Encyclopédie Wikimonde

Bruce Lipton

Aller à : navigation, rechercher

Bruce Harold Lipton (né le 21 octobre 1944 à Mount Kisco, New York, États-Unis), est un biologiste américain connu pour sa promotion de l'idée que les gènes et l'ADN peuvent être manipulés par les croyances de la personne, proposant une conception non-académique de l'épigénétique.

Biographie

En 1966, Lipton a obtenu une licence de biologie à l'Université de Long Island. Puis en 1971, il a obtenu un doctorat en biologie du développement à l'Université de Virginie[1]. En 1973, il enseigne l'anatomie comme maître-assistant à l'école de médecine de l'Université du Wisconsin, avant de rejoindre l'Université américaine de l'école de médecine des Caraïbes, où il est professeur d'anatomie pendant trois ans[1].

Lipton a expliqué que, dans les années 1980, il a progressivement abandonné l'athéisme, son système de croyances originel, pour en venir à croire que le mode de fonctionnement des cellules démontre l'existence de Dieu[2].

De 1987 à 1992, Lipton a travaillé comme chercheur à l'Université Penn State et au Centre Médical de l'université Stanford[1]. Depuis 1993, il est professeur vacataire dans différentes universités[1]. Il est conférencier invité au New Zealand College of Chiropractic[3].

Ses publications se composent principalement de recherches sur le développement des cellules musculaires[4].

Lipton a été invité dans plusieurs émissions de radio, telles que The Elaine Smitha Show et le pod cast The Joe Rogan Experience [5],[6], Lipton a été filmé dans le documentaire de 2009, intitulé « Kymatica »[7], pour discuter les concepts de l'amour et de la peur dans leur relation avec le corps.

Il est récipiendaire du prix Goi Peace de 2009[8]

Il a été notamment conférencier au cours de la 13e Conférence internationale de l'Institut des Sciences noétiques (États-Unis)[9],[10], fondé par l'ancien cosmonaute américain Edgar Mitchell, à la Conférence internationale de la Spiritual Science Fellowship [11] et différentes autres conventions[12],[13].

Réception critique

Lipton reste en marge des discussions conventionnelles de l'épigénétique, et est essentiellement ignoré par la science traditionnelle. L'oncologue David Gorski décrit Lipton comme quelqu'un qui se méprend sur la biologie évolutive. Il note que certaines des idées de Lipton sont effectivement basées sur la recherche de l'épigénétique, mais qu'il les déforme pour alimenter ses arguments[14].

Livres

  • 2005 'The Biology of Belief – Unleashing the Power of Consciousness', Matter & Miracles
  • 2006 'The Wisdom of Your Cells - How Your Beliefs Control Your Biology'
  • 2009 'Spontaneous Evolution: Our Positive Future and a Way to Get There from Here' (co-écrit avec Steve Bhaerman).
  • 2013 'The Honeymoon Effect: The Science of Creating Heaven on Earth'

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Curriculum vitae sur le site officiel de Bruce Lipton
  2. Miller, Ian (November 14, 2005). "MY RELIGION/Bruce Lipton, cell biologist and author of "The Biology of Belief," says it's our beliefs, not our DNA, that control our biology". (Le biologiste et auteur de "The Biology of Belief"affirme que ce sont nos croyances et pas notre ADN qui contrôlent notre biologie). SF Gate. Consulté le 15 avril 2014]
  3. (Collège de Chiropratique de Nouvelle-Zélande) Faculty, New Zealand College of Chiropractic
  4. Site de Pubmed (États-Unis)
  5. [url=http://www.sbgi.edu/cv_pdfs/lipton.cv.pdf Curriculum Vita of Bruce H. Lipton], Santa Barbara Graduate Institute
  6. The Joe Rogan Experience Podcast, iTunes
  7. Kymatica Documentary (2009)
  8. Goi Peace Award 2009: Dr. Bruce H. Lipton
  9. Bruce Lipton, speaker at the 13th International Conference, Institute of Noetic Sciences
  10. Site officiel de l'Institut des Sciences noétiques (en)
  11. SSF-IIIHS Convention Archives (http://iiihs.org/confarchives/conf06/confsched2006.htm), International Institute of Integral Human Sciences
  12. Bruce Lipton, Mind/Body Healing Pioneer, Featured at HypnoSummit Online Hypnosis Training Conference (http://pressmediawire.com/article/Education/Education/Bruce_Lipton_MindBody_Healing_Pioneer_Featured_at_HypnoSummit_Online_Hypnosis_Training_Conference/21284), Kathleen Hanover, SocialMediaPress.com
  13. List of Waldzell Institute speakers (http://www.waldzell.org/speakers/lipton.html), Waldzell Institute
  14. (en)sciencebasedmedicine.org (https://www.sciencebasedmedicine.org/epigenetics-it-doesnt-mean-what-quacks-think-it-means/)

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • (en) Bruce Lipton (https://www.imdb.com/name/nm1731348/) sur l’Internet Movie Database
  • Genetics, Epigenetics, and Destiny Interview du Dr. Bruce Lipton (http://superconsciousness.com/topics/science/interview-dr-bruce-lipton#), Danielle Graham, SuperConsciousness Magazine, septembre 2008.
  • The Great Lesson : A New Film About Mind and Body, où apparaît Lipton (http://www.thegreatlesson.com)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).