rencontres d'auteur.
  • Pour les aînés : ateliers et conférences.
  • Pour la communauté interculturelle : ateliers de francisation et de conversation en français, club de lecture et conférences[4].

Collections

Sections références et documentaires
La Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage dispose d’une collection de documents riche et variée[5],[6]. En 2015, sa collection comptait 258 196 documents[7].

Le bâtiment

Adjacente à l'hôtel de ville de Brossard, la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage est située au 7855, avenue San-Francisco. Elle occupe trois étages.

Sous-sol

Le sous-sol de la bibliothèque est essentiellement réservé à SODA. Cet espace est à la fine pointe de la technologie et du design pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents : travaux scolaires, lectures, échanges entre amis et relaxation. On y retrouve une collection de manuels scolaires, de romans, de mangas, de magazines, de jeux vidéo et de jeux de société. Des consoles de jeux vidéo, des ordinateurs Mac, des ordinateurs portables, des dômes d'écoutes musicales et un tableau blanc interactif complètent l'espace[8].

Les Amis de la Bibliothèque

Logo des Amis de la Bibliothèque de Brossard

La Fondation les Amis de la bibliothèque de Brossard est administrée par un conseil d’administration composé de membres élus pour deux ans par l’assemblée générale et choisis en son sein.

Les Amis de la Bibliothèque organise notamment la Braderie des Amis, une vente de livres à prix modiques. Elle a aussi mis en place un service de prêt à domicile dans les résidences pour aînés et a favorisé l'intégration des adolescents à la vie de la bibliothèque[9].

Références

  1. Zemmou, Magda, « À la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage, les nouveaux arrivants et les partenaires : un défi d'engagement envers la communauté », Argus, vol. 43, no 2,‎ , p. 43-46 (ISSN 0315-9930)
  2. « Bibliothèque de Brossard : historique », sur Site Web de la Bibliothèque de Brossard (consulté le 27 juin 2017)
  3. Nadeau, S. et biblio. Georgette-Lepage, « Mme Georgette Lepage (1932- ) »,
  4. Ville de Brossard, Ma bibliothèque : programmation Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage, Brossard, Ville de Brossard, , 8 p.
  5. « Catalogue de la Bibliothèque de Brossard » (consulté le 15 mai 2015)
  6. « Bibliothèque de Brossard : collections », sur Site Web de la Bibliothèque de Brossard (consulté le 11 mai 2015)
  7. Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Statistiques des bibliothèques publiques du Québec »,
  8. (en) Brisson, Sarah-Ann, « Teens at the Brossard Public Library: A Necessary Adaptation of Space and Services », Feliciter, vol. 60, no 6,‎ , p. 23-25 (ISSN 0014-9802)
  9. « Bibliothèque de Brossard : Amis de la Bibliothèque », sur Site Web de la Bibliothèque de Brossard (consulté le 10 mai 2015)

Liens externes

  • Ville de Brossard
  • Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage (http://biblio.brossard.ca/)


Cet article « Bibliothèque de Brossard » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).