Encyclopédie Wikimonde

Bretagne nouvelle

Aller à : navigation, rechercher

Le Mouvement régionaliste breton (MRB), ex-Bretagne nouvelle, était un mouvement politique créé par Xavier Guillemot, ancien conseiller régional MNR du Centre-Val de Loire. Il se définissait comme un « mouvement régionaliste et identitaire breton », militant pour l’extension à la Bretagne du statut particulier envisagé pour la Corse par le processus de Matignon.

En 2004, ce mouvement enregistrait le ralliement de Yann Penn, organisateur des spectacles de Glenmor.

Le discours

Le discours du MRB relevait clairement de l'identité européenne. Leur socle idéologique était « l'ethnie européenne » et la préservation de « l'âme du peuple breton léguée par nos ancêtres, aujourd'hui menacé par la mondialisation comme par une immigration extra-européenne non maîtrisée »[citation nécessaire]. Dans une interview publié sur le site internet Identitaire, Xavier Guillemot exprimait sa « farouche volonté de préserver son identité bretonne […] qui [la] pousse chaque jour à dénoncer la trahison identitaire commise par les Bretons de gauche. » Et de rajouter, « l'Europe est malade d'une immigration extra-européenne. »[citation nécessaire]

Histoire politique

En 2003, le comité directeur sortant du MRB, composé de seize membres (dont le bureau exécutif), a été réélu pour trois ans : Yvon Abgrall, Agnès Belbéoc'h (déléguée générale, ancienne adhérente du MNR et ancienne conseillère régionale), Christophe Chaquin, Christiane Colas (secrétaire administrative), Laurent Couilliet, Maurice Gravoueille, Xavier Guillemot (président), Franck Huet, Patrick Huet, Ronan Le Meur, Pierre Lodic, Marie-José Montagnon, Jean-Jacques Paré (secrétaire général), André Perrot, Amélie Ratte (trésorière générale), Mikaël Tréguely (conseiller éditorial).

Suite à des contentieux internes, le MRB implose rapidement. Son président, Xavier Guillemot, un temps proche de l'association Terre et peuple, est candidat pour le Front national sur le canton de Lanester pour les élections départementales de 2015 dans le Morbihan.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).