Encyclopédie Wikimonde

Bruno Bayeux

Aller à : navigation, rechercher

Bruno Bayeux est un acteur français né le 30 octobre 1975, à Rouen, Seine-Maritime, d'un père Dispatcher à la British Petroleum, et d'une mère, Maire adjointe à Bardouville, il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants.

Biographie

Il commence le théâtre à 12 ans au collège de Duclair, et intègre le conservatoire National de région de Rouen, en 1997, dans une classe dirigée par Julie Ravix puis Maurice Attias. Il finit sa formation en 2000 et entre dans la Compagnie du Chat foin, dirigé par Yann Dacosta. il joue le rôle de Molina dans Le baiser de la femme araignée de Manuel Puig, Cathos dans les précieuses ridicules de Molière, Humpty Dumpty dans Drink me Dream me adaptation d'Alice aux pays des merveilles. En 2005 il est jeune talent Cannes Adami avec le court métrage Tue l'amour de philippe Lioret. En 2010 il rejoint la Piccola familia dirigé par Thomas Jolly pour jouer le Cardinal de Winchester dans Henry VI de william Shakespeare. L'œuvre est découpée en 2 grands cycles : le cycle 1 (qui regroupe l'intégralité de la première partie d'Henry VI et les 3 premiers actes de la deuxième partie d'Henry VI) créé en janvier 2012 au Trident-Scène nationale de Cherbourg-Octeville. Le cycle 2 (qui regroupe les deux derniers actes de la deuxième partie d'Henry VI et l'intégralité de la troisième partie d'Henry VI) est créé en deux temps : l'épisode 3 est créé en novembre 2013 au théâtre national de Bretagne, l'épisode 4 est créé au 68e Festival d'Avignon où le spectacle est joué pour la première fois dans son intégralité le 21 juillet 2014 à La Fabrica.

Parallèlement il crée sa compagnie: La BBC basée à Rouen, et interprète l'exquisité du cadavre de Madame ASH , dans le rôle titre, puis Monsieur et Madame Silverdust, deux pièces de Adlene Amrane, jeune auteur Normand.

en 2013, il est artiste associé a MA scène National de Montbéliard. et crée 636 battements d'ailes.

En 2015, il participe avec la Piccola Familia à Le Ciel, la Nuit, et la Pierre glorieuse, spectacle sous forme de feuilleton quotidien et véritable chroniques du Festival d'Avignon de 1947 à ... 2086. présenté dans le festival IN tous les midi au jardin Cecanno. puis Richard III, la suite de Henry VI, programmé à l'Odéon.

En 2017 il retrouve Thomas Jolly pour l'opéra Fantasio[1] à l'opéra Comique.

Spectacles

Acteur

Théâtre

Cinema, Television.

Court-métrage

Distinctions

  • 2005 : Jeune Talent Cannes Adami.

Références

  1. « Bruno Bayeux - Vue globale - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le 29 mars 2018)
  2. « Bataille intime | Compagnie MAD / Sylvain Groud », sur compagniemad.fr (consulté le 29 mars 2018)
  3. « Bruno Bayeux », Bruno Bayeux, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 29 mars 2018)
  4. « Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse - Festival d'Avignon », sur www.festival-avignon.com (consulté le 29 mars 2018)
  5. (en) « Bruno Bayeux (Performer) | Opera Online - The opera lovers web site », sur www.opera-online.com (consulté le 29 mars 2018)
  6. « Bruno Bayeux », Opéra Comique,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mars 2018)
  7. « Bruno Bayeux », sur IMDb (consulté le 29 mars 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).