Encyclopédie Wikimonde

Body Art Athlète de Rue

Aller à : navigation, rechercher

Body Art Athlètes de Rue[1] est une association de Street Workout (mélange de mouvements de musculation rythmés et d'acrobaties. Se pratiquant essentiellement en extérieur.)

Créée le 10 octobre 2011 et située à Lyon, elle est représentée dans de nombreuses villes en France mais aussi à l'international.

Historique

Création

L'association Body Art Athlètes de Rue est née le 10 octobre 2011. Body Art Athlètes de Rue, c'est avant tout l'histoire singulière d’Agnès Maemblé, qui après une lourde opération du cœur, décide de monter une association à destination des jeunes de sa ville.

C'est en 2011 que le déclic se fera grâce à sa rencontre avec Mhadgi, un jeune qui s'entrainait déjà régulièrement sur les berges lyonnaises dans le but de sculpter son corps : Agnès découvre alors le Street Workout, une discipline qu'elle juge parfaite pour inciter toute une génération de Lyonnais et Lyonnaises à apprendre et à se dépasser par la pratique du sport.

Son engagement va aujourd'hui encore plus loin. Persuadée que le sport peut éduquer. Agnès intervient dans les collèges, les lycées, les hôpitaux et les prisons afin de sensibiliser aux valeurs du sport et aux vertus d'une pratique sportive régulière[2].

Localisation

L'association a pour origine la ville de Lyon en France. Mais depuis quelques années une dizaine de villes françaises telles que Paris, Marseille ou encore Perpignan reprennent les couleurs de l'association pour permettre de faire connaitre ce sport en pleine croissance.

De plus, l'association connaît une forte croissance à l'international notamment dans les DOM-TOM (Guyane, Iles de la Réunion) ainsi que sur le continent Africain, et ce, grâce à de nombreuses compétitions internationales gagnées, telles que la victoire aux championnat du monde[3] de Street Workout en 2014 à Moscou, ou encore la victoire de la Coupe du Monde de Street Workout qui s'est tenue à Oslo la même année.

Toutes ces compétitions ont permis une plus forte visibilité de ce sport grandissant.

BODY ART ATHLETE DE RUE
Continents
Europe Amérique du Sud Afrique
France Guyane Française Maroc Togo
- St Quentin - Paris

- Nantes - Orléans

- Belfort - St Étienne

- Perpignan - Lyon

- Rouen

- Cayenne - Casablanca - Lomé

Activités principales

Mission Sociale

Body Art Athlètes de Rue est avant tout une mixité de visages issus de tous les milieux : banquier, militaire, ''jeunes de cités'', responsables de rayons, agents de la paix... Tous les milieux sociaux se sont retrouvés dans une seule et même passion.

Armand, Athlète noetomalalien Sourd dans le secteur sportif urbain

Outre la mixité des sexes, nations ou encore religions, l'association accueille aussi des personnes différentes avec l'exemple d'Armand, noetomalalien Sourd, qui est un véritable exemple pour beaucoup dans le milieu du Street Workout, par sa pratique et sa détermination.

De plus, Body Art Athlète de Rue intervient dans les collèges, les lycées, les hôpitaux et les prisons afin de sensibiliser aux valeurs et vertus du sport.

Les nombreuses victoires nationales et internationales sont une source de motivation pour les membres qui constatent qu'avec suffisamment de travail, d'entraide collective et de rigueur, on peut partir de rien et aller très loin.

Spectacles

Étant une association, les principaux revenus de Body Art Athlète de Rue sont avant tout des dons. Mais en septembre 2014, Body Art Athlètes de Rue a entièrement monté un spectacle d'une heure ''Les 10 commandements[4]'', et s'est représentée pour la 1re fois au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne devant un public venu en famille ou entre amis.

Pensé dans les moindres détails, des lumières a la sculpture centrale en passant par la bande son, le spectacle raconte l'histoire de Body Art, d’Agnès et de cet esprit de famille qui règne au sein de l'association.

Entre chorégraphie et narration, la scénographie comprend un film projeté sur grand écran qui ponctue avec poésie le spectacle et invite à rentrer dans le quotidien de l'association. Cristallisant toute les facettes du Street Workout. Le spectacle rend hommage a la pratique dans un juste équilibre entre force et art.

L'association se produit dans de nombreuses manifestations de Street Workout ou lors d'événements, ce qui lui permet de gagner une reconnaissance auprès des pratiquants mais aussi des spectateurs, grâce à ses spectacles toujours plus impressionnants et innovants.

The Challenger

The Challenger[5] est un rassemblement annuel créé par Body Art Athlète de Rue, mettant en compétition des athlètes venus de toute la France et de l’étranger. L’événement se déroule sur deux jours, et réunit plus de 200 athlètes avec plus de 1000 spectateurs par jour.

La compétition est suivie par de nombreux médias nationaux tels que France 3, mais aussi internationaux comme pour l’édition 2015, où la télévision japonaise était présente.

Exemple de mouvement de Street Workout

Compétitions de Street Workout

INTERNATIONAL
Championnat du monde de Street Workout Coupe du monde de Street Workout [6]
Date 2014 2014
Pays Russie (Moscou) Norvège (Oslo)
Résultats 1re place (Eryc Ortiz) 7e place (Rémy Gresteau ) 1re place (Eryc Ortiz) 3e place (Cédric Douge )
NATIONAL
Championnat de France
Date 2014
Résultats Vice Champion de France

(Rémy Gresteau)

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).