Encyclopédie Wikimonde

Bretagne Culture Diversité

Aller à : navigation, rechercher
Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
But Promotion et diffusion de la matière culturelle et des savoirs de Bretagne ainsi que de la diversité culturelle
Zone d’influence Bretagne (Région Bretagne, Loire-Atlantique)
Fondation
Fondation 2012
Identité
Siège 3bis Bd Cosmao-Dumanoir, Lorient
Président Philippe Ramel
Secrétaire Jean-Jacques Monnier
Trésorier Ronan Guéblez
Méthode publications, colloques
Financement Collectivités territoriales, cotisations, vente de produits culturels
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 7
Site web http://www.bcd.bzh/

Bretagne Culture Diversité (Sevenadurioù en breton) est une association basée à Lorient et créée en 2012[1], à la suite de la réorganisation des outils de la Charte culturelle de Bretagne[2].

But

Favoriser la promotion et la diffusion de la matière culturelle et des savoirs de Bretagne ainsi que de la diversité culturelle, à l’échelle des cinq départements de la Bretagne historique[3].

Organisation

Présidents Entrée en fonction Année de sortie
Ronan Le Coadic 2012 2015
Philippe Ramel 2016
Directeurs Entrée en fonction Année de sortie
Charles Quimbert 2012

Publications

L'association publie de nombreuses ressources en ligne en lien avec la matière culturelle de Bretagne. Sont notamment à remarquer :

  • les Clichés Bretons, une websérie de 24 épisodes sur la Bretagne, visant à contredire un certain nombre de clichés. Publication "grand public" de l'association, la websérie sera un franc succès[4].
  • Breizh App, une application mobile pour smartphones Androïd et iOs qui vise à diffuser des dossiers thématiques sur la Bretagne, et notamment son histoire[5].
  • Bretagne et Diversité, un ensemble 700 films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde.
  • Le site du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, qui rassemble les ressources sur ce sujet[6].
  • Bécédia, ensemble de ressources culturelles composées notamment de dossiers thématiques rédigés par des spécialistes universitaires.

Bretagne Culture Diversité est également en charge du portail régional Bretania[7][8] ouvert en 2014[9].

Colloques et conférences

Bretagne Culture Diversité organise des colloques tous les 2 ans :

Les différents colloques font l'objet de publications d'actes de restitution[11][12].

L'association mène une réflexion sur les rapports entre les bretons et leur culture : dans ce cadre, elle publie plusieurs sondages[13].

Patrimoine culturel immatériel

Dans le cadre de sa mission d'inventaire permanent du patrimoine culturel en Bretagne, l'association est partenaire du Ministère de la Culture et réalise un inventaire du PCI en Pays Centre-Ouest Bretagne[14].

Liens externes

Notes et références

  1. « À Guingamp, l’acte fondateur de l’association Bretagne culture diversité », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  2. « Bretagne Culture Diversité en Assemblée Générale le 23 octobre dernier à Guingamp », Agence Bretagne Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  3. « PARTENARIAT BCD - BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ », Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie,
  4. « Une web-série pour mettre fin aux clichés bretons », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  5. « Histoire. La Bretagne dans une appli », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  6. « Patrimoine. La diversité culturelle bretonne s'affiche sur internet », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  7. « Région_Bretagne - Bretania, le portail des cultures de Bretagne », sur www.bretagne.bzh (consulté le 12 septembre 2017)
  8. « Bretania, une immense médiathèque sur la Bretagne », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  9. Laurence Leroux, « Bretania, le tout nouveau portail des cultures de Bretagne. 350 000 documents sur la Bretagne et les pays celtiques en un seul clic ! », sur www.bu.univ-rennes2.fr, (consulté le 12 septembre 2017)
  10. « Quatre ans après l’Unesco, un état des lieux du fest-noz », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  11. Le Coadic, Ronan,, Minorités & mondialisation : = Minorelezhioù ha bedeladur = Minorities and globalisation : Actes du colloque international du 23 & 24 octobre 2014 (ISBN 9782954851310, OCLC 971557862, lire en ligne)
  12. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  13. « Moins de "repli sur soi" en Bretagne que dans le reste du pays (sondage) », leparisien.fr,‎ (lire en ligne (http://www.leparisien.fr/rennes-35000/moins-de-repli-sur-soi-en-bretagne-que-dans-le-reste-du-pays-sondage-03-02-2014-3557811.php), consulté le 3 octobre 2017)
  14. « Les inventaires en cours - Ministère de la Culture » (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national/Les-inventaires-en-cours), sur www.culturecommunication.gouv.fr (consulté le 3 octobre 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).