Encyclopédie Wikimonde

Blog de connaissance

Aller à : navigation, rechercher

Un blog de connaissance - ou blog de connaissances (au pluriel) - est un outil de formalisation en ligne et de synthèse cognitive des connaissances personnelles tacites d'un auteur, dites aussi de savoir profane par opposition au savoir académique.

Il permet à son auteur d'exprimer de manière structurée ses connaissances personnelles, de les modéliser sous forme d'ontologies et de réseaux sémantiques et de recueillir les avis, commentaires, votes de lecteurs en vue de mises à jour contrôlées a priori et immédiatement disponibles si acceptées.

Plus centralisé que le wiki de connaissance, le blog de connaissance identifie clairement le responsable éditorial qui reste maître des demandes d'évolution des connaissances et des articles encyclopédiques ou de spécialité. La validité du savoir ainsi formalisé est alors clairement sous la responsabilité éditoriale de son auteur.

Exemple

Le concept innovant de knol - inventé par Google en 2008 - relève du blog de connaissance. Alors que le wiki procède d'une démarche constructiviste du savoir (perçu comme un construit social), le knol s'inscrit plus dans une démarche positiviste du savoir (perçu comme une vérité en soi)[1].

Applications

Tous les blogs ne sont pas des blogs de connaissance. Les applications des blogs de connaissance sont notamment :

  • les blogs professionnels,
  • les blogs d'expert,
  • les blogs scientifiques,
  • les blogs éducatifs,
  • les blogs culturels.

En revanche, une base de connaissance, une banque de connaissance, un wiki de connaissance ou un blog informationnel ne sont pas des blogs de connaissance.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus