Encyclopédie Wikimonde

Boowa et Kwala

Aller à : navigation, rechercher

Boowa et Kwala sont des personnages de dessins animés pour les enfants pré-scolaires créés par Véronique et Jason Barnard. Boowa est un chien bleu, Kwala est un koala jaune. Ils sont présents sur le web (depuis 1998), et font l'objet d'une série télévisée de 52 épisodes produite par Tiji, ITV international et PMMP.

Le livre-CD

À l'été 1998, Véronique et Jason Barnard créent Boowa & Kwala. c'est au départ un CD de musique pour enfants, puis les personnages ont pris vie dans un livre[1] (histoire raconté par Sir Tony Robinson en anglais et Jean-Claude Dreyfus en français). Le livre est aujourd'hui hors édition, mais disponible en ligne sur le site web UpToTen.

À défaut de trouver un éditeur pour le livre, à l'automne 1998, les Barnard ont créé les premiers jeux interactifs, des chansons et des activités avec Macromedia Flash (version 3).

Le site web

1er décembre 1998, boowakwala.com[2],[3] a été lancé en français et en anglais avec plusieurs jeux, une chanson, et un calendrier de l'avent. Entre 1998 et 2008, les Barnard ont créé pour le site UpToTen plus de 600 jeux éducatifs interactifs et ont écrit et interprété plus de 100 chansons en tant que Boowa & Kwala. À leur apogée, le site de ces personnages a attiré plus d'un million d'enfants chaque mois.

Leurs familles

En 2002, Boowa & Kwala ont présenté leurs familles au monde.

La famille de Boowa

  • Mère - Mawa (voix de Jason Barnard)
  • Père - Dawa (voix de Jason Barnard)
  • Sœur - Siwa (voix de Léonor-Jo Barnard)
  • Marionette - Goula Goula (voix de Léonor-Jo Barnard)

La famille de Kwala

  • Mère - Maman Koala (voix de Céline Chevrier)
  • Père - Papa Koala (voix de Jason Barnard)
  • Grand-mère - Mamie Koala (voix de Céline Chevrier)
  • Grand-père - Papi Koala (voix de Jason Barnard)

Orange et Tata

Pendant plusieurs années, au milieu des années 2000, Boowa & Kwala étaient disponibles en France à travers le portail Orange[4] et le portail Tata en Inde.

CD-ROM

Les chansons et les activités du site ont été publiées dans une série de CD-ROM par Emme en 2006[5],[6],[7].

Série TV

En 2007, une série télévisée [8][1] de 52 épisodes réalisée par Xavier Picard est produite par PMMP en coproduction avec UpToTen, ITV Granada et Canal J. Réalisée en français et en anglais la série a été diffusée en France, au Canada (TVO), en Pologne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande. La série est également sortie en DVD aux États-Unis[9],[10],[11] . Elle est distribuée par ITV International.

Chaque épisode contient une chanson écrite par Véronique et Jason Barnard. Les chansons ont été publiées dans un album de musique de 53 titres. L'ensemble des 52 épisodes sont disponibles sur le site UpToTen.com.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).