Encyclopédie Wikimonde

Bichou

Aller à : navigation, rechercher
BICHOU
Description de l'image Bichou show.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Romain Bougnard
Naissance (30 ans)
Tahaa (Polynésie Française)
Activité principale Chanteur / Animateur
Genre musical Variété française

Bichou de son vrai nom Romain Bougnard est un chanteur et animateur Français né le 13 octobre 1988 sur l'île de Tahaa en Polynésie Française.

Biographie

Bichou débute sa carrière à l'âge de 7 ans dans le département du Vaucluse au pied du Mont Ventoux, dans la commune de Malaucène. Il apprend le chant avec Hélène Guy la non moins célèbre chef de chœur du centre à chœur joie de Vaison-la-Romaine, mais aussi la créatrice de multiples ateliers de chants chorale pour jeunes et moins jeunes. Elle restera l'une des chefs de chœur la plus dynamique et entraînante, tant par sa passion que par son charisme. Il intègre également la chorale des "Petits Chanteurs de Saint Joseph de Carpentras" dirigé par Gérard Maby, au sein de laquelle il restera 10 ans.

Bichou participe à de nombreux concours de chants dans la région PACA et remporte souvent les premiers prix. C'est à ce moment là qu'il rencontre Bernard Minet, Noëlle Chatêlet, soeur de Lionel Jospin ou encore Jacqueline Jonquet ex animatrice de radio, comédienne et chanteuse.

Il chante en avril 2006 avec Bernard Minet, le célèbre tube "Bioman", lors d'une soirée à Vaison la Romaine réunissant les personnalités de ce milieu.

La même année, il reprend et enregistre une chanson : "Parle, Hugo, Parle" qui fut écrite pour l'association "La voix de l'enfant".

En 2009, Bichou revient à ses premières amours, l'animation, en effet il est animateur dans un village de vacances Ardéchois le Domaine Lou Capitelle mais également aux Balcons de Maurienne en Savoie dans la station des karéllis, station qui aura vu d'autres personnalités tels que karimouche ou encore Thomas Dutronc.

Il rencontre ensuite Michou grâce à Allain Turban et revient sur le devant de la scène en se produisant au cabaret, il chantera à capella "L'aigle Noir" de Barbara, qui fut une amie de Michou tout comme Dalida et bien d'autres.

Michou et Bichou

En mars 2010, Bichou est appelé à soutenir l'association "Petit Bruno" qui vient en aide aux enfants atteints de maladies orphelines. Il reçoit le soutien de Michou, Mireille Mathieu, Corinne Touzet, Cécile de Ménibus, Cali, Noëlle Châtelet ainsi que de Enriqué, qui d'ailleurs accepte d'en être le parrain.

Le 22 mai 2010 a lieu la première représentation de son nouveau spectacle, à Malaucène son village d'enfance dans le Vaucluse.

Michou toujours heureux d'accueillir son ami, le chanteur Bichou, qui lors de ses venues sur Paris, interprète sur la scène du non moins célèbre cabaret, l'aigle noir

Tout en continuant à chanter sur les scènes françaises, Bichou se fera plus discret. En Janvier 2012, Bichou réapparaît pour les obsèques de la comédienne Rosy Varte, l'inoubliable Maguy. Il est invité le 2 février 2013 par Allain Turban à l'olympia pour le spectacle "La légende de Montmartre" avec Michou notamment, et d'autres personnalités. Le 22 février il est fait Chevalier des Palmes Académiques de la Culture[réf. nécessaire]. En Mars, il chante la chanson "le chat" du groupe Pow-Wow avec l'un de ses chanteur Ahmed Mouici.

Le 18 juin il est invité pour les 82 ans de Michou et chantera en Normandie à Agon-Countainville le 22 Juin. Il est également chaque années l'animateur du Téléthon dans sa commune de Malaucène.

Il retrouve en mars 2014 le chanteur Ahmed Mouici mais également Cisko Herzaft pour une soirée placée sous le signe de la musique.

Bichou avec le chanteur Ahmed Mouici en 2013

En Mai 2014 il donne un concert à Vals-Les-Bains au "Petit Refrain" , le succès est au rendez-vous. Il donne également de multiples concerts au Domaine Lou Capitelle.

En octobre de la même année Bichou effectue son retour dans la capitale, et retrouve la personnalité des Nuits Parisiennes, connut dans la monde entier, son ami le célèbre Michou qui le fait de nouveau chanter sur la scène du Cabaret aussi célèbre que son illustre patron. Il aura le plaisir de dîner avec Michel Mouillot . Bichou retrouve également a cette occasion Jean-Luc Lahaye mais aussi Didier Bourdon.

Il fêtera le 13 octobre 2014 ses 26 ans chez son ami le chanteur Ponpon à Vals-les-Bains, sont attendues une pléiade d'ami(e)s à Bichou de tout bords confondus.

Le Jeudi 18 Juin 2015 il est auprés de Michou pour ses 84 ans, avec notament Nicoletta et Hervé Vilard. Le 17 Octobre, Bichou fête "Au Petit Refrain" ses 27 ans entouré de Bambo Baliardo et de Rey ( du groupe Chico and the Gipsy )et neveux du célèbre guitariste et chanteur gitan Manitas de Plata. Il est aussi l'ami des comédiens Bernard Larmande et Sylvie Genty.

En juin 2016 il est invité à une grande soirée privée organisée en l'honneur de Michou pour l'anniversaire de se dernier "60 ans de cabaret et 85 ans" le tout Paris est présent dont Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Michel Drucker, Bernard Tapis ou encore Jean Luc Reichmann et Chantal Ladesou.

En Juin 2017 il est invité avec le chanteur Gilles Dreu, à se produire à Vals les Bains au "Petit Refrain", la même année tout les trois participent aux Virades de l'espoir qui lutte contre la mucoviscidose.

Les chanteurs Gilles Dreu et Bichou en Décembre 2017 lors du Téléthon

En décembre 2017 il fête ses 29 ans entouré de Gilles Dreu son épouse Yolande Chapuisat Gervaise et plus de 200 personnes.

Le 3 Mars 2018 il est jury pour le 3éme concours de "La voix en or" à Aubenas. Celui ci est présidé par la chanteuse Desireless, avec notamment Auguste Wood (La France a un incroyable talent) et Sahna (the Voice kids).

Desirless, Valfeu et Bichou, lors du concours "Une voix en Or". Desirless présidant le jury dont faisait parti lentre autre Valfeu et Bichou

Il compose pour Michou une chanson sur l'air de "la java bleue" qu'il intitule tout simplement "Michou en bleu"[1]

Le 20 octobre 2018, il fête ses 30 ans, en compagnie notamment de l'humoriste, ventriloque Jean Michel Aubert. Il est salué pour l'occasion à travers une vidéo par bon nombre de personnalités. [2] En marge du mouvement des gilets jaunes de novembre 2018, Bichou écrit des paroles sur l'air du chant des partisans, qu'il rebaptise le chant des manifestants, il prend donc position au sein du mouvement.[3]

Vie privée

Bichou est né en Polynésie Française, et a été adopté, il grandit dans le département du Vaucluse (84) dans la commune de Malaucène. Depuis son plus jeune âge Bichou assume parfaitement et sans complexes son homosexualité. Il souhaite que les mentalités changent. Bichou n'a jamais eu à son encontre de propos homophobes et, est plutôt bien accueillit partout où il passe. Installé dans un village du Sud Ardèche, il reste un personnage qui ne passe pas inaperçu et qui à su pousser des portes. Une bombe pétante d'allant au caractère bien trempé, qui cache une grande part de lui même, derrière ses lunettes.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Notes et références

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).