Encyclopédie Wikimonde

Bogdan Nikolov

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nikolov.

Bogdan Nikolov (bulgare : Богдан Николаев Николов) est un entrepreneur Bulgare. Il a, par le passé, officié en tant que diplomate pour la Bulgarie.

Biographie

Bogdan Nikolov est né le 27 novembre 1969 à Sofia en Bulgarie.

Diplômé de la First English Language School de Sofia, il a ensuite étudié le génie civil à la Technical University de Vienne, en Autriche. Puis il a effectué un Master en Relations Economiques Internationales à l'Université d'économie nationale et mondiale de Sofia, tout en travaillant au Ministère de l'Agriculture. Il a par la suite collaboré au Ministère de l'Économie de Sofia dans le domaine du commerce extérieur. Puis, il fut nommé Attaché Commercial de l'Ambassade de la République de Bulgarie d'abord à Vienne, en Autriche, puis à Berlin, en Allemagne[1]. A son retour en Bulgarie, il est devenu PDG d'« Interpred World Trade Center Sofia », puis Directeur de l'exploitation de « Agency for Diplomatic Real Estate » à Sofia. Depuis 2007, il travaille dans une entreprise privée qui lui appartient.

Actuellement Président de la Fédération Bulgare de moto[2],[3] (il occupe ce poste depuis 2007), Bogdan Nikolov a récemment acquis une notoriété grâce à son idée quelque peu controversée de construction d'un circuit pour les courses de moto Grand Prix et Formule 1 en Bulgarie[4]. Ce projet fait l'objet de nombreuses discussions dans les média[5], y compris au Royaume-Uni[6]. Cependant, ses chances de mise en place sont considérées comme minimes car un soutien financier considérable du gouvernement serait nécessaire[7],[8].

Marié et père de deux enfants – un garçon né en 2000 et une fille née en 2003. Nikolov parle couramment l'anglais, l'allemand et le russe. Il prend occasionnellement la parole lors de manifestations consacrées aux affaires ou à l'économie[9].

Publications

Il est l'auteur du livre « Gestion d'entreprise – Techniques les plus efficaces » quatrième édition, 208 pages, publié en 2012 [« Corporate Management – The Most Successful Techniques », Library of Congress Copyright Office Registration Number: TX 7-494-573 (27 février 2012)]. Destiné aux hommes d'affaires et aux chefs d'entreprises, ce livre est probablement mieux décrit par son titre Bulgare « Gestion d'entreprise – Technologie des affaires »[10].  

Le livre « Gestion d'entreprise » est disponible dans les langues suivantes : anglais, portugais, chinois et bulgare. Il est référencé à la Bibliothèque Nationale d'Allemagne et de Bulgarie. Certaines bibliothèques universitaires possèdent également des exemplaires du livre[11].

Apparitions publiques

Nikolov est régulièrement invité par la radio bulgare K2 et occasionnellement dans les studios de télévision (comme http://en.wikipedia.org/wiki/News7, anciennement BBT). Il accepte habituellement de traiter en détail les questions économiques d'actualité qui lui sont posées, même si elles sont politiquement controversées; dans le même temps, il décline toute invitation à des débats politiques ne concernant pas le domaine économique. Toutefois, il participe parfois à des débats sur l'environnement, par exemple, il a été membre du Comité d'organisation de la « Seconde conférence scientifique sur l'écologie – 2013 »[12].

Liens externes

Références

  1. « Elargissement de l'Europe – Chances et perspectives d'accession de la Bulgarie et la Roumanie », Allemagne (17 juin 2003), Bogdan Nikolov a participé en tant que Responsable de la Section Commerciale de l'Ambassade Bulgare de Berlin
  2. Le président de la Fédération bulgare de motocyclisme, Bogdan Nikolov, a annoncé que la Bulgarie se positionne pour accueillir un Grand Prix de Formule 1.
  3. Site internet officiel de la Fédération Bulgare de moto
  4. Avantages et inconvénients de la construction d'un circuit pour les courses de Moto Grand Prix et Formule 1 en Bulgarie
  5. La Bulgarie organisera une compétition de MotoGP entre 2012 et 2016
  6. Le Guardian informe sur l'affaire du Grand Prix
  7. La Bulgarie a abandonné son projet d'organisation d'un grand prix de F1
  8. Nikolov fait des commentaires publics peu flatteurs sur la Ministre des Sports après la déclaration de celle-ci sur la non-faisabilité du projet et son annonce qu'il ne sera pas subventionné par le gouvernement
  9. L'économiste Bogdan Nikolov – invité du Club des Présidents Bulgare (http://www.presidentsclub.bg/en/read_news.php?nid=50&start=42,)
  10. « Il est impossible de régler un problème concernant les fondations d'un immeuble, quelles que soient les solutions tentées aux étages », entretien avec Jivka Kehayova pour le "National Business Mail", numéro 18, 12 mai 2013 (http://www.nbp.bg/nbp/?p=4602)
  11. University College Cork (UCC, Irlande) entrée concernant le livre dans le catalogue de la bibliothèque (http://library.ucc.ie/record=b2062707)
  12. « Seconde conférence scientifique sur l'écologie – 2013 » qui s'est tenue à Plovdiv, en Bulgarie (http://conferences.indexcopernicus.com/materials/IC_20130215_gp8hm.pdf)

Cet article « Bogdan Nikolov » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).