Encyclopédie Wikimonde

Brice Hillairet

Aller à : navigation, rechercher

Brice Hillairet, né le 13 mai 1983 à Montpellier, est un acteur et metteur en scène français.

Biographie

Il tourne très jeunes dans diverses séries télévisées à succès puis rencontrera ces hommes importants de théâtre qui lui donneront les premiers sa chance, l'auteur et metteur en scène Pierre Palmade, le dramaturge Jean-Marie Besset ainsi que le metteur en scène Gilbert Désveaux[réf. nécessaire].

C'est la rencontre déterminante avec Pierre Notte qui va l'amener à ne plus quitter les planches plusieurs années durant en intégrant la Cie Les Gens qui Tombent et qui présentera entre 2 et 3 spectacles pas saison entre 2011 et 2018, au Théâtre du Rond-Point d'abord, puis en tournée ensuite[réf. nécessaire].

En 2012, le dramaturge et metteur en scène Jacques Lassale assiste à une représention de Perthus, pièce de Jean-Marie Besset, et décide d'offrir le rôle principal[réf. nécessaire].

La pièce se créée en octobre 2012 au Théâtre de la Ville puis repris au Théâtre des Célestins à Lyon et au Préau à Vire[réf. nécessaire].

Pendant ce temps, Brice Hillairet entre en création des nouvelles œuvres de Pierre Notte, Perdues dans Stockholm, puis, C'est Noël tant pis jusqu'à l’œuvre ultime, Ma folle otarie, avant d'être repris à Paris au Théâtre de Belleville puis au Lucernaire[réf. nécessaire].

Parallèlement à cela, il crée sa propre compagnie Helmut à la fin 2016. Il devient alors metteur en scène et porteur de nouveaux projets de Théâtre dont l'un devrait voir le jour dans un théâtre parisien en 2018, tandis que le deuxième s’installera d'abord en Normandie en 2019, au Théâtre du Passage à Fécamp[réf. nécessaire].

Les projets de théâtre sse dessinent et il revient à la télévision où il se faisait plus rare depuis quelques années. En 2016, il rejoint l'équipe de la série de télévision Caïn, pour la saison 5 sur France 2, interprétant le rôle du juge Mirabeau. Dès 2017, il enchaîne sur le tournage de la saison 6, ultime saison de son héros Bruno Debrandt qui a annoncé qu'il quittait la série[réf. nécessaire].

Plusieurs tournages s'annoncent pour Brice qui vient de terminer celui du deuxième Long-Métrage de Jeanne Herry, Les champs des fleurs, aux côtés de Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez, Youssef Hajdi, Gilles Lellouche et Olivia Côte[réf. nécessaire].

Le , il recoit le prix Prix Plaisir du Théâtre-Marcel Nahmias, et le prix Jean-Jacques Gautier-Plaisir du Théâtre[1].

Notes et références

  1. « Philippe Caubère et Brice Hillairet, prix Plaisir du théâtre », FIGARO,‎ (lire en ligne)


Cet article « Brice Hillairet » est issu de Wikimonde Plus.