Encyclopédie Wikimonde

Brian St-Pierre

Aller à : navigation, rechercher

Brian St-Pierre est un musicien, auteur-compositeur-interprète franco-ontarien en plus d'être un enseignant de musique au secondaire. Au cours de sa carrière artistique, Brian a remporté plusieurs prix, notamment le premier prix pour la composition d'une ouverture symphonique en honneur de l'inauguration du nouveau département de musique à l'Université d'Ottawa[1].Ses autres prix incluent, le prix « Coup de foudre » par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario, en raison de son spectacle RÉVEILLE, en 2007. En 2009, avec ce même album, il gagne un premier prix au Gala des Trille Or dans la catégorie meilleur spectacle - Jeune publique. Il gagne ce même prix pour une deuxième fois, en 2011, avec son spectacle ZONE.

Biographie

Brian St-Pierre est né le 17 novembre 1963 à Moose Creek, en Ontario[1]. Il est le septième enfant de sa grande famille franco-ontarienne. La musique est une valeur inculquée dès un jeune âge car ses frères et sœurs étaient eux aussi des musiciens et chanteurs. Cette ambiance musicale au sein de sa famille lui permet de découvrir et d'épanouir sa passion pour la musique. Il œuvre maintenant en tant qu'enseignant à l'école secondaire catholique l'Escale, où qu'il partage sa passion de la création musicale avec ses élèves.

Débuts musicaux

Dès l'âge de 7 ans, Brian se lance dans le monde de la chanson, en présentant des numéros de chants lors de ses rassemblements de famille. À l'âge de 10 ans, Brian reçoit son premier instrument, un ensemble de batterie. Il découvre une grande passion non seulement pour le chant mais aussi pour les instruments. Il devient un adepte de la musique, autant au niveau vocal qu'instrumental, dès son enfance. Au début de son adolescence, Brian s'associe au groupe Sunrise où il fut le batteur ainsi que le chanteur principal. À l'âge de 15 ans, il découvre sa passion pour la guitare et il commence l'étude de l'instrument en prenant des cours formels. Cet instrument devient une passion. Il joue dans d'autres groupes de sa région, soit Star et Fantasy. Brain s'implique dans les spectacles multidisciplinaires de son école secondaire, l'école secondaire catholique de Casselman. Il joue comme musicien, chanteur et comédien dans leur spectacle théâtral annuel, la Cafétèque. Sa passion pour la musique ne fait que grandir et il décide donc de poursuivre ses études post-secondaires à l'Université d'Ottawa où qu'il obtient un baccalauréat en arts avec une spécialisation en musique. Lors de son séjour universitaire, il remporte plusieurs prix musicaux et fait partie de plusieurs autres groupes musicaux tels Rendez-vous et Reflex, où il est guitariste. En 1988, il est finaliste au concours Ontario Pop dans la catégorie auteur-compositeur[1].

Carrière

Son amour de la composition et de la performance est tellement grande qu'il décide de former un groupe rock francophone nommé Oasis qui deviendra par la suite Vice Versa, en 1994[1]. Il est l'auteur-compositeur principal de ce groupe et il obtient un contrat de disque avec la compagnie Traffic, de Montréal[2].Avec Vice Versa, il a été l'acte d'ouverture pour des artistes tels Laurence Jalbert, France D'Amour, Vilain Pingouin, Breen Leboeuf et Brasse Camarade. Vice Versa se désintègre en 1996. Malgré cette séparation, Brian St-Pierre n'abandonne pas son rêve musicale. Il décide alors d'écrire de la musique pour Éric Latreille. En 1997, Brian tente sa chance à nouveau au concours Ontario Pop. Il remporte le prix du choix du public devant un auditoire de 7 000 personnes. Cette victoire lui assure l'acte d'ouverture de Luce Dufault au 6e Jeux Franco-Ontariens, de la FESFO[2].En 2001, Brian compose des chansons d'enfants pour le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Il crée par la suite l'hymne du drapeau franco-ontarien; Mon beau drapeau. Sa passion grandissante pour la musique et la performance prit un envol lorsque la Société Radio-Canada l'approche pour chanter avec Arianne Gauthier pour le 50e de la station[2]. Au même moment, l'APCM l'approche pour chanter en duo avec Geneviève Myner le pot-pourri des meilleurs succès de l'année lors du 2e Gala de la chanson et de la musique franco-ontarienne[1].

Brian St-Pierre est tellement passionné par la musique qu'il décide de réaliser un de ses plus grands rêves, celui de créer son album solo. Son album solo, lancé en automne 2003, s'intitule LIBRE. Cet album est le reflet de la liberté que l'on retrouve dans sa musique et ses textes[2]. À l'écoute de cet album, il est possible de retrouver des chansons avec un côté plutôt humoristique, ce qui reflète bien le côté jovial et comique chez Brian St-Pierre. LIBRE fut réalisé par son mentor musicale, Charles Fairfield, fondateur et gérant du studio nCode à Ottawa. Brian fait une tournée de 25 spectacles dans des écoles avec cet album et il présente même la première partie de spectacle d' Audrey de Montigny et de Marie-Chantal Toupin. Brian ne cesse de briller. Il continue à composer des chansons. En 2004, l'écriture se poursuit avec un total d'onze chansons pour un album destiné aux enfants, intitulé À la ferme de Jojo[2]. Le 28 janvier 2005, Brian offre un spectacle dans le cadre des Vendredis de la francophonie à la Quatrième salle du CNA. Lors de cette performance, il a su livré un bon spectacle. Jean-Michel Ouimet écrit dans Liaison, n° 127, Brian a su nous faire vivre une belle soirée sans gêne et en toute liberté[3]. En mai 2005, Brian sort un deuxième album intitulé RÉVEILLE. Cet album est créé en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien ; Charles Fairfield réalise pour une deuxième fois son album. Brian entreprend une tournée dans toutes les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien, divertissant 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires. En plus des écoles de ce conseil, Brian fait aussi la tournée de certaines écoles des conseils voisins[2]. Sa chanson Adios qui apparait sur son album RÉVEILLE, a grimpé jusqu'en 5e position de palmarès national RFA (Réseau francophone d'Amérique)[2].

Le 21 janvier 2007, Brian St-Pierre est désigné comme le Coup de foudre par les diffuseurs scolaires de Réseau Ontario avec son spectacle RÉVEILLE[1]. Cette reconnaissance s'inscrit dans le cadre des prix Réseaux Ontario et permet à Brian d'entreprendre une tournée dans l'ensemble du réseau scolaire[1]. Être récipiendaire des prix Réseaux Ontario permet de souligner et récompenser l'énorme travail qu'accomplisse les artistes et les diffuseurs en vue d'offrir des spectacles professionnels aux francophones de l'Ontario[2]. Ce prix a alors permis a Brian d'entreprendre une tournée dans plus de 70 écoles de langue française de l'Ontario de septembre 2007 à juin 2008. De plus, pendant ce temps Brian St-Pierre a eu l'occasion de faire une tournée en Saskatchewan.

En 2009, Brian lance son troisième album ZONE, en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Cet album est le premier album franco-ontarien totalement virtuel et gratuit[2]. Toutes les chansons de cet album sont disponibles à télécharger gratuitement sur le site web du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. L'enregistrement de l'album se fait au studio de Bobby Lalonde. Le financement pour ZONE se réalise grâce aux gouvernements du Canada et de l'Ontario dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario[2]. Cette entente permet des sommes intéressantes pour des projets en matière de stratégies additionnelles pour l'appui et l'amélioration de l'éducation de langue française du Ministère de l'Éducation de l'Ontario[2]. Brian entame la tournée de son troisième album en 2009 pour la terminer en 2010. Il fait la tournée dans les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien ainsi qu'en Ontario. En 2009, Brian a été le parrain du plus grand festival franco-ontarien de musique en milieu scolaire, le festival Quand ca nous chante[2]. Pour cette édition à Cornwall, Brian a eu l'occasion de partager la scène avec des artistes comme Kodiak et Martin Deschamps.

En 2011, Brian St-Pierre monte un spectacle interactif intitulé: Une soirée chez mon oncle Hector. Ce spectacle rappelle l'époque des bucherons et Brian fait la tournée de cette pièce avec des comédiens et comédiennes de l' Écho d'un peuple dans les centres culturels de l'Ontario. En juillet 2011, Brian entreprend un autre projet, celui de fonder avec ses enfants et son épouse un groupe musical familial[2]. Cette famille d'artiste se lance en création et crée alors le groupe LES CINQ PIERRES, qui sera par la suite nommé Les St-Pierre.

Toutes ses années d'expériences parfumées de sa passion pour les arts de la scène ont fait de lui l'artiste qu'il est aujourd'hui[1].

Mon beau drapeau

Brian St-Pierre est un homme qui tient à cœur sa francophonie. Il n'a pas peur de s'exprimer en français. Brian St-Pierre a su laisser sa marque sur la scène franco-ontarienne, non seulement par ses nombreux prix, par son enseignement dans les écoles secondaires de langue française au sein du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ou encore par ses trois albums francophones mais d'autant plus avec la chanson Mon beau drapeau. Brian est l'artiste qui a composé la musique pour cette chanson de pair avec Jean-Pierre Perreault, auteur des paroles. Depuis la distribution de cette chanson. Mon beau drapeau est devenu l'hymne au drapeau franco-ontarien pour tous les Franco-Ontariens. Cette chanson raconte l'histoire des premiers Franco-Ontariens et comment l'arrivée du drapeau leur a permis de se créer une identité propre à eux. Sans les talents musicaux de Brian St-Pierre, cette chanson n'aurait pas vu le jour.

Écho d'un peuple

Brian St-Pierre a connu un point culminant dans sa carrière lorsqu'il à composé la trame sonore du spectacle à grand déploiement de Francoscénie L'Écho d'un peuple.[2] Ce méga-spectacle était présenté à la ferme Drouin pendant cinq étés consécutives jusqu'en 2008. La baisse de ventes du spectacle en plain air exige aux organisateurs de revoir le format du spectacle. Par la suite, l'Écho d'une peuple a été repris et présenté dans les écoles de langue française de l'Ontario, mais la présentation a la ferme Drouin n'est plus viable. Par contre, Brian a connu un grand succès avec cette trame sonore lancé en 2003. Il est encore possible aujourd'hui d'entendre les chansons de l'album lors de diverses occasions culturelles. Les chansons de Brian St-Pierre sont devenues des incontournables. En mars 2005, le 3e Gala des prix Trille Or a eu lieu et Brian se trouvait nominer dans plusieurs catégorie grâce à ses compositions musicales. Il s'est notamment retrouvé en nomination sous une catégorie avec L'Écho d'un peuple. En ayant écrit musique pour la trame sonore de L'Écho d'un peuple, il a remporté le prix dans la catégorie Meilleur évènement musical[2]. L'Écho d'un peuple semble avoir été un évènement de propulsion dans sa carrière musicale.

L'album L'esprit du lys et du trille fut lancé en 2010[4]. Cet album compilation présente une série de chansons créées ou présentées dans le cadre d'une tournée de grands spectacles régionaux de L'Écho d'un peuple. Félix Saint-Denis signa la majorité des textes et Brian St-Pierre était compositeur de la musique.

Collaborations

Brian St-Pierre a été l'enseignant d'une artiste très connue dans le domaine de la musique, Véronic DiCaire. Brian a eu la chance de composer trois chansons sur l'album de Véronic DiCaire. Celle-ci connait un grand succès au Québec et en Ontario. À l'automne 2003, la composition musicale de Brian St-Pierre, Emma a grimpé au palmarès.

Brian compose aussi pour Manon Charlebois. Le côté musical de Brian est de mise un peu partout.

Brian St-Pierre, lors de la composition et l'enregistrement de ses deux derniers albums, a travaillé en collaboration avec le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.

Les St-Pierre

Depuis 2011, il décide d'entreprendre une autre carrière musicale, celle de fonder un groupe de musique familiale. Le groupe a connu le jour sous le nom LES CINQ PIERRES. Plus tard, ils ont changé le nom à Les St-Pierre. Ce groupe se compose entièrement de sa famille nucléaire : sa femme (Lucie St-Pierre), ses deux garçons (Benoît St-Pierre et Jérémie St-Pierre) et sa fille (Mélina St-Pierre). Lucie St-Pierre se retrouve à la voix et au clavier, Benoît St-Pierre se retrouve à la basse électrique, Jérémie St-Pierre est à la batterie et Mélina St-Pierre est à la voix et au clavier. Brian, étant un passionné de la musique, se retrouve sous plusieurs aspects: voix, instrumentation, composition. Le 15 juillet 2011, le groupe lance sa première vidéo sur Youtube avec leur composition originale intitulée Ensemble[5]. À la suite de cette vidéo, le groupe est invité à jouer plusieurs concerts dans les écoles, des festivals et des évènements spéciaux. En novembre 2011, Les St-Pierre font une apparition à l'émission de télévision La victoire de l'amour[5]. En automne 2012, les trois chanteurs du groupe, Mélina, Lucie et Brian, s'inscrivent à l'émission-concours de Radio-Canade Un air de famille[5]. Les trois chanteurs sont tout de suite accueillis par plus d'un million de spectateurs et ils deviennent demi-finalistes lors de l'émission. Leur côté musical rock plait au public qui en redemande[5]. De même que leur coach Bruno Pelletier compare leur dynamisme et leur passion de la scène à celle de Marie-Mai[5]. Au mois de mars 2013, Les St-Pierre sont nommés dans la catégorie spectacle jeune public, au Gala de prix Trille Or. Au printemps 2013, Les St-Pierre lancent leur premier extrait radio ainsi qu'un nouveau vidéo avec une composition originale Soleil dans les mots[5]. Ils ont même lancé leur tout premier album éponyme incluant 10 chansons originales qui transportent l'auditeur dans l'univers du rock et de la ballade[5].

Brian est plus présent sur la scène musicale aujourd'hui avec son groupe Les St-Pierre. Cependant, il continue tout de même à composer et sa passion pour la musique n'a pas changé.

Discographie

1994 - Vice Versa

1.Ortni 7.Clairvoyance
2.Trésors disparus 8.Seul dans les rues
3.Cri du cœur 9.Dans son château
4.La chambre 10.Eh toi!
5.Cauchemar d'antan 11.Pourquoi
6.Ani-hi-ya 12.Ouvre tes yeux

1999 - St-Pierre

1.Mon âme à la mer
2.Dans la nuit
3.Laisse-le aller
4.L'enfant des Hautes-Terres

2001- Les messages de l'amour

1.Les messages de l'amour 6.Dans mon jardin intérieur
2.Les prophètes 7.Mon étoile
3.Alter ego 8.Ma mission
4.J'ose me le dire 9.Ma lumière
5.Hymne à la vie 10.Je m'aime enfin

Automne 2003 - LIBRE

1.Mon party 8.Dur d'être papa
2.Fossile dans mon sofa 9.Je serai là
3.Le rêveur 10.Cocoon
4.T'ai-je déjà dit 11.Mon père
5.Super Star 12.Libre
6.Poison le gazon 13.Nous voici
7.Esprit des arbres 14.Berceuse pour l'humanité

Mai 2005 - RÉVEILLE

1.Lorsque le matin 8.La petite misère
2.Approchez 9.S.O.S bonheur
3.Danse 10.Irréel
4.Un pas de plus 11.Seul restera l'amour
5.Je t'attends 12.Vers toi
6.Le vrai amour 13.Entends-tu l'appel
7.Adios 14.Réveille! Réveille!

2009 - ZONE

1.Zone 8. Sors les vidanges

2.La liberté 9. Jour de chance

3.Asphalte ma vie 10. Triper en masse

4.Les vraies affaires

5.Ado un jour, ado toujours

6.Monte le son

7.Bouge ton corps

15 juillet 2011 - chanson Ensemble par Les St-Pierres

Printemps 2013 - chanson Soleil dans les mots par Les St-Pierre

Album éponyme par Les St-Pierre

Filmographie

Le 22 septembre 2005, fut la première du film Le Pari de Jocelyn Forgues dont Brian St-Pierre a composé la musique[2].

Il compose également de la musique pour des courts métrages[2].

Autres

lI a remporté plusieurs prix lors de son séjour universitaire tels le premier prix pour la composition de la chanson thème de la Semaine de la Paix à l'Université d'Ottawa, le premier prix du concours Aurèle-Séguin dans la catégorie composition populaire, la bourse Jean-Marie Beaudet décernée par le Département de Musique de l'Université d'Ottawa, ainsi que le premier prix pour la composition d'une ouverture symphonique pour l'inauguration du nouveau Département de musique à l'Université d'Ottawa[1].

Il a participé à plusieurs festivals tels le Festival franco-ontarien, La Nuit sur l'étang, le 350e anniversaire de Montréal, le Festival canadien des tulipes, L'île en fête, le Festival de la montgolfière de Gatineau et le Festival d'été de Québec, avec son groupe Vice Versa[2].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Brian St-Pierre :: Profil de l'artiste
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16 et 2,17 Brian St-Pierre
  3. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  4. « Brian St-Pierre | Ontario Independent Music Archive », sur www.oima-amio.ca (consulté le 20 avril 2015)
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4, 5,5 et 5,6 Les St-Pierre

Liens externes


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).