Encyclopédie Wikimonde

Britt Le Bret

Aller à : navigation, rechercher

Britt Le Bret, diminutif de Brigitte Le Bret, est une peintre, portraitiste et sculpteur née à Paris le 19 février 1928. Membre de la Fondation Taylor et de la Maison des artistes, elle est par ailleurs ancienne vice-présidente de Mensa France.

Biographie

Famille

Apparentée au théoricien de l'absolutisme Cardin Le Bret (1558-1655), Britt Le Bret est la petite-fille du tireur sportif Roger de Barbarin (1860-1925), et l'arrière-petite-fille du peintre portraitiste Henri Thomas de Barbarin (1821-1892).

Formations

Britt Le Bret est formée sur Paris, à l’École du Louvre et à l'École des arts décoratifs de la rue Beethoven. Elle travaille le modèle vivant à l’Académie Julian et à l’Académie de la Grande Chaumière. Diplômée de l'École du Louvre, elle est assistante des expositions temporaires au Musée Carnavalet.

Parcours

Lauréate de nombreux prix, Britt Le Bret expose dans de grands salons de peinture ou d'arts plastiques, en France et au niveau international : Galerie Bernheim, Grand Palais de Paris, Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Salon des artistes français, Salon d'automne de La Baule. Pour l'académicien René Huyghe, ancien conservateur en chef et professeur à l’École du Louvre, « Britt le Bret a sa place dans l'art moderne »[1],[2]. En 2002, elle illustre un livre de l'auteur Franc Mallet, Le Croisic ou l'île secrète, par une quarantaine de dessins à la plume.

Son nom entre dans le dictionnaire Bénézit[3] en 1999. Elle reçoit le titre de Maître Pastelliste en 2003, « en reconnaissance de son talent personnel et de sa maîtrise technique qui font honneur à l’art du pastel »[4].

Références

  1. Sociéte d'études et de publications économiques, « Connaissance des arts », magazine mensuel, no Volumes 662 à 664,‎ , p. 153 (lire en ligne)
  2. Dédicace du 19 décembre 1990, dans Les Signes du temps et l’Art moderne de René Huyghe ; Flammarion, 1985
  3. (en) « Britt Le Bret », sur www.oxfordartonline.com,
  4. Société des pastellistes de France, titre décerné par son président Jean-Pierre Merat, le 10 juin 2003

Liens externes

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 445 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).