Encyclopédie Wikimonde

Bjorn le morphir

Aller à : navigation, rechercher

Bjorn le Morphir
Auteur Thomas Lavachery
Pays Belgique
Genre Heroic fantasy
Éditeur L'école des Loisirs
Collection Médium
Lieu de parution Paris
Date de parution 2005
Nombre de pages 204
ISBN 9782211212380

Bjorn le Morphir est un livre de fantasy écrit par Thomas Lavachery. C'est le premier tome d'une série comptant les aventures du jeune viking Bjorn. La saga compte en tout huit volumes, séparées en trois série. Bjorn le Morphir, le volume initial, est suivi des quatre tomes de Bjorn aux Enfers puis des trois tomes de Bjorn aux Armées. Les épisodes ont été publiés à L'École des loisirs dans la collection « Médium », entre 2005 et 2018. En 2016, le premier volume a été réédité, enrichi d'illustrations de l'auteur. En 2018, une édition poche est sortie, ce qui a été l'occasion pour l'auteur de réviser l'ensemble des textes.

Les aventures de Bjorn le Morphir ont été adaptées en sept tomes de bandes dessinées, aux éditions Rue de Sèvres. Pour le scénario, Thomas Lavachery a collaboré avec Thomas Gilbert, l'auteur des dessins.

Résumé

Bjorn le Morphir

Le récit prend place aux Fizzland, pays viking imaginaire, en 1065. Bjorn, un jeune viking chétif, vit dans la vallée de la Ranga dans la demeure de son père, Erik, guerrier fameux, et sa famille. La neige recouvre la maison et les habitants sont obligés de se cloîtrés pour supporter le siège de la "démone blanche". Car la neige n'est pas une simple intempérie mais un véritable être maléfique. Au cours des semaines passées en huis clos, Bjorn découvre sa nature de morphir, un type de guerrier viking légendaire. Le jeune garçon subit une véritable transformation, passant de l'état d'enfant maladif à celui de guerrier talentueux. Les habitants de la maison finissent par échapper in extremis à leur ennemis grâce à des souterrains creusées jadis par les trolls et passant sous la maison. Une fois dehors, Bjorn rencontre Harald, roi du Fizzland, et affronte son fils, le prince Dar. L'enjeu du duel est l'épée perdue par le père de Bjorn dans l'écroulement de la maison, à la suite de l'assaut de la neige. Bjorn remporte le duel et le roi lui donne un œuf de dragon mystérieux. L'histoire se termine sur un message du roi à l'attention de Bjorn. Le morphir est appelé à la capitale pour une mission...

Bjorn aux Enfers

Le roi Harald envoie Bjorn sous-terres, dans le but de libérer son fils Sven des mains de Mamafidjar, la reine des enfers. Pour cette dangereuse mission, le morphir est accompagné de Sigrid, sa fiancée, de Ketill le rouge, guerrier de la horde royale, de Svartog, un demi-hirogwar, d'une chèvre et de Daphnir, le dragon de race inconnue offert par le roi. Le groupe affronte de nombreuses épreuves aux cours de sa descente à travers les six étages des enfers, Chaque étape comportant son lot de pièges et de créatures dangereuses. L'équipe est de plus poursuivie par le prince Dar, fils cadet du roi, qui veut faire échouer la mission. Heureusement, Bjorn est guidé par l'âme de Sigur, son grand-père, ainsi que par quelques autochtones amicaux, tels les pétchégols ou les infernautes. Le morphir et ses compagnons finissent par terrasser Dar et réussir à tirer Sven des griffes de la terrible Mamafidjar, ils échappent aux enfers en s'envolant à dos de dragons.

Bjorn aux Armées

Peu de temps après le retour des enfers de Bjorn, le roi Harald est poignardé par un mystérieux assassin. Mourant, le roi fait appelé Bjorn et le nomme Jarlal: chef des armées. Les pays voisins du Fizzland semble en effet lever des armées dans le but de profiter de la faiblesse du rois et d'envahir le royaume. Le jeune commandant en chef subis une défaite cuisante contre ses ennemis et se retrouve obliger de s'exiler vers les terres de l'Est, accompagné seulement de son frère, qu'il n'avait plus revu depuis longtemps. Un voyage commence, semé d'embûches et de rencontres inattendues. Bjorn à pour but de rencontrer Tchortchi, un chef barbare qui pourrait lui apporter de l'aide pour reconquérir le Fizzland, mais le morphir est enrôlé de force dans l'armée de Batachikhan, le terrible ennemis de Tchortchi. Le jarlal réussit à revenir au Fizzland à la tête d'une armée prêtée par Temur la foudre , un des rares chefs de guerre à avoir refusé de se soumettre à Batachikhan.Bjorn réussit à reprendre sa fiancée et sa terre natale des mains des envahisseurs.

Personnages principaux

  • Bjorn: Personnage principale de la saga, le récit est son autobiographie. Bjorn était un jeune garçon chétif avant de se révéler en tant que morphir, un puissant guerrier viking héritier d'un lignée de héros.
  • Sigrid: La fiancée de Bjorn, Elle a été recueillie avec sa sœur par la famille de Bjorn.
  • Dizir: Demi-troll serviteur de la famillen, ancien compagnon d'arme du père de Bjorn.
  • Gunnar: Frère de Bjorn, il méprise ce dernier quand il est chétif et le jalouse lorsqu'il devient un morphir, il fera malgré cela le voyage vers les steppes avec son frère.
  • Eric: Le père de Bjorn, guerrier puissant et amis du rois Harald. Ce dernier lui a autrefois offert Xar la somptueuse, une épée de grande qualité, pour le remercier de services rendus sur le champ de bataille.
  • Sigur: Grand-père de Bjorn, il apparaît sous forme d'âme pour guider Bjorn lors de certains moments clés de son voyage aux enfers.
  • Guizur loup-blanc: Grand guerrier fizzlandais habitant une vallée voisine de celle de Bjorn. C'est un ami d'Eric et du roi.
  • Helga: Fille de Guizur, la plus belle fille du Fizzland.
  • Harald: Le roi du Fizzland
  • Sven: Premier fils du roi Harald, il fût échangé par son père contre l'or de Mamafidjar à une période ou la survie du royaume en dépendait.
  • Dar: Le second fils d'Harald, c'est un être malfaisant et jaloux. Il se révèle être un loups-garou.
  • Ketill le rouge: Membre de la horde royale et poète au grand cœur, il est dépêché par le roi pour accompagner Bjorn aux enfers. Il restera sous terre pour pouvoir rester avec l'âme de son fils Yon, mort dans un accident de pêche.
  • Svartog: Demi-hirogwar, il accompagne Bjorn aux enfers. Svartog possède une cape cerf-volant, qui lui permet de planer.
  • Daphnir: Dragon offert par le roi Harald à Bjorn. L'espèce à laquelle il appartient restera longtemps inconnue.
  • Benok l'hirogwar: Armurier de grand talent. C'est lui qui offre Tyrfing, l'épée du légendaire morphir Snori, à Bjorn.
  • Jaglavok: Hirogwar, stratège militaire. Il conseille Bjorn quand il prend ses fonction de Jarlal (chefs des armées) à sa sortie des enfers.
  • Hughinn: Corbeau doué de parole et compagnon du roi Harald. Sa langue acerbe lui créer des adversités.
  • Runolf: Ermite vivant dans la forêt des bannis, il sera d'une grande aide à Bjorn et à Gunnar lors de leur voyage vers les steppes de l'Est, après la défaite militaire contre le Skudland.
  • Orbei: Interprète de Bjorn lors de sa rencontre avec Temur, elle le suivra dans son voyage à travers les steppe. Le morphir aura avec elle une histoire d'amour.
  • Batachikhan: Seigneur de l'est, à la tête d'une armée gigantesque. C'est un homme terrible et redouté, offrant aux hommes qui croisent sont chemins le choix entre le ralliement ou la mort.
  • Tchortchi: Seigneur guerrier des steppes, principal ennemis de Battachikhan, il sera un ami de Bjorn lors d'une lutte contre le tyran.
  • Temur la foudre: Grand guerrier des steppes, il rencontre Bjorn à la porte de l'Est et essaye de s'approprier son dragon par le moyen d'un duel. Il aidera Bjorn à reconquérir le Fizzland.

Parution

Titre Date de parution initiale Seconde édition (l'école des loisirs - Médium poche)
Bjorn le Morphir 2004 2016
Bjorn aux Enfers - Tome 1 - Le Prince Oublié 2005 2017
Bjorn aux Enfers - Tome 2 - La Mort du Loup 2005 2017
Bjorn aux Enfers - Tome 3 - Au Cœur du Tanarbrok 2006 2017
Bjorn aux Enfers - Tome 4 - La Reine Bleue 2007 2017
Bjorn aux Armées - Tome 1 - Le Jarlal 2010 2017
Bjorn aux Armées - Tome 2 - Les Mille Bannières 2012 2017
Bjorn aux Armées - Tome 3 - La Reconquête - 2017

Hors série

Ramulf est un livre paru en 2015 dans la collection Médium + de l'école des loisirs. Le récit se déroule dans l'univers de Bjorn, quoique les deux histoire se recoupent très peu, se passant dans des endroits et des époques différentes. Néanmoins, à la fin de ses aventures, Bjorn s'en va couler des jours paisibles dans le château de Ramulf, après que ce dernier l'ait aidé lors de l'ultime bataille pour le Fizzland.

Récompenses

  • Bjorn le Morphir a reçu Le prix des "Jeunes Dévoreurs de livres" 2006 (Eure)[1], il a été primé au festival de Cherbourg (2010)[2] et a reçu le prix sorcière du roman jeunesse en 2006
  • Bjorn aux Enfers I a reçu le prix Libbylit , en 2005 au salon du livre de Namur (Belgique)[3]
  • Thomas Lavachery a été primé pour l'ensemble de son œuvre par le prix SCAM de littérature de jeunesse en 2017 ainsi que par le Grand prix triennal de littérature de jeunesse en 2018.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).