Encyclopédie Wikimonde

Boris Vallaud

Aller à : navigation, rechercher

Boris Vallaud
Fonctions
Secrétaire général adjoint de la présidence de la République
Président François Hollande
Prédécesseur Nicolas Revel
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Nationalité Française
Conjoint Najat Vallaud-Belkacem
Profession Haut fonctionnaire

Boris Vallaud, né le , est un haut fonctionnaire français, secrétaire général adjoint de la présidence de la République depuis le 17 novembre 2014.

Biographie

Famille

Boris Vallaud est né le 25 juillet 1975[réf. nécessaire].

Il rencontre Najat Belkacem à l'Institut d'études politiques de Paris[1] et l'épouse le 27 août 2005 à Hontanx[2]. Ils sont parents de jumeaux (garçon/fille), Louis et Nour, nés en 2008[3].

Formation

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise en droit public (Paris-II)[4]. Il entre ensuite à l'ENA, il est issu de la promotion Léopold Sédar Senghor (2004)[5].

Carrière dans la fonction publique

À la sortie de l'école, Boris Vallaud est directeur de cabinet du préfet du Gard entre 2004 et 2006[4], puis secrétaire général de la préfecture des Landes de 2006 à 2008 et sous-préfet de l'arrondissement de Mont-de-Marsan[4] avant d'entrer au service d'Arnaud Montebourg comme collaborateur au conseil général de Saône-et-Loire (2008-2012), puis comme directeur de cabinet au Ministère de l'Économie (2012-2014)[6].

Depuis le 17 novembre 2014, il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République[7],[8].

Actions, déclarations, écrits

Arnaud Montebourg dit dans un communiqué de Boris Vallaud : « il a été le concepteur et la cheville ouvrière de la cellule de restructuration et du réseau très performant des 22 commissaires au redressement productif mettant en oeuvre ma stratégie de préservation des outils industriels. Il a également lancé les chantiers du made in France et de la 'Marque France' avec les premiers résultats qui s'esquissent dans les comportements d'achat de nos concitoyens. Enfin, il est l'architecte de la politique de relocalisations que j'ai décidée et que nous présenterons dans les prochaines semaines. »[9]

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).