Encyclopédie Wikimonde

Blagues belges

Aller à : navigation, rechercher

Les blagues belges sont des blagues qui prennent pour objet de moquerie les Belges, elles sont particulièrement connues en France, où elles ont été popularisées par de nombreux humoristes, et notamment Coluche. Comme les blagues sur d'autres catégories de personnes (les blondes, les Suisses, etc.) les blagues belges s'appuient sur des stéréotypes ou des caractères prêtés aux personnes dont la blague est censée faire rire. Dans le cas des blagues sur les Belges, c'est souvent la bêtise, voire l'idiotie supposée des Belges qui est mise en avant.

Les Belges racontent également des blagues sur les Français, blagues pointant leur chauvinisme et leur orgueil supposés.

Exemples de blagues sur les Belges

  • Pourquoi les Belges rasent-ils les murs ? Parce que les murs s'effritent…
  • Pourquoi les Belges ont-ils les frites et les Arabes le pétrole ? Parce que les Belges ont choisi les premiers…
  • Pourquoi les Belges ont-ils toujours sur leur table de nuit un verre plein et un autre vide ?

Parce que s'ils se réveillent la nuit, le verre plein servira s'ils ont soif et le vide s'ils n'ont pas soif…

  • Un Belge en mobylette écrase une poule sur une petite route de campagne. Il la porte à une ferme avoisinante, sonne ; le propriétaire, un Belge, ouvre. "Monsieur, je suis désolé, une fois, je crois que j'ai écrasé une de vos poules - Ah, non, celle-là n'est certainement pas à nous, on ne fait pas les poules plates, chez nous !"
  • - Mais Monsieur, ne buvez pas cette eau ! elle est polluée !

- Qu'est-ce que tu dis une fois ?
- Je dis : Buvez lentement, elle est froide !

Exemple de blagues sur les Français

  • Pourquoi les Français ont-ils de grandes maisons ? Parce qu'ils n'ont pas su arrêter la bétonneuse…
  • Quelle est la différence entre la lessive et un commissariat de police français ? Dans la lessive, il y a au moins deux agents actifs.
  • Pourquoi les femmes françaises ont-elles des petits seins avec de grands tétons ? Parce que les hommes français ont des grandes bouches et des petites mains.
  • Pourquoi les autoroutes sont-elles éclairées en Belgique (ce qui est vrai) et pas en France ? Parce que les Français se prennent pour des lumières.
  • Un Français veut se moquer des Belges et s'arrête dans une station-service outre-Quiévrain : "Pouvez-vous faire le plein et remettre un peu d'huile S.V.P ?" Le pompiste belge s'exécute : met un peu d'essence dans le tuyau de la selle et de l'huile sur la chaîne devant le Français éberlué, puis au moment de partir, le Belge met une claque magistrale au Français : "Excusez, j'ai claqué la portière un peu fort".
  • Quel est le meilleur moyen de se suicider pour un Français? Se tirer une balle 15 cm au-dessus de la tête, en plein dans son complexe de supériorité.

Au Canada, il existe le même genre de blague avec les habitants de la province de Terre-Neuve (les "blagues newfies").

Article publié sur Wikimonde Plus.