Encyclopédie Wikimonde

Brice Homs

Aller à : navigation, rechercher
Brice Homs
Description de cette image, également commentée ci-après
Brice Homs
Informations générales
Naissance (60 ans)
Fontainebleau, Seine-et-Marne, Drapeau de la France France
Activité principale Écrivain
scénariste
Site officiel www.bricehoms.com

Brice Homs est un parolier et scénariste français. Il est aussi connu pour ses romans et son œuvre poétique.

Biographie

Né le 27 novembre 1958 à Fontainebleau, dans une famille catholique, d'un père officier supérieur et d'une mère violoniste.

Études supérieures de Philosophie, de logique et d'histoire, à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Parolier

Textes de chanson en France et au Canada pour Isabelle Boulay, Daniel Lavoie, Enzo Enzo, Florent Pagny, Michel Fugain, Fred Blondin, Chanson plus bifluorée, Philippe Lavil, Sylvie Vartan, Romane Serda, Helene Ségara, Sofia Mestari, Laurence Hélie, Hugo Lapointe, Marcio Faraco, Sacha Distel, David Koven, Richard Bona, Dave Koz

Ses chansons apparaissent dans la B.O de plusieurs films aux USA: «French Kiss» de Lawrence Kasdan, «Le diable s'habille en Prada» de David Frankel, etc… Il est également guitariste et a joué avec de nombreux groupes et artistes.

Romans et essais

Son premier roman «Blue» (éditions Flammarion) a reçu un accueil critique national élogieux et lui a valu nomination à trois prix du premier roman.
Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs en France et aux États-Unis (Cajun Families of the Atchafalaya, « De l'eau, de-ci de-là » éditions Gallimard).

Cinéma et télévision

Formation de scénariste et de réalisateur avec des réalisateurs et scénaristes américains (Shane Black, Randa Haines, Brent Maddock, Ron Underwood) avec qui il a ensuite collaboré. En France, ses talents de script-doctor sont régulièrement sollicités. Il est notamment intervenu sur le scénario d'Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb «Indigènes» - (César 2007 du meilleur scenario original - prix d'interprétation masculine collectif au festival de cannes 2006 - nomination aux Oscars americains catégorie meilleur film en langue étrangère) ou sur le film «Mister Bob» (Canal+) prix du meilleur réalisateur (Thomas Vincent), prix du meilleur acteur (Clovis Cornillac) au festival de la fiction télévisée de La Rochelle...

Il est le co-créateur et co-scénariste avec Alexis « Matz » Nolent de la série télévisée policière de Prime time «Antigone 34»[1] diffusée sur France 2 (2012).

Consultant pour l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft et sa filiale cinéma Ubiworld Studio pour des projets de films issus des franchises de jeu de la marque, à Los Angeles (USA) et Montréal (Canada).

Activités et récompenses

Brice Homs a collaboré à l'organisation du festival International de Louisiane ainsi qu'à la programmation World Music de grands festivals Américains (Houston international festival, Jazz festival de New Orleans). Une contribution qui a permis à de nombreux groupes Francophones de se produire pour la première fois aux USA (Paris Combo, Sergent Garcia, Amadou et Mariam, Angelique Kidjo, Les yeux noirs, Marousse, Sally Nyolo, Rokia Traore, La rue Kétanou, Ceux qui marchent debout, Lodjo, Dobacaracol etc..)

Brice Homs a reçu la distinction de « lieutenant honoraire » du bureau du Lieutenant-gouverneur de l'État de Louisiane le 22 avril 1999 par la Lt-gouverneur puis gouverneur Kathryn Babineau-Blanco. Il a reçu le J. Edward Lofton award, ainsi que les clés de la ville de Lafayette (Louisiane). Brice Homs est à l'origine avec Francis Cabrel et Zachary Richard de l'organisation du concert «SOS musiciens de la Nouvelle-Orléans» le 7 novembre 2005, destiné à venir en aide aux musiciens et leurs famille touchés par l'ouragan Katrina.

Membre fondateur et membre du conseil d'administration de la radio associative Radio Néo 95.2 qui diffuse les «nouveaux talents» français, principalement issus de la scène alternative.

Prix SACEM 1991 pour la chanson "Chaque jour de plus"[2] (Michel Fugain).

Prix SOCAN[3] et FELIX 2012 (Canada) pour la chanson "Kérosène"[4] (Laurence Hélie).

Il a siégé à la commission des musiques actuelles (ministère de la culture[5], La commission des variétés de la SACEM, la commission disque du FCM.

Il est actuellement expert nommé à la commission des nouveaux médias du CNC[6] (centre national de la cinématographie).

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).